Croisière catamaran aux Antilles

Les voyages, visites et activités ne manquent pas aux Antilles. Bien sur, lorsqu'on en parle, on pense tout de suite plage, soleil et baignade. L'endroit est idéal, la température parfaite, le cadre idyllique. Cependant, beaucoup d'autres endroits sur la planète vous permettrons de jouir d'un climat tropical et de paysage de toute beauté.

Il est pourtant une activité pour laquelle la chaîne des petites Antilles est sans égal sur la planète: la pratique de la voile et les croisières en catamaran.

Des destinations croisière parfaites

Il faut bien l'avouer, tous les ingrédients sont là pour une croisière parfaitement réussie, à commencer par les destinations envisageables. Martinique, Guadeloupe, Antigua, Iles Vierges Britannique… Il y en a bien sur plusieurs, mais l'une d'entre elle doit tout particulièrement attirer votre attention : l'archipel des Grenadines.

C'est sans aucun doute la plus attirante d'entre elles. Situé au sud de la chaîne des Antilles, l'archipel des Grenadines se compose d'une dizaine de petites îles peuplées seulement de quelques centaines à quelques milliers d'habitants. La petite taille des ces îles les mets à l'abri des liaisons aériennes régulières et des gros tour opérators. Aux Grenadines, quelques hôtels, bar et restaurants, rien de plus… sauf des paysages à couper le souffle, sans nul doute les plus beaux des Antilles, tout cela dans un calme singulier.

Le paradis des catamarans

Du fait de leur disposition ainsi que de leur nature géologique (ces îles sont de formation volcanique et corallienne), les Grenadines sont un véritable paradis pour la navigation et le voyage en catamaran. De nombreux mouillages se font directement dans les lagons, juste derrière la barrière de corail, sur des fonds de sable blanc, le tout dans 2 à 3 mètres d'eau, parfois moins. Le type d'environnement parfait pour un bateau à grande stabilité (confort au mouillage) et à faible tirant d'eau (possibilité de naviguer avec peu de fond) comme le catamaran.

Qui plus est, le vent très constant en force et direction dans cette partie du globe et la bonne disposition des îles, permettent de prévoir des navigations avec un minimum de bord à tirer, ce qui n'est pas toujours possible lors d'une croisière catamaran aux Antilles.

Et une fois au mouillage, quel stabilité et quel espace de vie. Vous pouvez, du coup, profiter totalement et très confortablement de sites d'une rare beauté. Il suffit pour s'en convaincre de voir une photo du lagon des Tobago Cays, du lagon d'Union ou des plages de Mayreau... simplement Grandiose.

Une population accueillante.

Mais parler seulement du lieu, de l'incomparable clarté de l'eau, de la faune à la flore accessible en palme-masque-tuba même à un débutant ne serait pas rendre justice aux habitants de l'endroit qui sont, eux aussi, à couper le souffle.

Il règne aux Grenadines une atmosphère de décontraction et de nonchalance évidente. Vous vous sentez tout de suite le bienvenu dans un lieu, certes un peu touristique (pour la partie nord des Grenadines tout du moins), mais où commerce et bon-humeur font bon ménage.

Alors si vous souhaitez partir en croisière au soleil, pensez au catamaran et à ce coin de paradis des petites Antilles.