Quoi mettre dans une valise pour les Antilles ?

Qui dit les Antilles dit soleil, plage et mer à volonté ! Pour apprécier pleinement un séjour sur ces îles paradisiaques, il est très important de bien se préparer avant le départ. Dans les bagages, il faut notamment prévoir les bons vêtements et produits indispensables. Et il ne faut surtout pas négliger également les documents administratifs et autres papiers, sous peine de gâcher une escapade vers une destination de rêve. Voici ce qu'il ne faut surtout pas oublier de mettre dans une valise pour les Antilles...

Les indispensables
Ce n'est pas un scoop, les Antilles sont une destination très ensoleillée. Il faut donc prévoir quelques vêtements légers afin d’être certain de ne pas étouffer de chaleur une fois sur place. Il vaut mieux miser sur des habits amples, de préférence en coton. Se munir donc de shorts, robes, t-shirts, sandales sans oublier bien entendu l’incontournable maillot de bain. Mais attention, les soirées sont parfois un peu fraîches, il est donc nécessaire de prévoir un ou deux vêtements chauds à porter le soir. Et pour les fans de randonnées, et c'est une région qui ne manque pas d'itinéraires de rando paradisiaques, il est conseillé de prendre des chaussures de marche confortables.

Etant donné ce climat justement, il est indispensable de songer à bien se protéger du soleil, non seulement avec des chapeaux et des lunettes de soleil, mais aussi et surtout en faisant appel à une crème solaire affichant un indice de protection optimal. Et comme les moustiques ont tendance à se faire nombreux dans les îles tropicales, prévoir également de l’anti-moustique dans les bagages.

Pour ceux qui suivent un traitement médical spécial, il est essentiel de se munir des médicaments dont ils ont besoin en tenant compte de la durée du séjour. Il est conseillé de ne pas oublier l'ordonnance médicale en cas de besoin de renouvellement sur place, mais cette précaution est à prendre quelle que soit la destination envisagée. Pour les vacanciers qui souhaitent emporter des appareils électriques personnels (séchoir, lisseur, Smartphone, ordinateur portable...), il faut savoir que le courant est à 220 Volts, mais aucun problème car les prises sont compatibles avec les modèles européens.

A ne pas oublier pour un séjour en toute sérénité

Au-delà des papiers d’identité, il existe également d’autres documents indispensables, qui contribuent au bon déroulement du voyage. Avant même de partir et ce, le plus tôt possible, il est recommandé d’effectuer la réservation de l'hébergement, du transport et la location de la voiture sur place.

Côté location saisonnière, que ce soit une chambre d'hôte, un hôtel, un appartement ou une villa, la réservation doit être notifiée sur un contrat de location adressé par mail ou par courrier, signé et daté.

Côté location de voiture, les mêmes précautions sont à prendre, et bien entendu n'oubliez pas de prendre le permis de conduire.

Il faut penser à imprimer tous les exemplaires en version papier pour les prendre dans votre valise. Toutes ces précautions sont incontournables pour profiter d’un séjour sans mauvaise surprise de dernière minute.

Les documents administratifs à ne pas négliger

Avant tout, il convient de souligner qu’il n’existe pas de formalités spécifiques pour des vacances dans les Antilles françaises. Néanmoins, il reste indispensable de s’assurer que l’on dispose de tous les documents nécessaires :

  • carte d’identité ou passeport qui doit impérativement être en cours de validité
  • permis de conduire
  • carte de sécurité sociale
  • carte mutuelle
  • attestation d'assurance

Dans tous les cas, les papiers font l’objet d’un contrôle au niveau des aéroports. La compagnie aérienne ainsi que la Police des frontières contrôlent rigoureusement les papiers. Attention, toute personne qui ne respecte pas les règles pourrait être confrontée à de mauvaises surprises (refus d’embarquement ou refus d’entrée sur le territoire par exemple)