Venir passer carnaval aux Antilles

Il suffit d'associer les mots « carnaval » et « Antilles » pour que des images féériques et festives nous viennent immédiatement à l'esprit : danse, musique endiablée, costume chamarré, spectacle joyeux, couleur, fête, bonne humeur… Les Antillais vivent ce moment comme une véritable parenthèse dans l’année. Et bien sûr, c’est aussi un moment inoubliable et exceptionnel pour les touristes qui découvrent une autre facette des Antilles.

A la date où ce texte paraît, le calendrier des manifestations et festivités n'est pas encore finalisé. Les dates du carnaval s'étalent de février à mars, selon les villes. Notre expert en gestion location saisonnière répond à toutes vos questions. Mais avant partons faire la fête ! Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin... voici comment passer un carnaval aux Antilles inoubliable...

Le Carnaval, une institution aux Antilles

La fête périodique du Carnaval qui se déroule en février/mars est à l’origine une tradition européenne. Ce sont les colons qui ont amené cette festivité aux Antilles au 17e siècle. Les catholiques s’adonnaient à des réjouissances avant la période restrictive du Carême. A l'époque, les esclaves ne pouvaient bien sûr pas y participer. Alors, ils ont pris l’habitude, de leur côté et un peu en cachette au début, de fêter également cette période entre eux. Après l’abolition de l’esclavage, le Carnaval antillais va prendre toute sa place et devient un symbole de liberté d'expression.

Mixte entre traditions européennes et cultures indigènes, c’est donc ainsi que le Carnaval antillais est né. Les influences et les croyances africaines et amérindiennes ont fait évoluer cette fête jusqu’à aujourd’hui. Déguisements, masques, chants, musiques, danses, couleurs font partie des cortèges au sein des rues, des villages et des îles. C’est un moment de liberté où les Antillais peuvent se réapproprier un peu de leur culture et exprimer leur joie et allégresse.

La durée du carnaval aux Antilles est plus longue qu’en Europe. Il commence le premier dimanche suivant l’épiphanie et prend fin le Mercredi des Cendres. C’est un évènement populaire incontournable aux Antilles qui se prépare quasiment toute l’année.

Les moments forts du carnaval antillais

Les jours gras font partie des moments phares du Carnaval antillais. Le Dimanche gras est le moment où le roi Vaval parade avec les autres chars. Le Lundi gras, hommes et femmes se travestissent. Les hommes habillés en femmes et les femmes habillées en homme : c’est le mariage burlesque.

Ce jour-là, on fait aussi le vidé pyjama, tout le monde est en tenue nocturne. Le Mardi gras, on parade en rouge et noir dans les rues. Un diable rouge multi-corne porte un costume couvert de petits miroirs. Inutile de préciser que tous ces moments sont très festifs et divertissants !

Le mercredi des cendres signe la fin du carnaval. Le dressing code est « noir et blanc ». Le roi Vaval finit en cendre accompagné des pleureuses pour mieux renaître l’année suivante. C'est un symbole qui représente un peu tous les problèmes que l’on élimine dans le feu pour bien débuter l’année. Durant le Carnaval, des groupes de musique défilent au son des percussions et des cuivres. Ils sont suivis par plusieurs milliers de personnes. On appelle cette parade un « vidé ». Des concours de beauté ont lieu pour élire les reines, les miss et les mini-miss.

Le Carnaval en Martinique

Vous avez réservé une location en Martinique ? Voici ce qui vous attend pendant le Carnaval... En 2019, le Carnaval en Martinique commence le samedi 2 mars 2019 et se termine le mercredi 6 mars 2019. Mais de nombreuses festivités ont lieu tout au long du mois de janvier et février.

L’endroit à ne pas rater est la ville de Fort-de-France. Les vidés sont particulièrement impressionnants étant donné le nombre de participants. Mais toutes les communes se dépassent pour fêter dignement cette période. L’ambiance est bruyante, burlesque, extravagante. Avant les grandes festivités, a lieu l’élection de la Reine, le Bal péyi pour danser en tenue traditionnelle.

Moment attendrissant, la Parade des Juniors à ne pas rater, puis c’est au tour des Reines de parader. Le Dimanche Gras, c’est enfin l’arrivée du roi Vaval suivi du Lundi et Mardi Gras. Et c’est déjà la fin avec le Mercredi des Cendres le 6 mars. Particularité du Carnaval martiniquais : vous croiserez des Hommes d’argile. Ils défilent recouverts de terre et prennent des poses de statues.

Pour en savoir plus c'est ici : https://www.voyage-martinique.fr/carnaval.php

Le Carnaval en Guadeloupe

Vous passez vos vacances en Guadeloupe ? Cette île n’échappe pas, bien sûr, à cette tradition antillaise. A partir du 6 janvier, des évènements ont lieu tous les dimanches après-midi. En dehors des traditionnels jours gras et du mercredi des cendres, des animations sont prévues. Les gwoup a pò sont typiques de la Guadeloupe. Chants, musiques, danses, manifestations contestataires et identitaires sont leur particularité. Vous en verrez particulièrement à Pointe-à-Pitre, la plus grande ville guadeloupéenne. Participez à l’incroyable défilé dans les rues des Abymes le dimanche 17 février après-midi. Pas moins de 20 000 carnavaliers s’y produisent accompagnés de musiciens et danseurs.

Le Mardi Gras à Basse-Terre est reconnu comme l’un des plus authentiques. Un parcours est mis en place pour voir déambuler une soixantaine de groupes de musique. Les Mas sont une des spécialités du Carnaval en Guadeloupe. Il s’agit de personnages masqués, souvent effrayants, faisant claquer un fouet. Leur corps est souvent recouvert de suie, de feuilles et autres éléments végétaux ou animaux. Les îles limitrophes, comme Marie-Galante, sont aussi très prisées pour leur Carnaval.

Le Carnaval à Saint-Martin

Le Carnaval de Saint-Martin est très touristique et propose de multiples festivités. Vous pourrez assister à des parades, des défilés, des concours ainsi qu'à la Parade des enfants, à l’élection de Miss Pitchounette et de Mini-reine du Carnaval. Ce sont des moments à ne pas manquer si vous avez loué un appartement ou villa à Saint-Martin. Des concerts de zouk et de reggae ont lieu un peu partout sur l’île. Le Mardi Gras marque l’apothéose du Carnaval. Il est particulièrement animé à Grand-Case. La ville de Marigot propose également un programme très festif. Un autre carnaval a lieu sur la partie hollandaise. Elle commence un peu plus tard, aux alentours du mois d’avril. C’est un moment qui donne lieu à beaucoup de festivités comme dans la partie française.

Profitez de cette occasion pour vous recueillir sur la tombe de Johnny Hallyday qui repose à Saint-Barthélemy. Une navette rapide relie Saint-Martin/Saint-Barth en seulement 30 minutes. https://voy12.com/horaires/

Les autres destinations Carnaval des Antilles

D’autres destinations antillaises sont reconnues pour la qualité de leur Carnaval. Celui de Guyane offre beaucoup d’originalité. D’abord, les bals parés-masqués où l’on va danser costumé pendant toute la période festive. Petite particularité : ce sont femmes, les touloulous, qui invitent les hommes à danser. Elles sont parées de magnifiques atours élégants et très colorés. Les deux salles de bal les plus connues sont « Chez Nana » et « Chez Polina ». Vous verrez défiler les Nèg'marrons, recouverts d’huile et de charbon.

L’île de La Dominique est reconnue pour l’authenticité de son Carnaval, appelé aussi Le Mas. La tenue traditionnelle Sensay Costume, réalisée avec des végétaux, fait partie des défilés.

A Sainte-Lucie, les chanteurs de Calypso et Soca sont mis à l’honneur durant le Carnaval. La fête bat son plein dans la capitale Castries avec défilés et concours de déguisements.

Comment préparer son carnaval antillais ?

Ces quelques petits conseils pourront vous aider à bien préparer votre séjour aux Antilles. La période du Carnaval est bien particulière et séduit beaucoup de monde, il faut donc bien planifier le voyage.

1- Réserver le billet d'avion

Le premier réflexe est de prévoir à l’avance l'achat de vos billets d’avion car beaucoup de touristes s’y rendent à cette date.

2- Réserver la location saisonnière

L’hébergement est également un point important. La location de particulier à particulier aux Antilles est l’une des solutions les plus avantageuses. Elle est plus économique et vous serez plongé au cœur de la population. Vous profitez de la convivialité et des bons plans que les propriétaires ne vont pas se priver de vous donner. Vous avez le choix entre des appartements, des bungalows ou des villas magnifiques avec piscine.

3- Réserver la voiture

Si vous souhaitez bouger durant le Carnaval, louez une voiture. En effet, les transports en commun ne sont pas le fort des Antilles. Vous trouverez un grand choix de véhicules facilement et sécurisé sur des sites internet spécialisés et chez des loueurs indépendants.

Pour préparer votre voyage aux Antilles, faites un petit planning de ce que vous souhaitez faire et visiter. Pour cela renseignez-vous auprès des villes et notamment des Offices de Tourisme.

Toute l'équipe Antilles Location vous souhaite une excellente année 2019 et se tient à votre disposition pour vous aider à gérer votre réservation vacances aux Antilles.

https://antilleslocation.com/