Chambre d'hôtes aux Antilles

Passer des vacances aux Antilles reste une occasion exceptionnelle de s’évader dans un cadre idyllique, sous le soleil des Antilles. Pour profiter pleinement d’un séjour dans ce petit coin de paradis, le séjour doit être bien préparé, sur tous les plans.

Et justement, concernant l’hébergement, la location de vacances entre particuliers séduit de plus en plus de personnes. Pour un séjour prochain en Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barth... on peut notamment opter pour la location d'une chambre d’hôtes afin de bénéficier d’un cadre intime et convivial, proche de la vie quotidienne des habitants.

Zoom sur cet hébergement qui tend à se développer...

Pourquoi réserver une chambre d'hôte aux Antilles ?

Une chambre d’hôtes est un logement qui se trouve chez l’habitant. Le vacancier est donc accueilli directement par le propriétaire, à son domicile. Les chambres d'hôtes se présentent sous forme de pièces ou même de grands appartements indépendants qui sont spécialement aménagés pour en faire des résidences parfaites pour les personnes qui désirent passer des vacances avec les locaux. Ce type d’hébergement est aussi appelé maison d’hôte ou encore Bed & Breakfast. Ces locations présentent l’énorme avantage de pouvoir être en contact avec les locaux et de s’immerger totalement dans la culture du pays et de la région.

En fonction des exigences de chacun et du nombre de personnes, il est possible d’opter pour une chambre d’hôtes disposant de tout le confort que l’on attend d’un hébergement pour les vacances : toilettes et salle de bain privatives, climatisation, connexion Internet, cuisine indépendante… Côté repas c'est au choix et on trouve différentes formules : les repas et les petits-déjeuners peuvent être préparés par les hôtes qui font alors découvrir les spécialités typiquement antillaises.

Il existe des chambres d'hôtes très bien placées bénéficiant d’un emplacement privilégié et offrant une vue magnifique sur la mer. Certaines résidences donnent même accès à une piscine, voire à une plage privée. De nombreuses offres de locations de qualité aux Antilles sont disponibles sur des sites de vacances spécialisés et sérieux, à des tarifs très attractifs.

Atout et bémol d’une chambre d’hôtes

Du côté des avantages, une chambre d’hôtes peut offrir tout le confort d’un hôtel sans les inconvénients. On profite en effet d’un cadre personnalisé, plus chaleureux et au plus près des habitants. Les vacanciers sont en contact avec les propriétaires et le séjour se passe dans une ambiance conviviale. Le petit déjeuner et le dîner sont généralement pris ensemble, autour d’une table commune, mais le choix est à la carte : chacun est libre de suivre ses horaires ou de préparer ses propres repas. En plus de déguster des plats locaux, c’est une occasion de tisser des liens forts avec des personnes intéressantes et connaître une autre culture.

Du côté des inconvénients, on pourrait citer les règles parfois strictes, notamment au niveau des horaires à respecter. En effet, on vit chez un particulier, dans une résidence privée, il faut donc faire attention à ne pas faire trop de bruit pour ne pas déranger les habitants. Par ailleurs, les chambres d’hôtes ne proposent pas toujours des activités pour les vacanciers. Même si certains propriétaires mettent à disposition des vélos, une piscine, un jacuzzi ou encore un spa, ce n’est pas systématique. Et les installations ne sont pas aussi complètes que celles proposées dans un hôtel par exemple avec des guides, des brochures, des circuits de tourisme...

Mais si vous privilégiez le contact direct avec les habitants alors ce mode d'hébergement est idéal pour vous.