Gîte aux Antilles

Les Antilles sont une destination de rêve pour ceux qui souhaitent goûter au dépaysement et s’évader dans un cadre idyllique. Pour profiter pleinement d’un séjour dans cet archipel paradisiaque, il est important de réserver l’hébergement bien à l’avance.

Il existe plusieurs formules envisageables, entre location meublée, studio, villa de luxe, bungalow... Et pourquoi ne pas tenter de louer un gîte, dont voici quelques avantages non négligeables...

A quoi ressemble un gîte aux Antilles ?

La location d’un gîte se fait généralement à la semaine et les vacanciers disposent d’un appartement ou d’un logement indépendant, souvent situé proche de la nature ou de l’océan. La spécificité du gîte est qu'il propose une grande capacité d'hébergement qui peut aller jusqu'à plus de 20 personnes, avec tout le confort et parfois une piscine privée. Les vacanciers en famille ou entre amis profitent ainsi d’un maximum d’autonomie, ayant la possibilité de « faire comme à la maison » : se préparer à manger, rentrer à l'heure qui leur convient, inviter des gens de passage...

Tout comme le bungalow, le gîte peut faire partie d’une propriété ou être localisé dans un parc regroupant plusieurs autres locations mais qui sont assez éloignées les unes des autres pour préserver ce côté indépendant.

On a parfois tendance à confondre gîte et chambre d’hôte. Dans le second cas, il s’agit généralement d’une seule chambre mise à disposition du ou des vacanciers et faisant partie intégrante de la propriété des hôtes. Le petit déjeuner est généralement inclus dans la formule. Un gîte offre beaucoup plus d’indépendance et d’intimité.

Etre plus près de la nature

En choisissant un gîte en guise de logement pour des vacances aux Antilles, certains vacanciers veulent se rapprocher de la nature, d'ailleurs l'appellation commune est souvent « gite rural ». Il est aussi possible de se tourner vers les hébergements bénéficiant d’un écolabel ou encore d’un gîte panda*. Les vacanciers profitent non seulement d'une grande autonomie mais ils ont aussi la possibilité de choisir un hébergement proche de sites d’intérêt, que ce soit au bord de la mer, au cœur de la campagne ou proche des spots de plongée ou encore des circuits de randonnée. Il y a aussi les gîtes naturistes qui justifient d’une reconnaissance de la Fédération française de naturisme.

Les avantages d'un gîte aux Antilles

Louer un gîte pour un séjour aux Antilles présente une multitude d’avantages. C’est une formule parfaite pour apprécier le charme de la faune et la flore et se rapprocher de ses habitants contrairement à une location dans un hôtel ou dans un centre de vacances beaucoup plus impersonnelle. Dans un gîte, le confort et la convivialité sont au rendez-vous. Et cerise sur le gâteau, les vacances se déroulent dans un cadre paisible, propice au ressourcement.

Et même si chaque gîte est généralement indépendant, il reste possible d’interagir avec les propriétaires ou avec les voisins. Des rencontres conviviales peuvent alors s’organiser autour d’un barbecue ou d’un buffet tropical par exemple. Aux Antilles, nombreux sont les gîtes offrant un accès à une piscine privée ou à des services de conciergerie qui sont aux petits soins avec vous pour que vous passiez de bonnes vacances inoubliables.

* Hébergements Gîtes de France® - WWF accorde son label si 3 conditions sont réunies :

1- La Biodiversité & la protection de la nature

2- Eco habitat : matériaux sains et naturels

3- Ecocitoyenneté : tri des déchets, compost, produits d’entretien biodégradables…