Guadeloupe ou Martinique, que choisir ?

Guadeloupe Vs Martinique, le match va être intéressant !

Ces deux îles des Antilles sont très prisées par les touristes du monde entier. Proches géographiquement mais aussi culturellement, elles ont beaucoup de points communs. Comment départager ces deux paradis aux paysages de cartes postales ?

Malgré leurs ressemblances, elles ont tout de même chacune leurs particularités. Voici un petit comparatif par thème selon le style de vacances que vous recherchez.

Guadeloupe/Martinique : les points communs

Martinique ou Guadeloupe: que choisir ?

Il est difficile de se prononcer pour la Guadeloupe ou la Martinique. Et pour cause, elles partagent beaucoup de qualités. Un climat particulièrement clément permet de profiter du soleil et de la chaleur. Une mer bleue et de nombreuses plages paradisiaques en font des destinations de rêve. Des paysages grandioses et une végétation exotique vous laisseront des souvenirs inoubliables. On peut découvrir une nature préservée au travers des Parcs Nationaux. Elles ont même en commun d’avoir un volcan chacune.

Côté activités, la Guadeloupe comme la Martinique proposent un large panel. Les prix sont très similaires. Les petits défauts sont également très proches. Par exemple, le manque de transports en commun qui nécessite la location de voiture. Pour l’hébergement, les choix sont identiques. Il existe des hôtels à des prix assez élevés mais aussi des hôtels à des prix abordables. La meilleure solution est souvent d’opter pour des locations chez l’habitant. On trouve un large panel d'offres intéressantes et des biens de qualité : appartement, bungalow, maison et villa avec piscine pour passer de bonnes vacances en famille ou entre amis.

Pour des vacances sportives

Vous aimez vous dépenser ? Alors que choisir, Guadeloupe ou plutôt Martinique ? L’île papillon mérite bien son surnom de Guadeloupe la sportive, avec 300 km de sentiers forestiers dont la moitié au cœur du parc national. Celui-ci est traversé par la Route de la Traversée qui dessert de nombreux chemins. Les randonneurs, les vététistes, les cavaliers et autres sportifs trouveront leur bonheur. Terre-Basse est particulièrement attractive avec ses sentiers côtiers, sa forêt et son volcan, la Soufrière. Les chutes du Carbet, au nombre de trois, sont absolument à voir. Un beau moment de rafraîchissement après l’effort.

Bien que plus relax, la Martinique n’est pas en reste côté activités. On citera notamment l’ascension de la Montagne Pelée, volcan qui s’élève à 1 395 mètres. Ses 700 mètres de dénivelé positif donnent du fil à retordre aux plus courageux. Autres incontournables, la réserve de la Caravelle, le Morne Larcher et bien d'autres sports en Martinique vous attendent, sensations garanties !

Pour des vacances farniente

Les plages sont bien sûr le point fort de la Martinique comme de la Guadeloupe. On a tout de suite l’image d’Épinal avec sable blanc, palmiers et mer turquoise. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on trouve une très grande variété de côte et littoral, et chacune des deux îles a ses plages phares et ses plages d’exception. Les plages de Guadeloupe inspirent calme et tranquillité. Parmi les plus plébiscitées, on peut citer la plage de la Caravelle à Sainte-Anne. La plage de Grande Anse à Deshaies est parfaite pour une grande balade. Totalement originale, la plage de Grande Anse à Trois Rivières est faite de sable noir.

Côté Martinique, l’Anse des Salines est la plage la plus réputée. Les plages situées sur la côte Atlantique vous donneront plus de sensations. Les courants y sont puissants et les vagues tonifiantes. On recommande même la prudence sur la plage du Diamant.

Pour profiter des sports nautiques

L’activité phare aux Antilles c'est les sports nautiques. Débutant ou expérimenté, il y a de tout pour tous les niveaux. La Guadeloupe a la chance d’abriter du côté de Basse-Terre la Réserve Cousteau. C’est un endroit préservé et magnifique où l’on peut plonger et observer les tortues. La mer calme permet les sorties en bateau et notamment la pêche au gros. Vous pourrez aussi pratiquer le stand-up paddle, le kayak, le surf, le ski nautique…

Sports nautiques : stand-up paddle, le kayak, le surf, le ski nautique…

Du côté de la Martinique, on peut plonger et découvrir des épaves. Les plus nombreuses se trouvent dans la baie de Saint-Pierre. Ces bateaux ont été emportés lors de l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902. Sinon le surf mais surtout le kitesurf sont des sports nautiques très prisés. Les activités comme le scooter des mers demandent certaines connaissances. En effet, les fonds sous-marins sont peu profonds en Martinique et peuvent présenter des dangers. Des guides et moniteurs professionnels sont disponibles pour vous donner des conseils et vous accompagner.

Pour des vacances nature

La Guadeloupe a la particularité de présenter deux types de végétation. Du côté de Basse-Terre, on trouve une terre volcanique et une forêt tropicale humide. Du côté de Grande-Terre, l’aile droite du papillon, le paysage est plus sec et chaud. Les amoureux de la nature auront tendance à préférer la Basse-Terre. Son magnifique parc national permet d’observer une faune et une flore exceptionnelles. Le volcan, les cascades, les rivières.... sont des sites naturels incontournables. Pour une balade plus classique, rendez-vous au jardin botanique de Deshaies.

Zoo de Guadeloupe - Parc des Mamelles

La Martinique, quant à elle, n’usurpe pas son surnom d’Ile aux fleurs, avec pas moins de 1700 espèces florales à admirer. Il suffit de regarder autour de soi pour être émerveillé. Vous pouvez vous rendre au Parc naturel régional de Martinique pour être en pleine nature. Pour observer en toute tranquillité et en apprendre plus, visitez les sites phares : le Zoo de Martinique et le Jardin de Balata vous feront découvrir une incroyable biodiversité.

Guadeloupe ou Martinique, que choisir ?

Alors, avec toutes ces informations, avez-vous fait votre choix ? Martinique ou Guadeloupe ? Malgré leurs similitudes, on peut tout de même noter quelques particularités pour chacune. La Guadeloupe est peut-être un peu plus sauvage avec des activités plus musclées. C’est surtout le cas du côté de Basse-Terre. La Martinique est parfaite pour des vacances en famille. Elle allie la tranquillité et la variété.

Peut-être que la bonne décision est de visiter les deux îles pour ne rien regretter. Il est tout à fait possible d’arriver en Martinique par exemple et visiter ensuite la Guadeloupe. Les aéroports de Guadeloupe et de Martinique accueillent les mêmes compagnies, il suffit de s’organiser un peu à l'avance.

Des agences spécialisées en voyages touristiques telles que Antilles Location peuvent même vous apporter de précieux conseils. De nombreuses possibilités de transfert existent entre les deux îles par bateau ou par avion. Alors, pourquoi choisir entre les deux ?