Hôtel ou location de vacances entre particulier, que choisir ?

Pour vos prochaines vacances aux Antilles, vous hésitez encore sur le mode d'hébergement que vous allez choisir : réservation d'une chambre dans un hôtel ou location chez un particulier ? C'est un choix qui exige de la réflexion. En effet, la réussite de vos vacances dépend en grande partie de la qualité de la location que vous choisirez.

Une habitation trop petite, mal localisée ou inconfortable peut gâcher vos vacances. Ce serait dommage ! Alors pour bien choisir entre un hôtel et la location entre particulier, notre expert location vacances aux Antilles vous parle des avantages et des inconvénients des différentes options.

Location vacances de particulier à particulier : se sentir comme à la maison

Louer un appartement ou une villa pour les vacances, c'est pouvoir se sentir comme chez soi ! L'intimité est garantie. Vous disposerez de tout le confort que vous pouvez avoir chez vous.

Louer un bien entre particulier aux Antilles est la solution idéale pour des vacances en famille ou entre amis. D'autant plus que vous aurez la possibilité d'adapter la taille de l’habitation à vos besoins : votre choix se fera en fonction du nombre de personnes présentes et de vos envies : jardin, piscine, terrasse, place de parking... La situation géographique de votre hébergement de vacances chez l'habitant sera aussi plus étendue.

Et le grand avantage de la location directe à particulier : pas de contraintes d'horaires ni de menus programmés pour les repas, vous serez seul maître à bord. Vous pourrez prendre le petit déjeuner et le déjeuner à l'heure que vous souhaitez. Certes, il faut préparer vos repas mais en disposant d'une cuisine parfaitement équipée c'est facile, surtout en vacances. En outre, la réservation de plats chez un traiteur ou la livraison à domicile est fréquente aux Antilles.

Si vous avez la chance de trouver une villa avec jardin et piscine en Martinique ou en Guadeloupe (et les locations haut de gamme ne manquent pas !) vous aurez également la possibilité d'utiliser un barbecue ou de vous détendre sur une chaise longue en toute tranquillité.

Côté finances, les économies sont de taille par rapport à l'hôtel. Etant donné le large choix de locations, vous trouverez avec certitude le bien adapté à votre budget et à vos envies. En réduisant le budget hébergement, vous pourrez partir plus longtemps mais également vous permettre plus de loisirs : visite, attraction, concert, restaurant, mini-croisière, activité sportive...

Un autre point positif de la location saisonnière entre particulier est la possibilité de recevoir des visites, ce qui n'est pas envisageable à l'hôtel. Si des amis vous rejoignent au dernier moment ou à l'improviste, vous pourrez les accueillir.

Le loueur sera également très heureux de vous faire profiter des bons plans dans la région, les activités à faire, les fêtes locales... Et si vous avez décidé de louer une voiture aux Antilles, la place de stationnement est généralement comprise dans le prix de la location.

À LIRE AUSSI >>> Que choisir entre la Guadeloupe et la Martinique ?

Les inconvénients de la location chez l'habitant

Il faut noter quelques petits inconvénients malgré tout (la perfection n'existant pas). Il faut apporter avec vous un certain nombre de choses. En général, au moment de la réservation vous saurez avec exactitude ce qui est à disposition dans le logement, mais un oubli peut toujours arriver.

Les vacances aux Antilles à l'hôtel

Qui n'a jamais rêvé de vraies vacances... sans rien avoir à faire ? Pas de cuisine, de repassage, de vaisselle, de ménage... L'option vacances à l'hôtel est alors la solution idéale. En effet, le principal avantage des vacances à l'hôtel c'est que vous aurez du personnel à votre service. Pas de ménage à faire car les serviettes de bain vous sont fournies.

Côté cuisine, là non plus vous n'aurez à vous soucier de rien ! Les repas sont servis en salle ou dans votre chambre. L'hôtel, c'est aussi résoudre facilement les petits tracas du quotidien : vous avez oublié vos produits de toilette ? Dans la plupart des établissements on pourra vous dépanner. Vous souhaitez un oreiller ou une couverture supplémentaire, là aussi le problème sera résolu en quelques minutes.

A l'hôtel vous pourrez également bénéficier de conseils si vous ne connaissez pas la région : les lieux à visiter, les différents moyens de vous y rendre, les activités proposées....

Les contraintes des vacances à l'hôtel

Le premier inconvénient, et non le moindre, est le coût ! En effet, toutes les prestations de service fournies font exploser votre budget vacances. D'autant que le parking des hôtels est la plupart du temps payant et se rajoute donc au prix de l'hébergement.

Certaines personnes peuvent également souffrir du manque d'intimité lors des repas et de la promiscuité avec les voisins de chambres. Il est alors difficile de passer un moment tranquille en famille lorsqu'il faut prendre ses repas dans une salle remplie des autres occupants de l'hôtel. On ajoute à cela la contrainte des horaires : pour les repas, pour les rentrées nocturnes...

Si vous partez en famille avec vos enfants, l'hôtel peut être un hébergement compliqué. Les chambres sont en général prévues pour deux personnes, cela sous-entend que vos enfants seront dans une autre chambre. Cela pose souci pour la surveillance et enlève aussi beaucoup à la convivialité de la famille pendant les congés. En revanche, les vacances à l'hôtel séduisent de nombreux couples qui souhaitent profiter sans se soucier des contraintes du quotidien.

Vacances à l'hôtel ou location entre particulier ? Chacune des deux formules a ses adeptes. Certains préfèrent ne rien faire quand d'autres auront à cœur la liberté totale. Avant de prendre votre décision, nous vous invitons à consulter nos offres de locations de loueurs particuliers que nous avons sélectionnées pour vous ici : https://antilleslocation.com/ Peut-être aurez-vous un coup de cœur et trouverez votre futur lieu de vacances aux Antilles...