Louer un bateau aux Antilles, avec ou sans skipper?

Faites une expérience originale en visitant les Antilles en bateau. Que vous soyez expérimenté ou novice, en famille ou entre amis… Vous trouverez la formule qu’il vous faut grâce aux nombreux prestataires professionnels.

Comment trouver un skipper compétent ? Comment louer un voilier pour naviguer en solo ? Quelles sont les règlementations et les consignes de sécurité ? Quel est le budget ? Voici tous les éléments dont vous devrez tenir compte pour faire le bon choix.

Notre guide Antilles Location reste à votre disposition pour vous fournir toutes informations : https://antilleslocation.com/contact/

Louer un bateau aux Antilles : une bonne idée

Choisir les Antilles pour naviguer apporte de nombreux avantages et cette formule séduit de plus en plus de vacanciers.

  • Tout d’abord, les paysages et la mer

La faune et la flore aux Antilles se trouvent dans la mer, les airs et la terre. Vous pourrez approcher les animaux marins, observez les oiseaux et les espèces endémiques des îles. Vous pourrez apercevoir de votre bateau des plages magnifiques, des îles, des montagnes et une végétation luxuriante et exotique.

  • Ensuite les activités nautiques

Naviguer est idéal pour pratiquer de la plongée sous-marine ou du snorkeling avec les enfants.

  • Et enfin la météo

Autre avantage aux Antilles, non négligeable à bord d’un navire, c’est la météo. Les eaux sont calmes et le soleil très présent. Cependant, il faut se renseigner avant de prendre la mer car certains endroits et certaines périodes de l'année sont propices aux fortes houles.

Les Petites Antilles comprennent de nombreuses îles situées entre mer des Caraïbes et Océan Atlantique. Les plus emblématiques sont la Martinique, la Guadeloupe, les Grenadines, Saint-Martin, Sainte-Lucie, Marie-Galante, la Dominique… Chaque escale est une véritable découverte, chacune avec ses paysages et ses particularités.

Voici quelques adresses de loueurs de bateaux à connaitre

Star Voyage Antilles, société spécialisée dans la location de voiliers et bateaux aux Antilles depuis plus de 30 ans. Le site est situé au port de plaisance du Marin en Martinique

https://www.starvoyage.com/

Globe Sailor, loueur professionnel de voilier, catamaran, bateau à moteur, goélette, yacht contact@globesailor.fr

Le loueur de bateaux SamBoat, une équipe de passionnés qui propose différentes formules à prix intéressants : https://www.samboat.fr/location-bateau/martinique

Mermer Location Catamaran Antilles au départ de la marina du Marin en Martinique. Location de bateaux avec ou sans équipage : https://www.location-catamaran-antilles.com/

Si vous êtes un navigateur confirmé, vous pouvez également louer un bateau de particulier à particulier sur le site Ocean Serenity par exemple. Cette plateforme met en relation clients et loueurs. C’est même un peu plus qu’un simple service. En effet, l’enseigne fait l’intermédiaire entre les deux parties : vérification entre deux locations, ménage, inventaire… et même recherche du skipper si besoin. Le site s’occupe de la phase de paiement, des réservations, des contrats, du référencement…

Ce qu’il faut savoir sur la navigation aux Antilles

Tout d’abord, toutes les saisons ne se valent pas. Les meilleures conditions pour naviguer se trouvent dans la période de décembre à avril. Les autres mois, on privilégie la zone sud des Antilles moins sujette aux intempéries. Les principaux éléments qu’il faut maîtriser ce sont les alizés et les grains. Il s’agit de vents et de précipitations qui peuvent être importants.

Autres pièges : les bancs de coraux et les nasses.

Mais une bonne préparation et le respect des signalisations et des règles de navigation sont suffisants pour naviguer aux Antilles.

Outre les conditions climatiques, les îles sont assez proches entre elles. Cela permet une navigation à vue sans faire un gros calcul pour s’orienter.

  • Attention au balisage

Le balisage A est d'usage partout dans le monde sauf pour une zone particulière : la zone B comprenant les Antilles, le continent américain, le Japon, la Corée, les Philippines. Dans cette zone, le balisage est inversé. A bâbord, le voyant est cylindrique et vert. A tribord, le voyant est conique et rouge. Le balisage de la zone A est rouge cylindrique à bâbord et vert conique à tribord.

Si vous souhaitez louer un bateau sans skipper, prenez quelques cours de navigation afin de connaître les règles.

Voici quelques conseils de l'expert Antilles Location :

https://antilleslocation.com/chroniques/Guadeloupe/excursion-bateau-Guadeloupe/

https://antilleslocation.com/chroniques/Martinique/excursion-bateau-Martinique/

Ai-je besoin d'un skipper ?

Le besoin de faire appel à un skipper peut dépendre de plusieurs éléments. Bien évidemment, le premier critère est votre capacité à naviguer un bateau et vos connaissances maritimes, mais pas seulement. La taille et le type de bateau sont également des éléments importants. Le trajet et la période de l’année entrent également en compte. La saison hivernale présente moins de difficultés de navigation. Une navigation simple autour d’une île ne requiert pas la même expérience qu’une croisière sur plusieurs jours.

Il faut donc tenir compte de ces différents points pour prendre votre décision :

  • vos connaissances en navigation
  • le type de bateau et la taille
  • la période choisie
  • le temps de trajet
  • croisière en solo, entre amis ou en famille en présence d'enfants

Il est évident que prendre un skipper facilite beaucoup la vie sur l'eau. Vous profitez de votre voyage avec votre famille ou vos amis sans stress ni responsabilité. L'équipage se charge de la navigation mais aussi de tous les aspects administratifs et formalités. Le skipper joue aussi un rôle de conseil et d’animateur. Il vous guide et vous fait connaître les îles, les bons plans, les bonnes adresses. Si vous le souhaitez, il peut commenter le voyage et donner des informations ou faire uniquement son travail de skipper, selon votre envie.

Certains skippers cumulent les atouts et s’avèrent être également des moniteurs. Ils vous proposent de la plongée, du jet-ski ou des randonnées. Si c’est ce que vous souhaitez, renseignez-vous bien à l’avance. Les bons profils sont vite sollicités et réservés.

Quel bateau me convient ?

Au moment de réserver votre bateau, pensez à prendre un modèle adapté à vos connaissances.

Le voilier permet de vous rapprocher au plus près des côtes. Il existe plusieurs tailles selon le nombre de passagers à bord. Il faut bien connaître la navigation car les vents peuvent rapidement vous entraîner. Mieux vaut être bien expérimenté ou prendre un skipper pour manoeuvrer un voilier.

Le catamaran est très confortable mais son maniement demandant de la pratique. La goélette a un cachet incomparable mais ce n’est pas non plus un modèle pour débutant. De par sa taille et sa capacité, un naviguant confirmé est nécessaire aux commandes.

Le bateau à moteur est simple à utiliser et vous permet une totale liberté. Il n’exige pas de manœuvre compliquée. En revanche, il vous faut obligatoirement un permis côtier pour conduire un bateau à moteur. Sinon, vous serez obligé de faire appel aux services d’un skipper.

Et enfin, le yacht, la version luxueuse du bateau à moteur. Le confort et les équipements vous assurent une traversée réussie. Il est idéal pour les longues croisières. Pas toujours facile à manœuvrer, un skipper est recommandé pour ce type de bateau luxueux.

Vous pourrez choisir votre bateau selon vos critères de qualité, de confort, d’options et de prix. Des mini-croisières « all inclusive » sont proposées avec équipage et plusieurs formules. La démarche est simple : vous remplissez un formulaire et vous recevez un devis en direct du loueur.

Prix, formule et forfait bateau aux Antilles

Plus vous réserverez tôt, plus vous ferez des économies. En général, mieux vaut réserver 6 mois à l’avance.

Les prix sont très variables. Ils dépendent du type et de la taille du bateau, du nombre de cabines, des équipements… La période joue sur le prix, celle de décembre à mai étant la plus recherchée. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les tarifs et les prestations. Voici quelques tarifs qui vous donnent une moyenne et un ordre de prix. Certains prestataires proposent des tarifs par personne, par jour ou par semaine.

Une croisière avec équipage une semaine en Guadeloupe, comptez pas moins de 1 000 euros par personne. Pour ce prix, le voyage se fait dans un bateau haut de gamme avec skipper. Pour naviguer en solo, vous trouverez des locations de bateaux à partir de 300 par jour. Mais les écarts de prix selon la demande peuvent être très divers selon le modèle de bateau, le nombre de personnes et de couchage, les équipements de cabine, les prestations...

Si vous louez juste le bateau, vous pouvez prévoir le skipper en complément. Dans ce cas, il faut prévoir environ 180 euros par jour. Mais le prix est variable selon le profil du skipper et ses services. Le plus avantageux est de prendre une formule tout compris, sans frais annexes.

N'hésitez pas à demander plusieurs devis pour mieux comparer non seulement le prix mais aussi la qualité des prestations et des services.

Besoin d'un conseil ? Contactez notre expert vacances Antilles : https://antilleslocation.com/