Locations vacances : Martinique ou Guadeloupe ?

La Martinique et la Guadeloupe sont des destinations idéales pour les vacanciers en quête d’évasion et d’exotisme. Ces îles paradisiaques offrent plusieurs découvertes et activités intéressantes, et pour un séjour sur place, les locations de vacances chez l'habitant ou des réservations de villas luxueuses ne manquent pas.

Mais avant de réserver le logement, il faut savoir quelle île choisir ! Si vous hésitez entre la Martinique et la Guadeloupe, voici quelques informations ci-dessous qui peuvent vous aider à prendre une décision. Et pourquoi ne pas visiter les deux îles ?

Martinique ou Guadeloupe ? Que choisir ?

Nombreux sont les vacanciers qui ont du mal à se décider entre la Martinique et la Guadeloupe. A première vue, on est tenté de croire que les deux destinations se valent. Bien entendu, elles bénéficient d'un climat similaire : le soleil est présent pratiquement toute l’année, les plages rivalisent de beauté, la mer est d'un bleu turquoise et chacune abrite un volcan : la Soufrière en Guadeloupe et la Montagne de Pelée dans le nord de la Martinique.

Les amateurs de randonnées sont gâtés dans l’une comme dans l’autre île. Du côté guadeloupéen, on recense près de 300 kilomètres de pistes balisées, notamment à travers le parc national Saint-Claude.

Du côté martiniquais, les pistes balisées s’étendent sur près de 180 kilomètres à la découverte de la végétation luxuriante de l’île. Parmi les sites les plus appréciés des touristes comme des locaux, on peut citer la réserve de la Caravelle, les Gorges de la Falaise ou encore les Pitons du Carbet pour les randonneurs expérimentés.

Outre les randonnées, si on choisit la Guadeloupe ou la Martinique pour les vacances, c’est essentiellement pour profiter des activités de mer. Entre sports nautiques et plongées, le choix est très vaste, car ces activités sont attrayantes sur les deux îles.

En Guadeloupe, les adeptes de snorkeling (ou randonnée palmée - en tuba) vont apprécier les découvertes à Malendure avec ses tortues marines, sans oublier la réserve Cousteau, pour les aficionados de plongée sous marine.

En Martinique, les amoureux de plongée seront éblouis par les fonds marins de la Martinique et se rendront à Anse Noire, Anse Dufour ou encore au Rocher du Diamant. Le parc national de la Martinique regroupe tous les plus beaux sites naturels dont la presqu’île de la Caravelle et les Salines avec de nombreuses activités sportives et ludiques telles que :

  • sites canyoning

  • des murs d’escalade

  • du kayak

  • de la plongée sous-marine

  • et bien entendu des ballades en bateau ou encore de la pêche au gros

La Guadeloupe n’est pas en reste avec Bouillante et la découverte des épaves à des dizaines de mètres sous la mer. Les deux destinations sont donc propices aux sports nautiques : surf, voile, kitesurf, sans oublier les plages de sable fin.

En Martinique, il existe quelques plages à ne surtout pas manquer comme la plage des Salines, de l’Anse Michel, de l’Anse Dufour ou encore de l’Anse Figuier. La Guadeloupe compte aussi de superbes plages comme Folle Anse (Marie Galante), Malendure ou encore la plage des Amandiers.

Mais si vous avez vraiment beaucoup de mal à choisir, pourquoi ne pas visiter les deux îles !

Les trajets Martinique ↔ Guadeloupe

Il existe deux moyens de transports :

  1. l'avion avec Air Caraïbes : il faut compter environ 1 heure de vol et un budget approximatif de 100 euros*

  2. et la navette en bateau avec principalement l'Express des Iles : le tarif est moindre (moins de 79 euros*) mais il faut multiplier par 4 le temps de transport.

* Bien entendu, les prix et les heures de trajet sont donnés à titre informatif car tout dépend de la saison et des formules proposées.

L'Express des îles propose deux traversées par jour et des formules d'abonnements. Mais ce moyen est à déconseiller si vous avez le mal de mer (à moins de prendre quelques précautions avant la traversée) ou si le temps vous manque. Côté avion, il faut prévoir 1 heure de délai pour l'embarquement.

Grâce à ces navettes, vous pouvez ainsi visiter les deux îles ou partager vos vacances en deux destinations : Guadeloupe et Martinique, pour ne rien rater de ces îles enchanteresses.

Quels hébergements en Martinique et en Guadeloupe ?

Réserver une location d'appartement ou de villa pour un séjour en Martinique ou en Guadeloupe réponde précisément aux envies de tout vacancier. En effet, en optant pour ce type d'hébergement, on bénéficie d’un véritable chez soi avec une totale liberté, que ce soit au niveau des repas, des sorties, des invitations... Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, vous profitez d’un espace privé et d’une véritable autonomie, sans contrainte horaire ou de voisinage de proximité comme cela est parfois le cas dans un complexe hôtelier.

Et pour faciliter la vie des locataires, des prestations de conciergerie sont possibles (nettoyer la piscine, trouver une nounou pour vos enfants, faire préparer un repas traditionnel par un traiteur à domicile, louer une voiture...).

Différents types de logement sont disponibles : appartement confortable, simple studio, villa de luxe, bungalow esprit campagne ou encore maison de prestige. C’est également le cas au niveau des styles : moderne, rustique, colonial, cosy, chic ou zen. L’hébergement peut, par ailleurs profiter d’une belle location près de la plage, avec vue imprenable sur l’océan. A cela s’ajoutent les prestations diverses et luxueuses comme le jardin spacieux, le spa, la piscine...

Et enfin, dernier point et non des moindres : les tarifs des locations. Les prix se révèlent particulièrement intéressants, que ce soit en Martinique ou en Guadeloupe, et notamment grâce à des sites spécialisés tels que Antilles Location.