Noix de Coco - L'Or blanc végétal des Antilles

Fruit exotique par excellence, la noix de coco est un fruit à multiples facettes. Toujours associé à des paysages paradisiaques, on le trouve notamment aux Antilles. Outre son goût inimitable et sa saveur rafraîchissante, la noix de coco regorge également de bienfaits pour la santé. Elle est utilisée en cuisine mais aussi dans l’artisanat et dans la fabrication de produits de beauté. Toutes ces qualités font que la noix de coco est devenue le fruit antillais star partout dans le monde.

Si vous partez en vacances aux Antilles, vous pourrez savourer la noix de coco sous toutes ses formes : cocktail, fruit, salade, jus, cuit ou crû...

Petite présentation de la noix de coco...

La noix de coco est le fruit du cocotier bien sûr ! C’est une sorte de palmier dont les feuilles peuvent atteindre 1 mètre de long. Les plus grands s’élèvent jusqu'à 25 mètres de hauteur. Le fruit, quant à lui, de forme ovale mesure environ 30 cm. La noix de coco passe du vert clair au marron quand elle est à maturité.

La noix de coco est composée de plusieurs couches très différentes. De l’extérieur, elle présente une surface dure et fibreuse appelée bourre. Elle est collée à une coque très résistante. Celle-ci présente sur la surface opposée une fine pellicule brunâtre, le tégument séminal. Il protège la partie blanche et brillante savoureuse d’une dizaine d’épaisseur, que l’on nomme amande. La noix de coco est remplie d’un liquide presque transparent, sucré, appelé eau de coco.

Attention, il ne faut pas la confondre avec le lait de coco fait avec l’amande râpée.

Beaucoup se demandent comment venir à bout d’une noix de coco pour la déguster. C'est simple, enfin seulement en apparence car la coque est dure à percer. Voici quelques conseils pratiques : Il faut d’abord enlever la bourre avec un objet tranchant, type coupe-coupe aux Antilles (machette) . Ensuite, on perce à l’endroit où il y a trois petites taches sombres. On récupère ainsi l’eau de coco. Il ne reste plus alors qu’à l’ouvrir avec un outil ou en la frappant.

Voici une vidéo qui vous montre comment ouvrir une noix de coco sans se blesser

Où trouver les noix de coco ?

On la retrouve dans la plupart des pays tropicaux dont les Antilles. Elle se plaît particulièrement en bord de mer dans un sol sablonneux.

Pour la petite histoire, la noix de coco viendrait à l’origine des pays sud-asiatiques. Mais sa capacité à flotter lui aurait permis de voyager. Elle est, en effet, encore capable de germer après une centaine de jours dans l’eau. Arrivée sur des terres lui apportant de bonnes conditions de vie, elle a pu prospérer.

Aux Antilles, elle est apparue grâce aux Espagnols qui l’ont importé au 16è siècle. Aujourd’hui, on trouve sa forme sauvage mais aussi des variétés sélectionnées pour le commerce. En Europe, ce n’est qu’à partir du 14è siècle qu’elle commence à faire son apparition. C’est le début des voyages dans les pays exotiques et la découverte de nouveaux trésors.

Pour plus d’informations, rendez-vous à la Maison de la noix de coco en Guadeloupe. Vous pourrez visiter le circuit « découverte » et l’écomusée. La vie et l’histoire de la noix de coco y sont retracées. Ils ont également une boutique où l’on trouve tout ce qui peut se faire avec. Pour s’y rendre, il faut aller Route de la Pointe des Châteaux.

La noix de coco, un concentré de bienfaits

La noix de coco est un produit naturellement bon pour la santé. Chacune des parties qui la compose regorge d’éléments indispensables pour l'organisme et sains.

Huile de noix de Coco

La noix de coco contient des protéines, des vitamines, des antioxydants et des fibres. Elle est riche en fer essentiel à la formation de globules rouges dans le sang. Il a également un rôle dans le renouvellement des cellules. La noix de coco doit être consommée avec de la vitamine C ce qui permet une meilleure absorption du fer.

Le cuivre présent participe à la formation de l’hémoglobine et du collagène. Le sélénium est un excellent antioxydant. Le magnésium a de nombreuses vertus. Il est bon pour les os, les dents, les muscles et le renforcement du système immunitaire. Ce dernier avantage est également assuré par le zinc présent dans la noix de coco. Le potassium est, entre autres, bénéfique au bon fonctionnement de l’estomac. La noix de coco contient également du manganèse et du phosphore.

La noix de coco est riche de plusieurs vitamines. La vitamine B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B9 (folate) en font partie.

Ces éléments santé sont présents sous tous les aspects de la noix de coco. Elle peut être crue, pressée, desséchée ou sous forme de lait.

Les produits issus de la noix de coco

On l’utilise, bien sûr, crue comme dessert. Elle est à la fois antioxydante et alcalinisante. Mais, elle peut être aussi consommée transformée. On trouve, par exemple, du sucre de noix de coco. Il est fait à partir de la cristallisation de la sève des fleurs. Il est non raffiné et il a un goût de caramel. C’est un édulcorant naturel, riche en antioxydants, vitamine C, potassium, zinc et fer. L’eau de coco est un régal rafraîchissant et régénérant. On en trouve sur les marchés comme celui de Fort-de-France à la Martinique. Le lait de coco est préparé à partir de la pulpe râpée puis pressée. Il fait merveille dans les plats exotiques.

Mais on utilise la noix de coco aussi pour d’autres usages. L’huile de coco, par exemple, est très prisée dans les cosmétiques. Il ne faut pas la confondre avec l’huile de coprah qui est moins naturelle. L’huile de coco est obtenue à partir de la pulpe et pressée à froid.

Rien ne se perd dans la noix de coco ! Les artisans, et notamment les artisans créoles, ont su lui trouver de nombreuses utilisations. Ainsi, on utilise les filaments bruns pour rembourrer les matelas. Les palmes séchées deviennent des paniers ou des chapeaux.

Les coques sont parfaites pour faire des récipients. Vous pourrez trouver beaucoup de ces produits dans des magasins spécialisés comme la Maison du Coco sur le domaine de la distillerie Trois-Rivières à Sainte-Luce, par exemple.

Voici quelques recettes antillaises à base de noix de coco...