Que ramener lors d'un voyage aux Antilles?

Les Antilles sont une destination de rêve avec des paysages idylliques et une culture exotique riche et diversifiée. Impossible de repartir sans en garder au moins un souvenir typique, sans oublier bien entendu de ramener quelques cadeaux pour en faire profiter sa famille et ses amis.

Mais que choisir ? Voici quelques pistes pour éviter les erreurs et trouver des idées originales et authentiques à emporter dans sa valise.

Quelques petits conseils

Fixez-vous un budget et faites une liste pour n'oublier personne, du petit souvenir pour les collègues aux cadeaux plus importants pour les proches. Méfiez-vous des coups de cœur trop chers, trop fragiles ou trop encombrants. En effet, il faut penser au retour en avion, au surpoids de bagages et à la difficulté de se déplacer avec tout cela dans les transports.

Evitez aussi les souvenirs achetés dans les hôtels ou les boutiques pour touristes, en vous promenant sur les marchés ou dans des petits commerces, vous trouverez des cadeaux souvent moins chers et surtout de bonne qualité et plus originaux. Dernier conseil, attention à la douane. Renseignez-vous toujours de ce que vous avez le droit de transporter et en quelle quantité. Rien de plus désespérant de devoir laisser derrière soi les cadeaux tant convoités ou payés un prix important.

Le rhum des Antilles, un incontournable !

Le produit phare des Antilles, c’est le rhum. Même si on n’aime pas l’alcool, on peut en prendre pour ses proches comme cadeau de vacances ou juste pour la déco car les bouteilles sont stylées et font un bel effet dans un bar ou sur une étagère.

On peut acheter des bouteilles de rhum dans les boutiques mais également se fournir directement dans les distilleries, ce qui vous donnera l’occasion de visiter et de voir comment se passe la fabrication. Le rhum martiniquais possède une AOC depuis 1996 (Appellation d’Origine Contrôlée), une garantie de la qualité de ses productions. Il existe plusieurs sortes de rhums, dont la rhumerie JM XO ou encore les nombreuses distilleries en Guadeloupe.

On trouve des rhums blancs et des rhums vieux mais on trouve aussi du punch qui est un mélange de rhum et de fruits exotiques. N’hésitez pas à prendre différentes marques, les goûts et les spécialités changent d’une île à l’autre des Antilles.

Les souvenirs typiques

Objets artisanaux ou gourmandises exotiques, vous ne serez pas en peine pour trouver des souvenirs authentiques à ramener des Antilles. Les articles les plus prisés sont ceux en bois ou ceux en madras, tissus typiquement antillais à grands carreaux et très colorés utilisés pour faire des vêtements mais aussi des petits sacs, des écharpes, des chapeaux, etc. On trouve toutes sortes de souvenirs en fibres de coco, de la vannerie, des sculptures, des peintures, des bijoux, de la poterie ou des masques.

Côté gourmandise, le plus raisonnable est de s’orienter sur des aliments non périssables et facilement transportables tels que les confitures artisanales aux fruits exotiques, les épices, le cacao ou le café.

Les idées originales « Do it Yourself »

Vous souhaitez sortir des sentiers battus, alors voici quelques idées originales à concocter. Conservez des bouteilles de rhum vides, des bocaux de confiture ou tous autres récipients typiques et jolis des Antilles et remplissez-les de sable. L’effet est garanti, d’autant plus qu’il existe toutes sortes de couleurs et de types de sables sur les plages antillaises.

Dans le même esprit, et si vous êtes doué de vos mains, vous pouvez également créer des bijoux avec des coquillages, tels que colliers et bracelets, pour les offrir à vos amis.

Pour les amoureux de la flore, vous pouvez ramener des bouquets de fleurs exotiques, de feuilles de bananiers ou même des graines mais attention car certaines plantes sont protégées. Il est donc conseillé de les acheter dans un commerce plutôt que de se servir directement dans la nature.