Quelle voiture choisir pour sa location de vacances aux Antilles?

Aux Antilles, la voiture est vraiment utile car les réseaux de transport en commun sont souvent assez mal desservis pour visiter la région. Alors pour profiter d'une totale indépendance lors de vos déplacements en vacances, louer une voiture aux Antilles est indispensable. Mais le choix est vaste, alors... Quel est le modèle qui convient le mieux à vos besoins ? Et les options ? Comment réserver une voiture en toute sécurité ?

Voici tout ce qu'il faut savoir sur la location de voiture pour un séjour aux Antilles, que ce soit en Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin ou encore à Saint-Barth…

Louer une voiture, pour plus de confort

Pour savourer pleinement un séjour aux Antilles, la location de voiture est incontournable. C’est la solution idéale pour découvrir les splendeurs de ces îles dans les meilleures conditions et pour profiter d’un séjour plus confortable. On retrouve d’ailleurs de grandes enseignes de la location dans la plupart des îles antillaises, pour ne citer que Rentiles, Jumbo Car, Europcar et bien d’autres encore. Les vacanciers peuvent alors opter précisément pour le moyen de transport qui satisfait leurs envies et il existe des locations de voitures à petit prix.

En ayant un véhicule à disposition, le séjour est encore plus agréable puisque l’on peut programmer ses propres itinéraires sans avoir à se tracasser pour réserver un taxi ou trouver des bus ou autocars à proximité. C’est aussi un moyen de gagner du temps et d’avoir l’assurance de ne rien manquer des splendeurs des Antilles. Que vous souhaitiez aller à la plage, au restaurant, dans la ville voisine ou tout simplement rejoindre votre villa (ou autre formule d’hébergement), sans vous soucier de l'heure ou du jour, il vous suffit de prendre le volant et le tour est joué.

Quel modèle choisir pour un séjour réussi ?

Il existe une offre très diversifiée en matière de location de voiture aux Antilles. Le choix est vaste entre la berline, le modèle économique, la compacte, la confortable, la familiale, le monospace, le SUV sans oublier le 4 x 4, il y en a pour tout le monde et à tous les prix. Entrons plus dans le détail...

D’abord, on trouve les petites voitures que l’on peut classer en deux catégories : les économiques et les compactes. Parmi les modèles qui consomment très peu de carburant, on peut citer la Dacia Logan, la Clio ou encore la Twingo de Renault. Ces véhicules sont parfaits pour les voyageurs désireux de rouler à petit prix dans un confort minimal mais toujours avec une sécurité maximale. Dans la catégorie des petits gabarits, il y aussi les modèles qui offrent quand même un maximum d’espace et de confort. Dans cette catégorie, on retrouve la Megane ou encore la Kangoo de Renault.

Viennent ensuite les familiales qui sont parfaites pour les déplacements en famille ou en groupe. Spacieuses, elles garantissent le confort des passagers comme la Toyota Avensis qui peut proposer jusqu’à 7 places. Dans le même type, il y a aussi les monospaces qui offrent également 7 places, comme c’est le cas de la Scenic de Renault.

Les vacanciers qui envisagent de sortir des sentiers battus et emprunter des pistes assez difficiles pour des sensations fortes, il est préférable de miser sur un SUV ou un 4x4. Opter pour une voiture tout-terrain est indispensable pour emprunter les routes escarpées ou caillouteuses sans contraintes. On peut notamment opter pour une Daihatsu Terios ou encore une Jeep Compass.

Enfin, ceux qui voyagent à plusieurs se tourneront vers un minibus proposant jusqu’à 9 places assises comme le modèle Trafic de Renault.

Comment réserver une voiture ? Quelles options ?

Tout comme la location de l'hébergement, il est conseillé de réserver une voiture le plus tôt possible car même si le choix est vaste, les meilleures offres partent très vite. S'y prendre à l'avance permet de trouver le modèle de véhicule qu’il vous faut, mais vous permet également de faire des économies.

En cas de réservation d'une voiture en ligne, formule la plus courante aujourd'hui, on peut justement profiter d’une réduction pouvant aller jusqu’à 20 %. Pour réserver en toute sécurité et éviter toute mauvaise surprise de dernière minute, il est important de fournir des informations précises sur le modèle et les options dont vous avez besoin sachant que les offres sont très nombreuses. Pour les plus exigeants, il est notamment possible de prévoir un conducteur privé dans le contrat et une assurance voiture sur mesure. Il y a également la mise à disposition d’un véhicule avec un plein de carburant.

Enfin, pour ceux qui voyagent avec un ou plusieurs enfants, il est recommandé de préciser les équipements utiles qu'il vous faut comme le siège enfant, la nacelle pour bébé ou encore le rehausseur. Dans tous les cas, une bonne voiture de location doit être climatisée pour des trajets plus confortables.

Dernier conseil : n'oubliez pas votre permis de conduire !