Quoi faire avec des enfants aux Antilles

Les Antilles sont la destination idéale pour les familles : loisir, aventure, repos, découverte, baignade… vos enfants vivront des moments uniques. « Les voyages forment la jeunesse » n’est pas une formule mensongère quand il s’agit des Antilles ! Chaque île a sa particularité mais elles ont toutes en commun d’être de toute beauté avec des paysages paradisiaques.

Voici quelques idées et bons plans pour passer de bons moments aux Antilles avec vos enfants...

Les joies de la plage en famille

Il existe de nombreuses plages aux Antilles, d'ailleurs les touristes choisissent souvent cette destination pour se baigner dans une eau turquoise et chaude. En Martinique, la plage des Salines est particulièrement réputée avec son paysage de carte postale. Vous y rencontrerez aussi bien des touristes que des habitants de la région.

A Saint-Martin, rendez-vous sur la plage de l’Anse Marcel, calme et protégée des vents. Emmenez vos enfants découvrir des plages originales comme Grande Anse à Trois Rivières en Guadeloupe. Vous tomberez sur une étendue de sable noir.

A Saint-Barth, les avions passent juste au-dessus de la plage sur la baie de Saint-Jean, un véritable émerveillement pour les enfants. Mais toutes les plages ne sont pas adaptées aux familles. Certaines sont dangereuses à cause des courants ou difficiles d’accès. Attention aussi aux plages naturistes si vous n’êtes pas adepte du genre !

Les joies de la mer en famille

Vous pouvez trouver des sorties sans danger à faire avec vos enfants à la mer. Le PMT (palmes, masque, tuba) ou le snorkeling peut être pratiqué en famille. Une petite marche dans les eaux chaudes vous fera découvrir la faune marine. Le meilleur endroit pour cette activité est la Réserve Cousteau en Guadeloupe. Elle se situe en plein cœur du Parc National.

Une sortie en voilier est une magnifique expérience à vivre en famille. Certains prestataires adaptent leurs services même aux plus petits. En Martinique, aux îlets du François, Capitaine Thierry accueille les familles sur son bateau. Et l’une des plus belles activités à faire avec les enfants est l’observation des dauphins. En Martinique, l’équipe de Schéhérazade vous emmène pour les voir en pleine mer.

Les activités ludiques pour les enfants

On oublie souvent que les Antilles c’est aussi des forêts, des rivières, des volcans… Il existe une grande diversité de paysages dans les terres. La Martinique est appelée « l’île aux Fleurs » mais on y trouve aussi un volcan. Il est d’ailleurs possible de pratiquer le canyoning en famille près de la Montagne Pelée. Le saut du Gendarme est un lieu de canyoning très connu et apprécié des novices.

Le saut du Gendarme : cascade de Martinique

Activité plus calme, les forêts tropicales de Martinique et de Guadeloupe sont idéales pour pratiquer la randonnée. Le vélo et le cheval sont également un bon moyen de découvrir cette nature exceptionnelle. Ou encore décollez du sol pour une activité accrobranche au milieu des arbres centenaires. La Loterie Farm au Pic du Paradis à Saint Martin propose des parcours adaptés à tous. Ert pour finir, nous vous conseillons de découvrir des randos kayaks en Martinique pour découvrir des plages de sable blanc, une eau transparante, des étoiles de mer géantes, l'îlet Chancel et ses iguanes. Sortie idéale pour toute la famille. Découvrez du côté de la Guadeloupe, l'équipe "TamTam Pagaie" pour des sorties kayaks ; découverte de lagon, barrière de corail, poissons.

La découverte de la faune et la flore

La nature est omniprésente et très variée aux Antilles. La Savane des Pétrifications dans le Parc Naturel Régional de Martinique est impressionnante. Il s’agit d’un désert qui tient son nom d’arbres pétrifiés suite aux éruptions volcaniques. Non loin se trouve l’Etang des Salines avec une mangrove et une forêt littorale. Un parcours sur pilotis permet d’en faire la visite. Le Jardin de Balata près de Fort de France a également beaucoup de succès.

En Guadeloupe, ne manquez pas les trois cascades près du volcan de la Soufrière. La plus haute mesure 115 mètres de haut. Le Jardin Botanique de Deshaie au nord de Basse-Terre est un parc enchanteur. On y trouve des plantes, des animaux de toutes sortes, c’est un paradis pour enfants.

Voir des animaux exotiques impressionnants

Sur la terre, dans la mer ou le ciel, les animaux sont nombreux aux Antilles. Dans la réserve naturelle de Grand-Cul-de-Sac-Marin en Guadeloupe, vous observerez un grand récif de corail. On y trouve des tortues, des poissons, des coquillages, des algues, des mollusques, des crustacés… Toujours en Guadeloupe, le Parc des Mamelles est peuplé de fauves, d'iguanes, de perroquets multicolores… Les enfants pourront se défouler dans la Kaz’à’Tarzan sur les passerelles, des toboggans, des cabanes et des passages secrets.

Zoo de Guadeloupe - Parc des Mamelles

En Martinique, l’habitation Latouche regroupe divers animaux exotiques de tous les continents. Les enfants pourront s’extasier devant les serpents, les iguanes, les singes et surtout les jaguars. Ulysse et Faya sont les stars du zoo. Des petits parcours ludiques sont mis en place avec des points de vue exceptionnels.

Découvrir la culture antillaise

Voyager, c’est aussi apprendre et connaître d’autres cultures. Le Carnaval aux Antilles est un véritable phénomène culturel. En Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Barth… dans toutes les grandes villes, c’est la fête ! Ne manquez pas Carnaval de Saint-Martin, côté français : costumes, musiques, défilés, mercredi des cendres et surtout la parade des enfants, tous les ingrédients y sont pour faire la fête en famille. On pourra y voir également l’élection de Miss Pitchounette et Miss Carnaval.

La culture est aussi gastronomique et l'occasion de faire goûter de nouvelles saveurs à vos enfants. Faites-leur visiter des distilleries comme la Maison Clément. Ils pourront aussi découvrir l’artisanat créole sur les marchés ou au village de la Poterie en Martinique. Mais la culture, c’est aussi l’Histoire des Antilles. L’esclavage en fait malheureusement partie mais il est important d’en parler, surtout aux enfants. Vous pouvez les emmener à une fête de l’abolition de l’esclavage ou aux expositions.

Ce qu’il faut prévoir pour des vacances en famille aux Antilles...

Pour un voyage dans les Antilles françaises, il n’y a rien de spécial à prévoir. Les vaccinations, les médicaments, les papiers, les formalités… sont les mêmes qu’en métropole. Cependant, il faudra tenir compte de la météo et s’adapter à la chaleur. Prévoyez chapeaux, crèmes solaires, anti-moustiques, hydratation régulière et séjours à l’ombre. N’oubliez pas une petite laine car les températures se rafraichissent le soir. Le décalage horaire peut être un problème mais les enfants s’adaptent assez rapidement.

Côté pratique, optez pour la location de vacances de particulier à particulier aux Antilles. Vous y serez plus à l’aise qu’à l’hôtel avec vos enfants. C’est également une option plus économique et plus confortable. Il existe des sites spécialisés sur Internet pour la location aux Antilles. Même chose pour la location de voiture. Louer un véhicule est indispensable car les transports en commun sont presque inexistants aux Antilles, ou mal desservis.