Sortie dauphin en Jet Ski ou en bateau ?

Aller à la rencontre des cétacés dans leur élément naturel est une expérience inoubliable ! Les Antilles sont l’endroit idéal pour vivre ce moment intense car il y a pas moins de 80 mammifères marins à travers le monde et nous pouvons en rencontrer une vingtaine d'espèces différentes sans compter les baleines, les tortues et les raies qui sont de passage dans les eaux des Antilles. En bateau ou sur un jet-ski, vous avez toutes les chances d’approcher des dauphins de près et si vous êtes chanceux vous pourrez aussi prendre en photo ou nager avec une baleine à bosse, un cachalot, globicéphale tropical, des dauphins tachetés car ils sont souvent en groupe, des dauphins de Fraser et grands dauphins. Ces mammifères doux et intelligents sont présents dans les eaux chaudes des Caraïbes une bonne partie de l’année.

Alors, c’est pour vous l’occasion de faire le plein de magnifiques souvenirs si vous avez fait une réservation d'une location aux Antilles

Voir les dauphins, un incontournable aux Antilles

Nous avons un point commun avec les dauphins : ils aiment aussi les eaux chaudes des Caraïbes. Ils y sont visibles à partir d’octobre avec un pic au mois de mars. On peut voir évoluer les dauphins aux abords des côtes des principales îles des Antilles. On les observe au large de Deshaies ou à Port-Louis au nord de la Guadeloupe, mais également dans la baie de France même chose aux abords de l’île de Tintamare à Saint-Martin.

Les espèces les plus courantes sont le dauphin tacheté et le dauphin de Fraser. Mais le plus impressionnant, ce sont les grands dauphins qui peuvent atteindre jusqu'à 4 mètres de long. Rien de vaut le spectacle de ces grands mammifères aquatiques sauter hors de l’eau. Joueurs et curieux, ils approchent facilement les hommes et il est facile de les voir de près. Mélange de grâce, de puissance, les dauphins laissent aux enfants comme aux adultes un souvenir inoubliable. C’est l’attraction naturelle la plus prisée aux Antilles.

Il est particulièrement aisé d’observer les dauphins dans le sanctuaire Agoa. Cette aire marine protégée des Antilles françaises créée en 2010 s’étend sur une superficie de plus de 143 000 km. Les zones principales se trouvent en Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Ce sanctuaire permet à la fois de protéger et d’observer les dauphins qui peuplent ces eaux. Ce lieu préservé favorise des interactions et une cohabitation harmonieuses entre l’homme et l’animal.

Tenter l’expérience d'une sortie en bateau pour voir les dauphins !

Quelle plus belle expérience que de partir sur un bateau pour aller observer les dauphins. De nombreux prestataires proposent des formules très intéressantes. Certains y ajoutent des petits plus qui en feront une sortie particulièrement agréable. Voici ci-dessous quelques professionnels qui vous feront vivre cette expérience sous les meilleurs auspices.

Du côté de la Martinique, rendez-vous chez Amphirite à Case Pilote. Un guide vous accompagne en bateau pour approcher les dauphins. Le départ se fait à 8h30 pour une matinée ou pour toute la journée. Les prix se situent entre 30 et 50 euros pour les adultes et les enfants. Pour terminer en beauté, on vous propose une baignade, faire de la plongée, quelques douceurs antillaises et un verre de ti-punch. Si vous êtes tenté, vous pouvez réserver au 06.96.07.82.65.

Côté Guadeloupe, une idée originale et unique vous est proposée par Aventures Marines. A bord d’un magnifique catamaran, vous apprendrez à connaître les différentes espèces et à les localiser. Vous pourrez même faire de la collecte de données et prendre part aux travaux scientifiques. Des guides naturalistes font partie de la sortie et répondent à toutes vos questions. Les prix s’échelonnent entre 35 euros pour les enfants et 55 euros pour les adultes. Les départs sont à 8h30, Marina de Rivière Sens à Gourbeyre au sud de Basse-Terre. N’hésitez pas à les joindre pour réserver au 06.90.30.09.91.

S’approcher au plus près des dauphins en jet-ski

Si vous aimez les sensations fortes, alors choisissez l’option jet-ski. Si vous êtes novice, aucun souci, des moniteurs diplômés vous encadrent. Les clubs de location de jet ski ne manquent pas dans les Antilles. On en trouve sur toutes les côtes et notamment en Martinique et en Guadeloupe. Les services, les circuits et les machines vous assurent des sorties en toute sécurité.

Vous pouvez essayer Jet Prost à l’Anse Mitan en Martinique demandez à parler à Sandrine. C'est une patrone super sympa qui saura vous accueillir. Dîtes que vous venez ne notre par et vous aurez droit un planteur à la fin de votre sortie en mer. Et pensez à louer des villas somptueuseset à prix très intéressant si vous n'avez as encore votre location de vacances. Vous aurez sûrement l’occasion de croiser des dauphins lors d’une balade sur leur scooter. Ils sont ouverts 7/7 jours de 10h à 18h et sont joignables au 06.96.44.67.24. Les prix commencent à partir de 40 euros pour 90 minutes jusqu’à 300 euros pour une journée complète avec un repas aux langoustes et les dauphins. C'est certes un certain budget, mais cela vaut le coup d'essayer !

Autre adresse intéressante, Atmosphère à le Gosier en Guadeloupe. Faites une réservation au 06.90.38.83.88. Les tarifs sont de 70 euros pour une initiation à 270 euros pour une demi-journée. Attention, un jet-ski est une machine puissante, ne vous aventurez pas sans expérience. Le gilet de sauvetage est obligatoire et il faut suivre la règlementation. La vitesse est limitée et la navigation nocturne est interdite. Pour profiter pleinement de cette expérience, remettez-vous en à des professionnels et suivez les règles.

Réussir sa rencontre avec les dauphins

Voici quelques petits conseils pour vivre au mieux votre rencontre avec les dauphins. Tout d’abord, prévoyez un moyen de locomotion. Les départs se font souvent sur la côte, il faut pouvoir s’y rendre. Les transports en commun ne sont pas très développés dans les Antilles. Optez plutôt pour une location de voiture avant votre départ, sur un site spécialisé. Cela permet de choisir un modèle adapté avec des options. De même, il est possible de louer des habitations directement entre particuliers via le web. C’est souvent plus économique et plus convivial.

Une fois sur place, choisissez le bon prestataire. Il serait dommage de partir en mer et de ne pas voir de dauphins. C’est pourquoi certains clubs possèdent un hydrophone qui permet de les localiser. Leur approche demande d’observer certaines précautions, surtout dans le sanctuaire Agoa où la règlementation protège les dauphins. Ce sont des animaux sauvages qui peuvent être perturbés par de mauvais comportements. Par exemple, les bateaux ne doivent pas encercler les animaux ou passer au milieu d’un groupe de dauphins. Il faut régler sa vitesse et sa direction de façon à ne pas les affoler. Le bateau reste toujours en parallèle et derrière les animaux sans les dépasser. Se baigner, toucher les dauphins ou les nourrir n’est pas recommandé.

Si cette aventure hors du commun vous tente, alors les Antilles vous attendent... et bien d'autres découvertes sont à faire sur nos îles ensoleillées et accueillantes.

Et surtout n'oubliez pas de partager vos bons plans, les bonnes adresses, vos photos de dauphins. Et nous préciser le jour et le lien ou vous aurez rencontré les dauphins car cela nous permettra de bien cibler les mois ou nous avons le plus de chance pour rencontrer et nager avec les dauphins.