Découvrir la Dominique : mes conseils pour découvrir cette île

Nichée au cœur des Petites Antilles, l’île de la Dominique a été le cadre de nombreuses scènes du film culte « Les Pirates des Caraïbes ». Cette destination propose une multitude de belles découvertes qui laissent des souvenirs inoubliables à ses visiteurs. Voici quelques conseils pour ne rien manquer de ce petit coin de paradis qui a su préserver des sites authentiques, (très) loin du tourisme de masse.

Dominique, une île préservée des Caraïbes

La Dominique (à ne pas confondre avec la République Dominicaine) est une île qui a gardé son côté typique. C’est une destination idéale pour les voyageurs en quête d’évasion, de dépaysement et d’aventure. En explorant l’île, on découvre des endroits sauvages, paisibles ou plus festifs, mais toujours sublimes.

Ayant des origines volcaniques, l’île est recouverte de montagnes et de forêts luxuriantes. On trouve de multiples petites criques quasi-désertes, mais attention, car beaucoup de plages sont escarpées et difficiles d'accès. La location d'un jet-ski est parfois nécessaire pour accéder à ces petites plages encore sauvages. Les côtes se prêtent plus à la plongée sous-marine avec une myriade de trésors enfouis sous l’eau. En mer, on peut aussi faire d’épatantes rencontres avec les dauphins et de nombreux poissons colorés, au cœur de sites sous-marins exceptionnels parfaits pour les aficionados de plongées.

Le paradis des randonneurs
En Dominique, la nature est restée pratiquement intacte. C'est le lieu rêvé des randonneurs qui peuvent parcourir ses 3 000 sentiers dont la plupart traversent les parcs nationaux. Les promenades peuvent se faire à pied, mais aussi à vélo, à cheval ou en quad. Les plus téméraires peuvent même profiter de descente en kayak ou en bouée au fil des rivières.

Au cours des randonnées, on se retrouve en plein cœur d'une faune exceptionnelle, avec ses oiseaux colorés, ses tortues, ses lézards, ses papillons... La flore est tout aussi intéressante. On compte plus de 1 000 espèces de plantes tropicales, comprenant 74 espèces d'orchidées et 200 espèces de fougères. Le bwa kwaib est officiellement désignée la fleur nationale de l'île.

  • A ne surtout pas rater...

La Dominique dévoile des sites aussi superbes les uns que les autres et il faut absolument voir les soufrières de Sulfure Springs qui sont composées de bassins d’eau chaude qui datent de la colonisation anglaise ou le Boiling Lake qui se trouve au cœur d’une vallée volcanique, un lac bouillonnant (82°C) qui s’étend sur une surface de 60m².

La Dominique compte, par ailleurs, de nombreuses chutes d’eau dont Victoria Falls ou encore Sari-Sari Fall qui sont parmi les plus hautes et les plus extraordinaires de l’île. Au pied de Sari-Sari se jette une eau limpide qui invite à la baignade et à la détente. Il y a aussi Emerald Pool qui attend les visiteurs dans le parc national de Morne Trois Pitons, site figurant sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette chute d’eau s’achève sur un bassin naturel de couleur émeraude. Les plus sportifs partiront à la conquête du Morne Diablotins qui culmine à une hauteur de 1 447 mètres, le point le plus haut de la Dominique. Le panorama de l’île est encore plus éblouissant vu de haut.

Conseils avisés d'Antilles Locations

Parmi les incontournables sur l’île de la Dominique, on retrouve Roseau, sa capitale qui possède un charme fou avec sa cathédrale, son musée, son jardin botanique et ses marchés typiques et colorés qui fleurent bon les épices. Il ne faut pas non plus manquer Portsmouth, seconde ville la plus importante de l’île. Ici, on peut visiter les ruines du Fort Shirley et prévoir une promenade du côté de la rivière indienne.

Pour profiter au maximum de l'île, il est conseillé de choisir une chambre d'hôte ou mieux réserver une location chez l'habitant. Les locaux pourront ainsi vous faire découvrir toutes les curiosités de l'île et peut-être vous servir de guide.

  • Terminons par la gastronomie

La gastronomie en Dominique est plutôt traditionnelle et simple. Les restaurants proposent des plats caribéens où explosent les saveurs. Profitez de votre séjour pour déguster les fruits de mer, les poissons grillés, les ragouts de lambis ou des soupes typiques au giraumon ou au calalou. Et pour terminer, ne passez pas à côté du gâteau au crabe, assez rare à trouver dans les menus de restaurant. Et puis bien entendu, la Dominique regorge de fruits exotiques à savourer en morceaux ou en jus de fruit frais : banane, goyave, mangue, ananas, papaye...

Pour se désaltérer, rien de mieux qu'une petite bière blonde traditionnelle la Kubuli, une bière pas très forte contrairement au rhum qui décape dont les 3 principaux sur l'île sont le Macouchery Rum, le Soca Rum et le D-Spécial Rum.