Top 10 des sites touristiques en Dominique

Et si nous nous rendions sur le site de tournage du célèbre film « Pirates des Caraïbes » : l'île de la Dominique ! Vous découvrirez une nature luxuriante de toute beauté, une multitude d'activités sportives et culturelles, des cascades et des rivières où il fait bon se baigner et bien d'autres surprises à découvrir...


Carte de la Dominique

Voici le Top 10 des choses à voir et à ne surtout pas rater à la Dominique, impossible de s'ennuyer il y en a pour tous les gouts, pour les grands et les petits...

1- La capitale, Roseau

Avec ses 20.000 habitants, cette charmante petite ville pittoresque est étonnante avec son centre-ville et ses maisons en bois multicolores, son marché local, son port de pêche, ses petits cafés typiques et le palais présidentiel tout blanc perché sur une colline.

On peut faire le tour de Roseau en moins de 40 minutes à pied et on peut continuer la balade le long de la baie ou de la rivière jusqu’au Jardin Botanique.


Roseau Dominique

A voir aussi aux alentours de Roseau :

  • Les Sources Sulfureuses de Wotten Waven, un petit village connu pour ses sources naturelles d'eau chaudes Ti Kwen Glo Cho
  • Les Chutes de Middleham, une cascade de 61 mètres
  • Le téléphérique dans la forêt tropicale
  • Les chutes de Trafalgar pour une baignade dans les bassins, attention il faut faire un peu d’escalade pour y arriver

2- Morne Trois Pitons National Park

Le morne Trois Pitons National Park est classé patrimoine mondial de l’UNESCO, vous serez subjugué par le grand lac d'eau bouillante avec une vallée qui offre un panorama sublime vallonné de cascades et de spas naturels. Et pour les aficionados de plongée c'est le rêve, car ce parc offre un des plus beaux spots de plongée avec de magnifiques réserves maritimes.

3- Le Territoire Caraïbe, une page d'Histoire

En bord de mer Nord-Est de l'île Kalinago Barana Autê le long de la rivière Crayfish près des chutes d’Isukulati, on trouve ce pittoresque et authentique village Caraïbe. Ce village a une histoire très riche et émouvante qui retrace la vie des indiens Caraïbes ayant obtenu en 1903 à force de bataille une portion de terre de 1500 hectares. Aujourd'hui, on compte environ 3.500 i ndiens qui vivent selon leurs traditions et qui accueillent les touristes très chaleureusement. Ils vivent d'art artisanal, de pêche, de culture, de commerce. Les autochtones indiens Caraïbes proposent une expérience unique de partage et vous pouvez contribuer à leur développement dans un esprit de tourisme durable et respectueux.

4- Portsmouth avec son port

Situé dans le nord de l'île, on peut visiter le parc National des Cabrits qui offre un lieu de randonnées superbes et aussi une zone de mouillage pour les bateaux de croisière. En descendant un peu plus bas, vous vous retrouverez sur le site de tournage du film « Pirates des Caraïbes 2 » sur la fameuse Indian River.

Côté hébergement, vous trouvez de nombreuses locations vacances en Dominique, des appartements meublés, des villas meublés ainsi que des véhicules à louer sur place via des sites de location professionnels, tel que Antilles-Location.

5- Le Lac Bouillant et la Vallée de la Désolation

Situé dans le Parc National de Morne Trois Pitons, c'est un lac gris bleu d'eau chaude qui provient de la lave. Ce lac qui bouillonne comme son nom l'indique mesure 61m de large et est d'une profondeur de 59m. Attention sa température peut monter jusqu'à 92°C et la rando dure plus de trois heures : on traverse la fascinante Vallée de la Désolation, avec différentes rivières dans lesquelles on peut se baigner.

6- Soufrière baie de Scott’s Head et sa réserve marine

C'est le plus beau spot de plongée de l'île, une réserve idéale pour faire de la plongée. Sa belle plage de Caribantic sur la péninsule de Scott’s Head est idéale pour les baignades et pour se prélasser au soleil.

7- Grand Bay

Appelée aussi South City, c'est une ville culturelle d'où sont parties les révoltes d’esclaves et dans laquelle s'inscrivent différents chapitres de l’histoire de la Dominique. La Cathédrale catholique est le symbole de la rébellion des esclaves et des premières libertés retrouvées. Les noms sont d'ailleurs évocateurs de cette époque : Pointe Mulâtre, White River, Délices... Deux pistes de randonnée mènent aux impressionnantes chutes de Victoria, de River Jack ou encore à la cascade Sari Sari.

Mais attention de ce côté, la baignade est dangereuse et il est conseillé de ne pas partir nager seul à cause des lames de l’Atlantique parfois imprévisibles.

8- Chaudière Pool, une piscine naturelle

Située sur la côte Nord-Est de la Dominique, Chaudière Pool n'est pas très fréquentée par les touristes, et pourtant ce site vaut le détour : on se trouve devant une rivière avec une eau cristalline et entourée de rochers et de forêt, idéale pour une baignade rafraichissante. La piste est balisée mais elle n'est pas toujours facile à trouver et le terrain est parfois glissant, mais une fois arrivé vous ne le regretterez pas.

9- Parc d'Aventure Wacky Rollers, pour l'adrénaline

L'accrobranche est l'activité phare de ce parc bordé d'une rivière et entouré de la forêt tropicale. Vous passerez d'arbre en arbre tel Indiana Jones, vous traverserez des cascades accroché à une tyrolienne à travers la rivière Layou pour les plus courageux.

10- Indian River & Les Marais de Glanvillia

Plus au sud, se trouve la fameuse rivière Indian River où le célèbre film « Pirates des Caraïbes 2 » a été tourné. Là, vous pouvez faire une promenade en bateau.

Je vous propose une vidéo tourné en Dominique ou l'on peut voir Jack Sparrow qui essaye de s’échapper. On y voit des paysages naturels de la Dominique.

Et pour ceux qui aiment lézarder au soleil, le sable fin ne manque pas avec les plages de Londonderry, de Woodford Hill, de Purple Turtle, de Coconut, de Salisbury, de Méro, de Macoucherie...

Conclusion
L'île de la Dominique est un vrai petite merveille. C'est un vrai petit paradis que vous devriez mettre sur votre liste de vacances. Après cette visite, je vais continuer la visite des sites touristiques en Guadeloupe et ensuite nous irons à Cuba que nous ne connaissons pas encore.