Quoi visiter et que louer en vacances à Basse-Terre en Guadeloupe ?

Basse-Terre est la partie Ouest de la Guadeloupe. Zone un peu moins touristique que Grande-Terre, elle n'en demeure pas moins un joyau des Antilles à ne pas rater. Forêt tropicale, rivières et cascades, plages, villes animées et même volcan… C'est une expérience de voyage enrichissante et unique.

Pour en profiter pleinement, faites le choix de la location entre particuliers, c'est une formule riche d'avantages tant au niveau des différents types de location (appartement, villa de luxe, bungalow en pleine nature…) que des offres à des prix attractifs.

Mais partons déjà dans un voyage virtuel qui vous donnera quelques idées pour votre prochain voyage…

Les lieux animés à Basse-Terre

Baie-Mahault est la plus grande ville de Basse Terre située à seulement 12 minutes de l'aéroport. A la jonction entre les deux parties de l'île, cette ville concentre beaucoup d'activités. On peut y faire du sport comme la plongée, du bateau, du paintball, du karting… Pour faire la fête, rendez-vous au Kama Club au village Jarry, ambiance festive assurée.

Tout à fait différente mais très animée aussi, la ville de Deshaies. Située au nord-ouest de Basse-Terre, c'est une escale prisée pour les croisières. Les activités touristiques y sont nombreuses sur terre comme sur mer. Vous vivrez une expérience inoubliable en allant observer les cétacé>s en bateau. Embarquez à partir de Deshaies avec Guadeloupe Evasion Découverte. Réservez sur le site ou au 0690.422.869 et prenez place sur le catamaran Planète Bleue. Les départs se font à partir de 8 heures et la sortie dure 5 heures. Les prix vont de 50 euros pour un adulte à 25 euros pour les enfants. Vous pourrez admirer ces géants de la mer dans leur environnement naturel.

Les plages à Basse-Terre

Quand on pense « Guadeloupe », on pense aussi plages. A Basse-Terre, on trouve deux types de plages : celles aux teintes brun/doré et celles issues de la roche volcanique de couleur noire.

Au nord de Basse-Terre, du côté de Deshaies, on trouve de nombreuses plages très appréciées. Grande-Anse est l'une des plages les plus réputées de Guadeloupe. En demi-lune, idéale pour se prélasser, on peut aussi y admirer le coucher de soleil avec un cocktail à la main. Pour se restaurer, rendez-vous au Cacao Café à l'entrée de la plage. Grillades, brochettes géantes, acras, ti-punch… vous vous régalerez de cuisine créole. Les prix varient entre 15 et 25 euros.

Complètement à l'opposé, tout au sud, vous pouvez vous rendre à la plage Anse Bananier. Vous serez étonné par sa plage de sable noir et fin bordée de cocotiers. La mer agitée cet endroit attire les surfeurs en tous genres. Mais on y vient aussi pour sa vue sur Marie-Galante et les Saintes.

Une faune et une flore naturelles

Basse-Terre est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la randonnée. En prenant la route de la Traversée, vous pourrez plonger au cœur de cette nature. Cette route traverse Basse-Terre d'Est en Ouest. Elle passe par la forêt tropicale et monte jusqu'au col des Mamelles (600 mètres d'altitude). En la suivant, vous pourrez vous arrêter pour admirer le panorama ou visiter des sites. Par exemple à Petit Bourg, un parking vous attend sur la route de la Traversée. Vous en aurez pour seulement 10 minutes pour arriver à la cascade aux Ecrevisses, paysage magique où vous pourrez pique-niquer et vous baigner.

Autre merveille à ne pas rater : les trois chutes du Carbet. En plein cœur du Parc National où se trouve le volcan de la Soufrière. La première chute fait 115 mètres, la deuxième 110 mètres et la troisième 20 mètres. Une très modeste contribution financière est demandée à l'accueil de la seconde chute.

GUADELOUPE : Les 3 chutes du Carbet

Les bons randonneurs peuvent se rendre au chemin qui mène au sommet de la Soufrière. D'en haut à 1467 mètres d'altitude, vous aurez une vue panoramique sur toute la Guadeloupe. Trois cratères se suivent en enfilade. Attention, les odeurs de souffre sont particulièrement déplaisantes, mais la beauté du site vous laissera de magnifiques souvenirs.

Pourquoi choisir la location entre particuliers à Basse-Terre ?

La Guadeloupe est une île scindée en deux parties formant comme des ailes de papillon. Le côté Est se nomme Grande-Terre et le côté Ouest, Basse-Terre. Chaque territoire a ses particularités et ses avantages. Basse-Terre est un peu moins touristique que sa voisine. On y trouve tout de même des complexes hôteliers mais ils sont souvent complets et plus chers.

GUADELOUPE : Les 3 chutes du Carbet

La location saisonnière permet de cumuler de nombreux avantages quand on est à Basse-Terre. Tout d'abord le prix est bien moins élevé que d'autres formes de logement. La possibilité de se restaurer sur place est aussi l'occasion de faire des économies de restaurants. Les installations et les services permettent de se sentir comme à la maison, voire mieux qu'à la maison grâce aux petits plus (barbecue, vélo, transat…). On se sent à l'aise grâce aux espaces intérieurs comme extérieurs (jardin, piscine, plage…). C'est aussi et surtout l'occasion d'être en contact direct avec la population locale. Accueillants, les guadeloupéens ne manquent jamais de vous faire profiter de leurs bons plans.

Comment louer à Basse-Terre sans se tromper ?

Attention aux petites annonces et aux sites sans encadrement. Passez plutôt par une plateforme spécialisée comme Antilles Location. Tout d'abord, parce que vous aurez plus de choix et ensuite parce que le site met en relation directement loueurs et vacanciers. Il est même possible de faire une location de voiture dans la foulée. Les descriptifs et les photos sont précis et détaillés et les témoignages permettent de s'assurer du sérieux du propriétaire.

On y trouve un grand choix de type d'ébergement. Voici quelques exemples de locations pour vous mettre l'eau à la bouche. Pour des vacances en amoureux, choisissez un bungalow à Petit Bourg, par exemple. A partir de 45 euros, vous profiterez d'un jacuzzi au cœur d'un jardin tropical. Vous avez envie de partir en famille, optez pour une villa à Baie-Mahault. Pour 86 euros, vous aurez une villa de standing de 140 m² avec un jardin de 500 m². Ou encore une location d'un gîte à Deshaies dans une grande maison style Louisiane. Pour 55 euros, vous profiterez d'une vue panoramique sur la mer des Caraïbes.