Basse Terre ou Grande Terre ?

La Guadeloupe a la forme très originale d’un papillon. L’aile Ouest est Basse-Terre et l’aile Est Grande-Terre (surnommée aussi la « petite Bretagne des Antilles »). Chacune de ces deux parties de l’île a ses particularités, mais pour tout ce qui concerne les activités, la gastronomie et la culture, Basse-Terre et Grande-Terre sont similaires.

Vous avez réservé vos vacances en Guadeloupe ? Voici quelques idées pour passer un bon séjour à Basse-Terre comme à Grande-Terre.

Les meilleures activités à Basse-Terre

Côté Basse-Terre, au nord, vous pourrez vous promener et vous restaurer dans le Jardin Botanique de Deshaie. C’est l’ancienne propriété de Coluche qui a été transformée en un magnifique parc floral. Ce jardin de toute splendeur par la faune et la flore est ouvert toute l’année ou sur réservation. Le prix de l'entrée est compris entre 10,90 euros et 15,90 euros. L'accès est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

A l’ouest, se trouve la Réserve Cousteau où vous pourrez faire de la randonnée palmée. C’est le plus beau moyen d’observer la faune et la flore en la respectant. Le Centre de plongée des ilets vous emmène en randonnée pour 30 euros. L'équipe vous accueille sur la plage de Malendure. Vous pouvez aussi vous embarquer à bord d’un bateau : Guadeloupe Evasion Découverte pour observer les cétacés en pleine mer, une merveille ! Le départ se fait à Deshaie à partir de 8 heures. Vous pouvez réserver vos places de 25 à 50 euros au 0690.422.869.

Pour une sortie en famille, rien de tel que la visite d'un zoo. Au Parc des Mamelles, sur la Route de la Traversée, vous pourrez observer de près plus de 85 espèces animales. Le parc est ouvert de 9 et 18 heures. Le tarif varie de 8 euros à 15 euros (adulte, enfant ou groupe).

Ce que vous pouvez voir et faire à Basse-Terre et à Grande-Terre :

À Basse-Terre

À Grande-Terre

Le jardin Botanique de Deshaie

Marina le Gosier pour une promenade en mer

La Réserve Cousteau

Golf Saint-François, un 18 trous prisé

Le Parc des Mamelles

Distilleries de rhum : la Maison Damoiseau

Plage de Grande-Anse

Plage Sainte-Anne, eau chaude et sable blanc

Anse bananier, idéale pour les surfeurs

Plage de Caravelle ou plage de l'Anse Laborde

Restaurant La Table Creole, Marina de Riviere Sens, Gourbeyre

Restaurant le Grand Bleu à Sainte-Anne

Restaurant Le Jazzy's, Boulevard Félix-Eboué, Basse-Terre

Restaurant l’Iguana à Saint-François

Trouver une location de bungalow en pleine nature, appartement standing ou villa avec piscine

https://antilleslocation.com/location-Guadeloupe/locations-vacances/

Les meilleures activités à Grande-Terre

Le paysage est moins tropical à Grande-Terre mais les activités ne manquent pas pour autant. La mer, tout d’abord, offre de nombreux loisirs. A la Marina de Le Gosier, le catamaran de King Papyrus vous embarque pour une promenade en mer. On peut les joindre au 0590.909.298 pour connaître toutes leurs sorties. Il faudra compter entre 25 et 75 euros selon le type de prestation.

À lire : Quel rhum acheter en Guadeloupe ?

Côté terre, cette partie de l’île possède un superbe golf : le Golf Saint-François. Les parcours se trouvent à quelques mètres de la plage, avenue de l’Europe. Ouvert tous les jours de 7h30 à 18h30, c’est un 18 trous très prisé.

Le relief géographique de Grande-Terre est propice à la culture de la canne à sucre. On peut donc y visiter des distilleries de rhum. La Maison Damoiseau est très réputée dans ce domaine. Située au Moule à l’Est de Grande-Terre, elle existe depuis 1942. On peut la visiter et faire une dégustation sur place. Vous pouvez appeler le 0590.237.823 pour plus de renseignements. Ensuite, plongez dans l’histoire des Antilles en visitant le Mémorial ACTe - Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage - situé dans la rade du port de Pointe-à-Pitre. Ce mémorial retrace l’histoire de l’esclavage. Il se trouve Rue Raspail à Pointe-à-Pitre, l’entrée est à 15 euros.

Se dorer sur la plage en Guadeloupe

Les plages de Basse-Terre sont très variées comme son relief. Au nord, la plage de Grande-Anse est la plus populaire. Près du jardin botanique de Deshaies, on trouve de superbes plages de sable fin et blond. Les paysages sont magnifiques avec la mer bleue et la forêt tropicale. Au sud, on peut admirer des plages de sable noir comme à l’Anse Bananier. La mer y est houleuse, un vrai bonheur pour les surfeurs.

A Grande-Terre, Sainte-Anne est le lieu de rendez-vous des amateurs de belles plages. Son lagon et sa barrière de corail en font un lieu unique et recherché. La plage de Caravelle est sans conteste celle qui est la plus visitée. Si vous voulez une ambiance plus sauvage et calme, direction la plage de Bois Jolan.

Les plages du nord de Grande-Terre sont les plages de la Chapelle, de l’Anse Laborde, du Souffleur… sont les plus belles.

Où se loger en Guadeloupe ?

Comme dans toutes les zones touristiques, la Guadeloupe propose toutes sortes d’hébergements. Pour se loger à petit prix en Guadeloupe, optez pour la location d’appartement ou de villa avec piscine. Des sites spécialisés sur internet, comme Antilles Location, vous mettent en relation directement avec les propriétaires. Vous choisissez la location en vous basant sur les descriptifs, les avis et les photos.

A Basse-Terre, vous pouvez par exemple louer un bungalow à Petit Bourg à partir de 390 euros/semaine ou, à Baie-Mahault, une villa de charme avec un jardin est disponible à 1260 euros/semaine. Les tarifs dépendent de la période de l'année : basse ou haute saison et des offres promotionnelles.

Même chose pour Grande-Terre, vous trouverez des habitations du studio à la villa de luxe. Le plus pratique est de louer dans les zones intermédiaires, entre plusieurs zones touristiques. Pour pouvoir vous déplacer à partir de votre location, prévoyez une voiture. Les transports en commun ne sont pas le fort de la Guadeloupe. Alors Passez également par des sites spécialisés sur internet pour louer votre voiture. Vous y gagnerez en prix, en choix et en rapidité.

Bien manger à Basse-Terre et à Grande-Terre

A Basse-Terre, l'Ôtentik est l’un des restaurants de plage. On y sert une cuisine créole de type gastronomique. Il est situé sur la plage de Grande-Anse à Deshaies. Le panorama est idyllique face à la mer Caraïbes.

Si vous cherchez une carte plus raffinée, optez pour le restaurant La Touna. Il se trouve en bord de mer. Proche du Parc des Mamelles (2.5 km), de la Cascade aux Ecrevisse et de l’accrobranche… C’est un lieu idéal pour faire une petite halte restauration.

A Grande-Terre, à Sainte-Anne, l’hôtel spa La Toubana héberge le restaurant le Grand Bleu. Vous mangerez au bord d’une superbe piscine face à l’océan. Le restaurant l’Iguana à Saint-François est une véritable institution à Grande-Terre. Sur la Route de la Pointe des Châteaux, la cuisine y est exceptionnelle. Attention les prix aussi sont exceptionnels, il faut compter environ 80 euros pour un menu dégustation.