Grande-Terre : quoi faire et quoi louer en vacances ?

La Guadeloupe est une île des Antilles qui se reconnaît à sa forme poétique d’un papillon. L’aile gauche est appelée Basse-Terre. L’aile droite porte le nom de Grande-Terre, surnommée aussi « petite Bretagne des Antilles ». Très différente, chacune de ces parties mérite qu’on s’y arrête. Et pour profiter de ce panorama paradisiaque, vous avez le choix entre plusieurs locations saisonnières en Guadeloupe allant du petit studio charmant et pratique à la villa la plus luxueuse.

Partons à découverte de Grande-Terre...

Les particularités de Grande-Terre

Grande-Terre est la partie la plus peuplée et la plus touristique de Guadeloupe. Sa superficie est de 586 km2 et ses côtes s’étendent sur 260 km2. Les paysages sont variés entre lagons, stations balnéaires, nature sauvage, campagne et vertigineuses falaises. Son relief, sa végétation et son climat contrastent avec la luxuriance de Basse-Terre. Pour aller de l’une à l’autre, on passe le pont surplombant la Rivière Salée. Plutôt aride et sec avec un sol calcaire, Grande-Terre possède de magnifiques plages. Ces particularités en ont fait un lieu idéal pour la production de canne à sucre.

Mais Grande-Terre, ce sont aussi les villes et notamment la capitale, Pointe-à-Pitre. C’est également la partie où se trouve l’aéroport international Guadeloupe Pôle Caraïbes. Les touristes y trouvent tous les équipements pour faciliter leur séjour. Mais, la modernité n’empêche pas un riche patrimoine culturel et naturel à découvrir.

37 plages de St-Martin

Les plages, l'atout charme de Grande-Terre

Au sud, Sainte-Anne est particulièrement apprécié pour ses trois magnifiques plages. Celle du centre-ville est très prisée par les locaux mais un peu bruyante. Mais son lagon et sa barrière de corail vous feront oublier ce petit détail. La plage de la Caravelle à l’entrée de Sainte-Anne est réputée la plus belle. Farniente, sport nautique, paysage de rêve… il y en a pour tous les goûts. La plage de Bois Jolan est à 4,5 km au nord-est de Sainte-Anne. Plus sauvage et plus familiale, l’ambiance y est très festive le week-end.

Tout au nord, changement d’ambiance avec les plages de la Chapelle et de l’Anse Laborde. Moins touristiques, elles sont aussi plus authentiques. C’est le lieu de rendez-vous des sportifs, surtout le surf et la planche à voile. La plage du Souffleur à Port-Louis offre une vue imprenable sur la Soufrière de Basse-Terre.

Plages de Guadeloupe

Tous les plaisirs de la mer vous attendent...

Activité nautique, découverte ou simplement balade, eaux turquoises, faune et flore exotiques, du soleil toute l’année… Tout est réuni pour passer un bon moment en mer. Voici quelques idées pour en profiter au maximum. Sans oublier les fonds marins que vous pourrez découvrir avec un simple masque et tuba, une initiation en bouteille pour les débutants et des ploingées pour plongeurs confirmés. La faune sous-marine est riche. Vous pourrez même voir suivant la période des tortue.

Tortues

Avec King Papyrus à la Marina de Le Gosier, vivez un moment d’exception en catamaran. Découverte de la mangrove, croisière à l’îlet Caret, soirée dansante, cocktails au rhum et excursions variées. Les prix s’échelonnent entre 25 et 75 euros par adulte selon la formule. Toutes les informations sont disponibles au 05.90.90.92.98.

A la Marina de Saint-François, le Paradoxe II, catamaran de 25 mètres, vous attend. Il vous emmène sur les îles de Petite Terre (réserve naturelle) et Marie-Galante. Excursion, repas, apéritif, repas sur la plage, visite, plongée sous-marine… tout est compris. Il faut compter environ 90 euros par adulte. Pensez à réserver au 05.90.88.41.73.

  • Les principales grandes villes

Pointe-à-Pitre est la capitale économique de la Guadeloupe. On peut y admirer les maisons coloniales et créoles et passer au marché aux épices. Mais ce qui fait le charme de Grande-Terre, ce sont les petites villes touristiques.

Saint-François est une station balnéaire avec de superbes plages et une jolie marina. On peut y embarquer pour visiter les îles avoisinantes (La Désirade, Saintes, Marie-Galante). Les passionnés de Golf y trouveront des parcours 18 trous réputés mondialement. L’incontournable Iguane Café, restaurant gastronomique, propose un menu dégustation à 81 euros. Situé Route de la Pointe des Châteaux, on peut réserver au 05.90.88.61.37.

Le Gosier regroupe tout ce qui fait le bonheur des touristes. Animations, vie nocturne, restaurants, magasins, plages, casinos, marinas, nombreuses activités nautiques… on ne s’ennuie pas. Faites un petit passage au Zoo Rock Café sur la Marina Morne Ninine. Vous pourrez y déguster de délicieux mojitos et écouter de la bonne musique.

Les avantages de la location entre particuliers

Pour profiter de Grande-Terre, il vous faut un hébergement. La location directe entre particuliers est sans aucun doute la meilleure façon de séjourner à Grande-Terre. On en trouve pour tous les goûts et tous les prix. Du simple studio à la villa de luxe, la location offre une grande variété de biens. Vue mer, piscine, climatisation, vélo, matériel de puériculture, etc… vous pouvez trier les critères que vous souhaitez.

La diversité de choix n’est pas le seul avantage. Les prix sont également très intéressants notamment en comparaison des hôtels. Vous souhaitez une villa de luxe pour 10 personnes au Gosier ? Vous en trouverez à partir de 285 euros. Il faut compter 46 euros par jour pour un bungalow à Sainte-Anne. Les locations étant équipées, cela permet également de faire des économies sur les repas. Sans compter la qualité de l’hébergement, les services supplémentaires tels que la conciergerie de proximité et le contact chaleureux avec l’habitant.

Où et comment louer à Grande-Terre ?

La meilleure localisation quand on loue est souvent dans des zones intermédiaires. En étant au milieu, on est près de tout. Les sites les plus recherchés sont Saint-François, Sainte-Anne et Le Gosier. La zone est très touristique et propose de nombreuses activités et des plages superbes.

Si vous vous demandez comment faire pour louer à Grande-Terre, rendez-vous sur le web ! Pour trouver votre bonheur, il suffit d’aller sur un site internet spécialisé tel que Antilles Location. La plateforme met en relation les loueurs et les locataires. Il n'y a pas de frais supplémentaires et pas de commissions, les échanges se font en direct. La location s'établit en toute sécurité avec un contrat de location saisonnier. Grâce aux photos et au descriptif détaillé, il est facile de choisir. Pour en profiter au maximum et vous déplacer facilement il est conseillé de louer un véhicule. Vous en aurez bien besoin si vous voulez visiter Grande-Terre.

La culture à Grande-Terre...

Une partie de la culture de Grande-Terre vient de son relief particulier. Il est en effet particulièrement avantageux pour la production de la canne à sucre. Et qui dit canne à sucre, dit rhum et distillerie. C’est pourquoi, il faut se rendre à la distillerie Damoiseau située à Le Moule. Cela fait 70 ans qu’on y produit du rhum agricole blanc. Sa réputation et sa qualité sont connues et récompensées régulièrement dans les concours. On peut visiter gratuitement la distillerie à partir de 7 heures.

Très différent mais tout aussi emblématique, le Mémorial ACTe a ouvert ses portes en 2015. Ce bâtiment hyper moderne retrace l’histoire de l’esclavage. Rue Raspail à Pointe-à-Pitre, il est ouvert tous les jours sauf le lundi. Le tarif plein pour une entrée débute à 15 euros. A la fois émouvant et instructif, on peut y voir des documents exceptionnels.