Guadeloupe découverte de Pointe-à-Pitre

Pointe à Pitre est une ville importante de la Guadeloupe, et depuis 2007 elle est devenue la sous-préfecture de la Guadeloupe. Capitale économique de ce département d’outre-mer français, c’est une ville d’art et d’histoire qui regorge de trésors. Des touristes viennent du monde entier pour faire connaissance avec ses splendeurs. Pointe à Pitre possède beaucoup de charme et d'attrait avec ses résidences coloniales, ses maisons en bois typiquement créoles ou encore ses musées, ses marchés et ses restaurants. Et bien entendu, les sites incontournables à visiter ne manquent pas.

Point sur les endroits et activités à ne pas manquer au cours d’un séjour en Guadeloupe

Pointe à Pitre : comment y accéder ?

Pointe à Pitre se dévoile au centre de la Guadeloupe à l’ouest de la Grande Terre. Cette zone urbaine constitue aussi le pôle économique de l’archipel. Mais surtout, il s’agit d’une destination touristique de choix où vous pouvez faire des découvertes fascinantes.

Deux possibilités sont envisageables pour rejoindre Pointe à Pitre. La première est la voie des airs. Les voyageurs atterrissent à l’aéroport international Guadeloupe - Pôle Caraïbes localisé non loin de la ville. Par exemple, depuis Paris, il faut compter plus de 8 heures de vol avec un billet d’avion pas cher coûtant entre 300 et 400 euros en moyenne, selon les saisons.

La seconde option est la voie maritime. Plus précisément, nombreux sont les voyageurs qui visitent Pointe à Pitre dans le cadre d’une croisière dans les Caraïbes. Les vacanciers sont accueillis dans un port où règne une ambiance exotique et conviviale. Il y transite d’ailleurs de nombreux navires qui sillonnent les mers des Caraïbes.

Les lieux incontournables de Pointe à Pitre

Pointe à Pitre compte de nombreux endroits à découvrir et à apprécier, à commencer par le Vieux Pointe à Pitre. La découverte commence au niveau de la Place de la Victoire. On peut continuer vers l’ancien port de la Darse où l'on retrouve une ambiance chaleureuse et typique, avec les pêcheurs qui s’activent tout au long de la journée.

Sur place, il y a le marché de Saint-Antoine, le plus ancien marché de la ville. Ce marché traditionnel possède la particularité d’être couvert et sa toiture est assez solide pour tenir bon face aux cyclones. Dans ce marché riche en couleurs, en odeurs et en saveurs se vendent des épices et autres produits locaux. On peut visiter les lieux et faire son marché, du lundi au samedi, dès 6 heures du matin.

Les amateurs d’art se dirigeront plutôt vers le musée Saint-John Perse abrité par une construction coloniale. On y découvre des collections rendant hommage à la culture créole en particulier ainsi que des œuvres du poète Alexis Léger.

Pour la petite histoire, le musée Saint-John Perse se trouve à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, dans une demeure coloniale qui a été classée monument historique en 1979. Saint-John Perse, alias Alexis Léger, est né à Pointe à Pitre et y a vécu jusqu’à l’âge de 12 ans environ. C’était un grand poète qui a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1960. Le rez-de-chaussée du musée est consacré à la vie créole et à des expositions temporaires. Le premier étage quant à lui est dédié au poète. Le musée est ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h.

Les marchés typiques de Pointe à Pitre

Une visite de Pointe à Pitre doit impérativement inclure un détour par ses nombreux marchés. Il y a d’abord le marché de la Darse, dédié aux poissons, qui est particulièrement animé. Les pêcheurs venant des Saintes ou de Marie-Galante vendent poissons et autres produits sur les étals ou dans des canots.

Pour sa part, le marché de la rue Frébault intéresse tout particulièrement les vacanciers. Certainement parce que l’on peut y acheter des souvenirs et divers cadeaux à rapporter chez soi. Les commerçants proposent des produits artisanaux colorés, typiques et exotiques.

Enfin, il faut mentionner le marché aux fleurs de la place Gourbeyre et ses multiples couleurs. Cet endroit d’où émanent de douces senteurs se dévoile en face de la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul.

Les activités à Pointe à Pitre et dans les environs

Au cours d’un séjour à Pointe à Pitre, il ne faut pas manquer les séances de plongée dans la Réserve Cousteau, à une trentaine de kilomètres de la ville. Partez ainsi à la découverte de fabuleux trésors sous-marins, de sa faune et sa flore. Débutant ou expert de la plongée y trouve leur bonheur, toujours sous la supervision d’un moniteur. Les séances coutent environ 40 euros.

Les amateurs de plongée peuvent également explorer les arches de Port-Louis, à une vingtaine de kilomètres de Pointe à Pitre. Pour le même tarif que précédemment (près de 40 euros), le plongeur part à la rencontre des grottes et des arches de Port-Louis. Pour ne rien manquer du spectacle, il se pare de sa lampe pour mieux observer une magnifique faune sous-marine.

Les amoureux de la nature se laisseront séduire par une randonnée dans la réserve Cousteau et à Pointe Noire. La balade qui coûte entre 20 et 100 euros se fait sous l’accompagnement d’un guide. Les promeneurs sont équipés d’équipements complets incluant une combinaison, des palmes, un masque et un tuba.

Dans le registre des activités en mer, il faut aussi mentionner la pêche au gros, notamment du côté de Bouillante. Il faudra prévoir au moins 150 euros pour s’y adonner et partir à la chasse de grands poissons comme le barracuda, le thon ou encore le marlin. Les expéditions se font dans les grands et hauts fonds, à l’abri des alizés.

Ceux qui souhaitent vivre une expérience hors du commun, le baptême en ULM en Guadeloupe est tous simplement sensationnel et donne l’occasion d’admirer la région depuis le ciel. Pour s’envoler dans les airs et apprécier une facette insoupçonnée de l’archipel, il faut se rendre à une trentaine de kilomètres de Pointe à Pitre. Le baptême coûte environ 50 euros.

Enfin, après avoir découvert les richesses de Pointe à Pitre, vous pouvez programmer une escapade dans les îles voisines, à savoir les Saintes, Marie Galante ou encore la Désirade. Vous pouvez emprunter un catamaran ou une navette rapide pour la traversée. Comptez entre 20 et 40 euros environ pour l’aller/retour.

Si l'aventure vous tente, surfez sur de nombreuses locations saisonnières intéressantes et de qualité ...