Iles de la Guadeloupe : Les Saintes

Vous aimez voyager pendant vos vacances ! Alors faites le pas, venez rendre visite à l’une des Iles de la Guadeloupe ; Les Saintes. Dépaysement assuré sur cette ile qui est considérée comme l’une des plus belles iles du monde et l’une des plus remarquables pour vos plongées avec Terre-de-Bas et Terre-de-Haut. Ici le sable est doré, très chaud et les plages ne sont pas fréquentées comme sur la Côte d’Azur ! Etre seul au monde peu prendre tout son sens ici sous un soleil de plomb, un sable fin et une eau chaude. Ici tout sera nouveau pour vous ; le climat tropical, les plages dorées, des plats culinaires incroyablement bons et diversifiés et des gâteaux à la confiture de noix de coco à vous faire fondre de bonheur. Pour les amoureux de la plongée, vous serez au cœur des plus beaux plans de plongée du monde.

Iles de la Guadeloupe : Les trésors des Saintes à visiter !

  • Le Fort militaire, construction du 14ème siècle et classé aux monuments historiques en 1997.
  • Le Fort militaire se trouve sur la commune de Terre-de-Haut.
  • La Poterie de Terre-de-Bas, Ancienne fabrique de poterie et classé aux monuments historiques en 1997. La Poterie a été construite en 1760.
  • Eglise Notre Dame de l’Assomption de Terre-de-Haut est une église catholique située à Terre-de-Haut. L’église Notre Dame de l’Assomption est inscrite au patrimoine historique national depuis 1979. Son style est baroque, avec une construction du 14ème siècle.
  • Le Fort Napoléon se trouve sur Terre-de-Haut et est classé au titre des monuments historiques depuis 1997.

Iles de la Guadeloupe : Les Saintes – Le saviez-vous ?

Les Saintes se trouvent dans l’hémisphère Nord, de ce fait elles se trouvent entre l’équateur et le tropique du Cancer. Les Saintes ont la même latitude que le Honduras ou encore la Thaïlande et la même longitude que les îles Malouines ou le Labrador. A l’ouest de Marie-Galante et au Nord de la Dominique, Les Saintes sont séparées de l’Ile de la Guadeloupe par le canal des Saintes.

Iles de la Guadeloupe : Autres informations sur Les Saintes !

Les Saintes sont un archipel avec des ilots volcaniques dans la mer des Caraïbes. Les Saintes à l’ouest de Marie-Galante, au nord et proche de la Dominique et se compose de Terre-de-Haut et de Terre-de-Bas. Ses habitants, tous des Saintois sont au nombre de 2900, de très nombreux descendants de colons français. Découvert pas Christophe Colomb en 1493, elle ne deviendra française qu’en 1648. Les Saintes sont aujourd’hui une commune française et est devenue une dépendance administrative du département d’outre-mer. Pendant des décennies, Les Saintes étaient isolées, mais le monde est venu à elle  et Les Saintes est devenue un haut lieu du tourisme de la Guadeloupe.

Où se trouve Les Saintes par rapport au reste du monde ?
Les Saintes se trouvent à 14 kilomètres de la Guadeloupe
Les Saintes se trouvent à 22 kilomètres de la Dominique
Les Saintes se trouvent à 330 kilomètres de la Barbade
Les Saintes se trouvent à 560 kilomètres de Porto Rico
Les Saintes se trouvent à 818 kilomètres du Venezuela
Les Saintes se trouvent à 2250 kilomètres de l’Amérique Centrale
Les Saintes se trouvent à 2990 kilomètres de New-York
Les Saintes se trouvent à 4600 kilomètres Rio de Janeiro
Les Saintes se trouvent à 4600 kilomètres de l’Afrique
Les Saintes se trouvent à 6800 kilomètres de la France

Iles de la Guadeloupe : Climat à Les Saintes !
Si vous recherchez un climat tropical, un climat tempéré par les alizés, vous trouverez votre bonheur sur les Iles de Les Saintes. Il faut dire que son climat est totalement différent de celui de la Guadeloupe ; il est beaucoup plus chaud et sec. Ici vous ne trouverez que très peu de jours ou il pleut. Les Saintes son partagée par Terre-de-Bas et Terre-de-Haut. Très ventilée, vous trouverez plus de 300 jours de soleil chaque année. La saison sèche est de décembre à mi avril et sa température moyenne est de plus de 25 degrés mais cela peut monter jusqu’à 35 degrés. En moyenne en juillet vous trouverez 31 degrés et en janvier 28 degrés. Pour tous les amoureux de la plongée, la température de l’eau y est de plus de 27 degrés. Il faut toutefois savoir que malheureusement il y a quelques fois, des tempêtes dites cycloniques.