Les Iles de la Guadeloupe : La Désirade !

La Désirade ; Ile française de l’archipel des Antilles. Dépendance administrative de la Guadeloupe. Les habitants de l’Ile de la Désirade sont des Désiradiens et des Désiradiennes. L’ile est située à l’Est de la Grande-Terre et fait partie des Iles de la Petite-Terre. L’on peut encore parler de Petites Antilles dans la mer des Caraïbes et sa superficie est de 12,42 km2. Le point culminant de La Désirade est à 276m avec la Grand-Montagne. La population de La Désirade est de 1600 habitants pour une de 72 habitants au km2. La plus grande ville de La Désirade est Beauséjour.

La Désirade ou également la Surprenante se dit être gardienne du temps. L’on y trouve une réserve géologique surprenante et son calme, sa simplicité de vie est très authentique. Les habitants de La Désirade sont très accueillants et une visite à pied s’impose dans tous ses petits villages comme Grande-Anse ou Beauséjour. Les trésors de La Désirade ne sont pas nombreux et vous pourrez tous les visiter comme :

Les Iles de la Guadeloupe : Les trésors de La Désirade à visiter !

-Le Phare de la Pointe Doublé
-L’ancienne station météo
-La réserve naturelle du Petite Terre
-Le cimetière marin de Beauséjour
-La plage de Grande-Anse
-La plage du Souffleur
-La plage Baie-Mahualt
-Les ruines de l’ancienne cotonnerie
-Les ruines de la léproserie
-La chapelle Notre-Dame du Calvaire
-L’église Notre-Dame-de-Bon-Secours
-Des panoramas à vous couper le souffle
-Les falaises de la Côte-Nord

La Désirade c’est également ses plages le long de la barrière de corail et sa réserve naturelle pour des moments de détente, des promenades fantastiques et des moments de vie que l’on souhaiterait qu’ils ne s’arrêtent jamais. La Désirade c’est l’Ile fantastique que vous pouvez trouver dans vos livres et qui restera graver dans votre mémoire !

Les Iles de la Guadeloupe : Un peu d’histoire sur La Désirade !

C’est Christophe Colomb qui a découvert La Désirade en 1493. Le nom de la Désirade a été donné par les membres d’équipage de Christophe Colomb qui ont attendu très longtemps avant de trouver une nouvelle terre et se sont écriés ; « Oh Ile tant désirée » d’où le nom de la Désirade ! La Désirade est très calcaire et de forme allongée sur plus de 11 kilomètres et une largeur de 2 kilomètres. Son point le plus haut est la Grande Montagne qui n’atteint que 275 mètres d’altitude à son plus haut sommet ou son point culminant. La particularité de La Désirade, c’est sa typographie avec des falaises blanchâtres qui bordent ses côtes.

Les Iles de la Guadeloupe : Pêche, parc éolien et tourisme à La Désirade !

Les habitants de La Désirade, les désiradiens se préoccupe essentiellement de pêche, mais ils sont précurseurs des parcs éoliens ; en effet, le premier par éolien date de 1993 et c’est La Désirade qui l’a installé avec 20 éoliennes donnant 25kW chacune et une jolie production d’électricité pour le réseau électrique de la Guadeloupe via un cable sous-marin et non pas pour les indigènes de l’Ile de la Désirade. Pour terminer, l’activité du tourisme ne date que depuis une vingtaine d’années grâce à l’attrait des Iles de la Petite Terre et cherche à se développer avec l’écotourisme. Les villages que l’on trouve à la Désirade sont :
-Beauséjour,
-Grande Anse
-Le Souffleur
-Baie Mahualt

Les Iles de la Guadeloupe : Autres informations sur La Désirade !

-La région de Beauséjour est protégée par une barrière de récifs coralliens
-L’eau potable arrive sur l’Ile de La Désirade depuis Grande-Terre
-A La Désirade ne pousse que des cactus, une végétation mésophile, des goyaviers, du courbaril ou du fromager. Les oiseaux marins comme les pélicans, les frégates y sont légion et l’on y trouve encore des iguanes ou des lièvres dorés.
-La Désirade est une terre scientifiquement intéressante ; terre calcaire, sédiments, andésitiques ou basaltiques pour tout savoir sur la constitution de notre histoire et la formation de notre terre jusqu’à aujourd’hui.
-Le climat de La Désirade est tropical.
-Quelques locations vacances sur la Désirade