Agenda Guadeloupe 2017: fêtes et évènements

En Guadeloupe, chaque saison de l’année est synonyme de fête et d'évènement. Certains évènements sont très connus et incontournables, comme le Carnaval ou Noël. Mais la Guadeloupe réserve toute l’année bien d’autres surprises encore à découvrir : on peut danser, chanter, admirer les paysages, s’amuser... chaque mois de l’année 2017.

Si vous hésitez encore à réserver une location vacances en Guadeloupe, vous ne vous poserez plus la question après avoir lu le calendrier des festivités ci-dessous...

De janvier à mars : Le Carnaval de Guadeloupe, élection des miss...

C’est en hiver que la fête la plus grandiose de Guadeloupe a lieu : le Carnaval. Entre le 28 février (Mardi Gras) et le 23 mars 2017 (Mi-Carême), c’est la fête dans toutes les rues. Chaque village de Guadeloupe y participe avec des danses, des déguisements colorés et burlesques et des concours.

Pointe-à-Pitre commence les festivités le 26 février, comme le carnaval à la Martinique. Le jour du Dimanche Gras, vous pourrez donc assister à sa Grande Parade. Elle aura lieu de 12h45 à 22h45 avec pas moins de 89 groupes de musique. C’est vraiment l’évènement à ne pas rater tant il est spectaculaire. Le circuit part du bd des peuples, passe par la rue Frébault, s’arrête rue Euvremont. Pointe-à-Pitre a prévu 1 000 places en gradins à 50 euros pour suivre la manifestation.

Pour ne rien rater, prévoyez une location de voiture pour vous rendre à Basse-Terre. Des sites internet permettent de réserver à l’avance un véhicule aux Antilles. Vous pourrez alors admirer l’un des plus authentiques Carnaval, celui de Basse-Terre. Le 27 février 2017 débute le défilé des Marchandes, avec des places à 30 euros. Mais c’est surtout le lendemain pour Mardi Gras que la fête battra son plein. En 2017, c’est le 30ème anniversaire de la Fédération du Carnaval et des Fêtes guadeloupéennes. C’est donc une année exceptionnelle, le thème choisi est : « Réjouissance »

De mars à juin : Raid, Marathon, fête du crabe et autres évènements...

Du 17 au 25 mars 2017, rendez-vous à Morne-à-l’Eau pour la fête du Crabe. Ce sera la 25ème édition avec au programme dégustations et concours culinaires. C'est une fête pour tous les gastronomes !

Autre fête incontournable : Pâques. Du 14 au 17 avril 2017, vous pourrez vous immerger dans la culture guadeloupéenne. Le Vendredi saint, on peut assister à des processions religieuses. C’est souvent l’occasion de se retrouver en famille. Mais le lundi, l’ambiance change et c’est un grand moment de fête. Dans les rues et sur la plage, musique et bonne ambiance sont au rendez-vous.

Au même moment a lieu un grand évènement sportif. Du 15 au 23 avril prochain, c’est le 18e Guadarun Raid Aventure. Il est aussi appelé le Marathon des îles. Vous pourrez suivre les concurrents sur 6 îles, sur un parcours de 150 km. C’est l’occasion de voir une belle compétition et de magnifiques paysages. Cette année, le départ se fait au Parc National de Basse Terre. La course se poursuit sur Les Saintes, Marie-Galante, La Désirade, Grande-Terre, Deshaies. C’est à cette dernière étape qu’aura lieu la remise des trophées.

Un grand moment d’Histoire sera célébré le 27 mai 2017. Il s’agit de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe. De nombreuses commémorations auront lieu ce jour-là dans toutes les villes.

Pour les amateurs de musique, le Festival Terre de blues vous accueille à Marie-Galante. Du 2 au 5 juin 2017, vous pourrez écouter des concerts avec les meilleurs artistes. Pour la 18ème édition, la programmation sera encore d’une grande qualité.

Juillet et Août : tour cyclisme, on sort et on s'amuse...

Vous constaterez qu’un grand nombre de rues et bâtiments portent le nom de Victor-Schœlcher. Ce député a en effet une grande importance dans l’histoire de la Guadeloupe. Il a beaucoup œuvré notamment pour l’abolition de l’esclavage. C’est pourquoi, le 21 juillet 2017, vous pourrez participer à la Fête Victor-Schœlcher. Des hommages lui sont rendus un peu partout sur l’île.

Amis de la petite reine, rendez-vous du vendredi 28 juillet au dimanche 6 août 2017. Venez soutenir les sportifs qui participeront au Tour cycliste international de la Guadeloupe. L’arrivée se fait comme chaque année à Pointe-à-Pitre et donne lieu à de nombreuses festivités. C’est une épreuve très populaire, du même niveau que le Tour de France pour l’hexagone. Vous pourrez soutenir et admirer des équipes du monde entier pour cette 66e édition.

Alliez gourmandise, musique et spectacle avec la Fête des cuisinières toujours à Pointe-à-Pitre. Le 12 août 2017, on fête le saint patron des cuisinières, Saint-Laurent. Les participantes parées de leurs plus beaux atours se rendent à l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. S’ensuit la bénédiction des plats puis une procession dans les rues de la ville. La fête se termine autour d’un grand repas et d’un bal populaire. Pour déguster les plats traditionnels, il vous faudra débourser environ 40 euros.

De septembre à décembre Un automne pas triste en Guadeloupe !

Les traditions sont très importantes pour les Guadeloupéens. Le 1er et 2 novembre a lieu un rassemblement très particulier. En 2017, comme chaque année, on fête en Guadeloupe la Toussaint et jour des défunts. Loin d’être un moment triste, les familles se retrouvent pour illuminer les cimetières et chanter. Des bougies sont allumées un peu partout, ce qui donne un spectacle féérique la nuit.

Deuxième évènement majeur de la saison 2017, c’est Noël et la période de l’Avent. La crèche Kakado et les chantés Nwel vous dépayseront à coup sûr. Les cantiques revisités en chants traditionnels antillais vous enchanteront. De très nombreuses festivités ont lieu : chants, animations, repas traditionnels, illuminations, concours… Pour profiter au mieux de cette période unique, louez une habitation entre particuliers ainsi qu'une voiture. Pensez à le faire avant de partir en vous rendant sur un site internet spécialisé et sérieux tel que Antilles Location. En résidant chez l’habitant, vous serez au plus près de la fête et vous aurez les meilleures adresses. Le 1er vendredi de l’Avent, ne ratez pas le fameux Nwel Kakado à Vieux-Habitants.

Faites le plein de produits locaux (fleurs, artisanat, nourriture…) du 1er au 24 décembre 2017. C’est le moment d’aller à Jarry en fête au Parc d’Activités économiques à Baie-Mahault. Cette foire artisanale et ce marché de Noël regroupent pas moins de 80 exposants. Une bonne manière de s'immerger dans les coutumes guadeloupéennes au plus proche de la population.