Canyoning en Guadeloupe

Quand on pense Guadeloupe, on pense immédiatement plage, mer, cocotier, soleil, fête... Mais la Guadeloupe, c’est aussi toute une zone sillonnée de rivières et de cascades aux noms qui font rêver comme Bassin bleu Gourbeyre, la bouillante, rivière noire, cascade Paradis... C’est le lieu idéal pour pratiquer des activités sportives, telles que le canyoning par exemple.

Les différents sites permettent de trouver des sorties canyoning adaptées à son niveau. Famille, débutant ou sportif de haut niveau, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez allier découverte de la nature tropicale et émotions fortes grâce au canyoning en Guadeloupe !

Le canyoning, une activité tendance

Le canyoning est un sport complet, à la fois très ludique et riche en émotions. C’est une activité qui se pratique partout, pourvu qu’il y ait de l’eau. Les canyons sont des passages que l’eau a creusés pendant des millénaires. On tombe parfois sur des bassins ou des « marmites de géants » qui demandent quelques efforts. En effet, il ne suffit pas de se laisser glisser le long d’une rivière, le canyoning, c’est du sport : de la nage, du saut, des toboggans, des descentes en rappel...

Bien entendu, on n’est pas obligé de choisir un parcours difficile. Tout le monde peut pratiquer le canyoning, même les enfants, si le niveau est adapté. Les seules contre-indications concernent les personnes avec des problèmes articulaires ou les femmes enceintes. Sinon, c’est un très bon sport pour la santé car il sollicite l’ensemble du corps.

Si vous avez loué une habitation vacances en Guadeloupe, alors c'est un excellent endroit pour tenter l'expérience canyoning, que vous soyez expérimenté ou complètement débutant.

La Guadeloupe, une île idéale pour le canyoning

La Guadeloupe propose de nombreux endroits où pratiquer le canyoning. L’île ressemble à un papillon, l’aile ouest s’appelle la Basse Terre. On y trouve un volcan, une forêt tropicale et bien sûr des rivières et des cascades magnifiques. Ces paysages de rêve se situent au cœur du Parc National de la Guadeloupe. Les reliefs de cette partie de la Guadeloupe sont idéaux pour le canyoning : cascade, rivière, canyon… sont très nombreux. Et tout cela se passe au milieu d’une végétation luxuriante.

L’avantage de la Guadeloupe est son climat tempéré. Il permet de pratiquer le canyoning toute l’année. Deuxième avantage, la température de l’eau. Elle se situe souvent entre 22 et 25 degrés, une température parfaite pour se rafraîchir sans pour autant avoir trop froid.

Des espaces canyoning pour débutants

Si vous n’avez jamais pratiqué le canyoning, pas de panique ! Il existe des parcours prévus pour les débutants et pour les familles. En faisant appel à un guide expérimenté, vous conjuguerez détente et connaissances.

Encadrés par des professionnels, vous pourrez découvrir cette activité en toute sécurité. Certains organisateurs proposent le même parcours mais avec des niveaux adaptés. C’est ce que propose Canopée Forest Aventure avec des journées ou des demi-journées ciblées. Vous les trouverez Plage de Maladure à Bouillante. Ils sont ouverts 7 jours/7. Vous pouvez les appeler au 0590 269 559. Même chose chez Ti Evasion au Vieux-Bourg Morne à l’Eau. Le parcours Evasion vous fera découvrir la rivière Grande-Plaine durant une demi-journée.

Des sites de niveau moyen

La Guadeloupe est connue pour avoir des espaces de canyoning particulièrement praticables et d'un charme irrésistible. On peut citer la cascade du Vauchelet. Elle est considérée comme un incontournable en Guadeloupe. On y accède en prenant la direction de la Soufrière à partir de Saint-Claude. Après tout le chemin est indiqué jusqu’au parking. Un petit sentier de terre vous mènera à la cascade. Vous trouverez un guide chez Vert Intense à Saint-Claude.

La Ravine Dufour est un bon équilibre entre complexité et joie du canyoning, avec des cascades pouvant dépasser 25 mètres ! Mais le débit plutôt faible compense la difficulté. Direction la commune de Vieux-Habitants à l’ouest de Basse-Terre.

Le canyoning en famille

Malgré une image de sport extrême, le canyoning peut parfaitement être expérimenté en famille. A partir de 6 ans, on envisage plutôt les randonnées aquatiques. C’est une bonne façon d’amener les plus petits à apprivoiser l’eau de rivière. A partir de 10 ans, on peut envisager du canyoning pour les plus dégourdis. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à des guides diplômés d’Etat pour vous encadrer. Les rappels ne dépasseront pas les 10 mètres et les sauts les 4 mètres. Les prix avoisinent les 50 euros pour les adultes et les 40 euros pour les enfants.

Pour les plus grands, envisagez la Ravine Chaude. C’est une super idée si vous voulez partager une expérience originale avec vos ados. Il faudra prévoir une petite randonnée de 30 minutes avant d’arriver. La récompense : le bassin bleu qui vous attend en fin de parcours !

Le canyoning plus sensationnel

Si vous avez une excellente condition physique et de l’expérience, alors osez et tentez les sites extrêmes ! Vous affronterez des rappels à 25 ou 30 mètres de haut, des sauts et des toboggans. Les prix pour ces sorties plus exceptionnelles sont plus proches des 75 euros. La rivière Ferry au nord de Basse-Terre est particulièrement prisée pour ce type d’expédition. Facile au début, elle se corse rapidement pour des sensations fortes. Elle se trouve dans la région de Deshaies, alors profitez-en aussi pour visiter le Jardin Botanique Deshaies.

Autre spot recherché : la rivière Bois Malaisé située à l’Ouest de Basse-Terre, côté du Massif des Pitons de Bouillante. La beauté du paysage est particulièrement époustouflante. On peut encore citer Saint-Claude dans le Massif de la Soufrière.

Que faut-il prévoir pour pratiquer du canyoning ?

Il est hautement recommandé d’être accompagné par des guides professionnels expérimentés, quel que soit le niveau. Vérifiez que vos accompagnateurs soient diplômés d’Etat. Côté pratique, l’équipement de base est fourni : combinaison néoprène, baudrier, casque, corde… Il faudra en revanche prévoir un maillot de bain, des baskets et de quoi se restaurer.

Pour accéder aux sites, prévoyez un véhicule, des parkings sont souvent à disposition. Les transports en commun ne sont pas le fort de la Guadeloupe. Le plus simple est de passer par une société de location de voitures sur un site spécialisé afin d'obtenir des prix avantageux.

Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, l'équipe Antilles Location répondra à votre demande.