Guide des randonnées en Guadeloupe

La Guadeloupe est une île riche en paysages aussi magnifiques que divers. C’est le lieu idéal pour faire des randonnées. Côté Grande-Terre comme Basse-Terre, vous trouverez des parcours incontournables. Les niveaux de difficultés sont variables tout comme les types de chemin : bord de mer, forêt tropicale, site historique, parcours botanique, cascade et même l'ascension du volcan La Soufrière. Les randonneurs peuvent varier plaisirs et sensations !

Notre expert vacances Antilles Location vous a préparé un guide pratique des randos en Guadeloupe. Facile à consulter, vous trouverez un tableau récapitulatif à la fin du texte, à imprimer si vous partez en vacances en Guadeloupe. Préparez votre sac à dos, ajustez vos lunettes de soleil et mettez de bonnes chaussures, on y va...

Comment préparer mon séjour rando en Guadeloupe ?

Il existe principalement deux saisons en Guadeloupe dont l’une est mieux adaptée à la randonnée. La saison sèche qui s’étend du mois de novembre au mois de mai vous permet de profiter pleinement de la bonne météo. Les températures varient entre 26 et 31 degrés. Vous aurez à la fois un temps sec et des températures agréables.

Lors de vos randonnées, tenez compte du fait que la nuit tombe vers 17 heures suivant la saison. Il est préférable de partir tôt le matin pour éviter la chaleur. Très important : consultez la météo avant de partir en rando. Et comme toute rando, prévoyez un sac bien fourni : eau, biscuit et fruit pour la faim, lunette de protection, crème solaire, bonne chaussure, coupe-vent, chapeau ou casquette...

Si c'est possible, privilégiez les périodes hors vacances scolaires, il y a moins de monde. Autre avantage, vous paierez moins cher vos billets d’avion, votre hébergement et location voiture. Vous pouvez trouver de très bons prix sur des sites spécialisés en location entre particulier à prix malin. Faites vos réservations à l’avance pour obtenir les meilleurs prix.

Rando La Soufrière, le must


S’il y a une randonnée à faire absolument en Guadeloupe, c’est la Soufrière. Ce volcan culmine à 1467 mètres de hauteur. Ce parcours est assez intense et demande un peu d’efforts et de préparation. Prévoyez de l’eau mais aussi des vêtements chauds et imperméables car au sommet, le temps est changeant et plus froid. De bonnes chaussures de randonnée sont indispensables sur ce type de chemin. Partez tôt le matin pour ne pas repartir trop tard. Il faut compter 4 à 5 heures de marche avec des dénivelés importants.

Le départ pour La Soufrière se fait à partir des Bains Jaunes à 950 mètres d’altitude. Il s’agit d’un site de bassins d’eau tiède en plein cœur du parc national. A partir de là, vous prendrez le chemin de la Trace du Pas-de-Roy. Vous continuerez en empruntant le chemin des Dames. Trois cratères en enfilade vous attendent avant le sommet. Il s’agit du cratère Dupuy, du gouffre de Tarissant et du gouffre Napoléon. A l’arrivée, vous serez récompensé par un panorama exceptionnel.

La trace des crêtes, la rando sportive

Elle entre dans la catégorie des randonnées difficiles. Comptez 6 heures de marche en pleine forêt tropicale à Basse-Terre. Vous aurez à affronter un dénivelé de 1200 mètres et 12 km de marche. Le parcours est bien balisé mais il faut avoir un bon niveau sportif pour l’envisager. Le départ se trouve au sud de la Route de la Traversée. Vous démarrerez par le col des Mamelles et vous passerez par les pitons de Bouillante. Leur ascension est la partie la plus éprouvante du parcours.

C’est une randonnée qui vous fera passer par toutes sortes de paysages différents. Le terrain est changeant et vous aurez peut-être à marcher dans la boue. Mais les paysages valent tous les efforts fournis. Attention, ne vous dites pas que la descente est la partie la plus facile. Vous reviendrez en passant par la Vallée de la Grande-Rivière pour arriver au village Vieux-Habitants.

Les chutes du Carbet, la rando rafraîchissante

Considérées comme les plus belles chutes des Caraïbes, c’est une randonnée rafraîchissante. Sur la commune de Capesterre-Belle-Eau du côté Basse-Terre, c’est un parcours à plusieurs niveaux. Les trois chutes se succèdent acheminant l’eau sulfureuse qui vient tout droit du volcan.

La première chute du Carbet est la plus élevée à 115 mètres de hauteur. Il faut compter environ 4 heures de marche aller-retour avec 350 mètres de dénivelé. C’est la plus difficile des trois chutes mais elle reste abordable. La seconde chute se trouve à 110 mètres. Il ne faut que 45 minutes aller-retour pour la voir et le chemin est bétonné. Une petite participation est demandée à l’entrée. La troisième chute est à 20 mètres de hauteur. Moins impressionnante, elle a tout de même l’avantage d’avoir un bassin où l’on peut plonger. En revanche, l’accès est assez difficile selon le parcours choisi. Le plus ardu est celui qui part de l’aire d’accueil du Carbet. Il demande 4 à 5 heures de marche aller-retour.

Le Gros Morne de Deshaies, la rando en bord de mer

Au nord de Basse-Terre se trouve la commune de Deshaie. A l’entrée de la ville, prenez à droite en direction de l’école et du cimetière. Vous pouvez laisser votre véhicule sur le grand parking. Démarrer la randonnée en longeant le terrain de sport. Puis prenez le sentier où se trouve un petit cours d’eau. Vous pénétrerez dans une forêt toute en montée, la suite est plus facile. Vous aurez la surprise de croiser des bernard-l’hermite tout au long du chemin.

De très jolies vues accompagnent le randonneur jusqu’au sommet du Gros Morne. Puis le chemin redescend au Trou Divin d’où l’on voit la plage de Grand-Anse. Si vous décidez de rebrousser chemin, la balade dure 1h15. Mais vous pouvez continuer le long de la plage de Grand-Anse. Vous arriverez à la Pointe le Breton puis à la plage de la Perle.

Sentier de la pointe des Châteaux, la découverte merveilleuse

Le parcours se trouve à l’est de Grande-Terre, en face de l’île de la Désirade. A partir de la commune de Saint-François, prenez la D118 jusqu’au parking. La randonnée commence par une balade le long de la plage. Vous prendrez au bout de la plage le sentier vers le haut de Morne Pavillon. Des escaliers en pierre facilitent la montée vers la fin. La prochaine étape est le sommet de la pointe des colibris avec la croix. De là, vous aurez la plus belle vue sur la mer et les îles.

Pour le retour, vous aurez deux options. Soit, vous reprenez le chemin en sens inverse. Soit vous continuez le long des falaises, un paysage absolument magnifique. En continuant, le chemin vous amènera à la Pointe la Chaise. La mer y a façonné les pierres qui font penser à de la lave. Continuez le chemin jusqu’au retour au parking.

Le sentier de Beautiran, la visite du patrimoine

Au nord est de Grande-Terre, rendez-vous à la sortie du Bourg de Petit-Canal. Après le nouveau stade se trouve un parking d’où part la randonnée. Impossible de rater le départ grâce au panneau signalétique. Vous en aurez à peu près pour 3 heures sur 8 km de chemin plat. C’est donc un parcours facile. Vous allez suivre l’ancienne ligne de chemin de fer de la sucrerie de Beauport. Vous passerez par des prairies et des champs de canne à sucre au début. On poursuit par une forêt marécageuse puis la mangrove d’eau salée. Vous verrez des vestiges industriels témoins de l’activité des années 60. Sur le chemin, admirez la chapelle Saint-Joseph entourée d’anciens équipements portuaires. Puis le sentier vous amène sur la baie de Grand Cul-de-sac Marin. Arrivé là, il ne vous reste plus qu’à souffler, admirer et faire le chemin en sens inverse.

La Trace du Prince, la balade nature

Direction les Grands Fonds au sud de Grande-Terre. Cette randonnée part de Deshauteurs et vous amène à Sainte-Anne. Vous partirez de l’intérieur des terres direction la mer. C’est une balade plutôt facile sans difficultés, idéale pour les enfants. Le départ se fait Chemin le Prince à Deshauteurs. Vous allez traverser des mornes, des mares, des jardins, des vallées verdoyantes.

La faune et la flore y sont bien représentées. Vous verrez des papillons monarques, des libellules, des tortues et peut-être le pic de Guadeloupe. Manguier, figuier, fougère, herbe à ouate, arbre fruitier, génipa aux fleurs jaunes, campêche, sablier, liane… Il y a même des jardins créoles. Vous croiserez des bovins tout au long du chemin dans les prairies, près des mares. C’est une région agricole avec de nombreux pâturages et animaux de ferme. La fin de la balade se fait en arrivant au cimetière Sainte-Anne. Vous êtes arrivé au bord de la mer.

Sentier de Vieux Fort à Marie-Galante

Marie-Galante est une île rattachée à la Guadeloupe avec des randonnées très belles à faire. Pour la rando du Vieux-Fort, le départ se fait sur la plage de l’anse Canot. Pour cela, il faut se rendre sur la commune de Saint-Louis. C’est une randonnée moyenne niveau difficulté, il faut être bien équipé. Vous passerez par la Pointe de Mays pour arriver sur la Plage Moustique. Le sentier est jalonné de magnifiques lys blancs. Le chemin vous amène à une ravine appelée Trou Massacre. C’est un lieu de bataille datant de 1653 entre les colons et les indiens Caraïbes. Un tunnel végétal aboutit sur un champ de canne à sucre.

Après plusieurs chemins d’exploitation agricole, on arrive dans la forêt. Arrivé au site naturel de l’Anse du Vieux-Fort, vous entrez dans une mangrove. Les amoureux de la nature profiteront de l’observatoire ornithologique. Le retour se fait par la plage du Vieux-Fort. Le parcours se termine sur la plage de l’Anse Canot.

✂ ---------------------------------------------------------------------------


Rando en Guadeloupe Informations principales
Le volcan La Soufrière Partie de Basse-Terre. 4 à 5 heures de marche aller/retour. Départ à partir du parking des Bains Jaunes
La trace des crêtes Difficile - 6 heures en pleine forêt tropicale, à Basse-Terre. Départ au sud de la Route de la Traversée
Les chutes du Carbet Sur commune Capesterre-Belle-Eau, côté Basse-Terre. Plusieurs niveaux, pour randonneur confirmé ou balade familiale
Le Gros Morne de Deshaies Sur commune Deshaie au nord de Basse-Terre, parcours facile au début qui peut se continuer en bord de plage Grand-Anse
Sentier de la pointe des Châteaux Grande-Terre, en face de l’île de la Désirade. Départ à partir de la commune de Saint-François
Le sentier de Beautiran Au nord est de Grande-Terre, à la sortie du Bourg de Petit-Canal. Rando facile 3 heures
La Trace du Prince Au sud de Grande-Terre, départ Chemin le Prince à Deshauteurs. Rando facile et très agréable
Sentier de Vieux Fort à Marie-Galante Départ de la plage de l’anse Canot, de la commune de Saint-Louis – Difficulté moyenne

Notre expert voyages aux Antilles reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions : location vacances, voiture, billet d'avion, bons plans... https://antilleslocation.com/