Guide de vacances pour la Guadeloupe

La Guadeloupe est une île qui séduit tant par la beauté de ses paysages que par les activités nombreuses qu'elle propose (sportive, aquatique, culturel, gastronomique...). Si vous avez choisi cette destination pour vos vacances, alors voici quelques conseils pratiques pour bien préparer votre voyage en Guadeloupe...

Le meilleur moment pour partir en Guadeloupe

Le climat en Guadeloupe est très appréciable toute l’année. La température de l’eau de mer ne descend jamais en dessous de 24°C. Le soleil se lève vers 5 heures et se couche vers 17 heures toute l’année. Mais certaines périodes sont plus étouffantes et d’autres plus humides.

La saison sèche est généralement la plus prisée. Elle se situe entre le mois de décembre et le mois d’avril. Mais si vous voulez faire des économies, partez plutôt en basse saison. Avec moins de touristes, il y a plus de choix, des prix plus bas, une ambiance est plus authentique. Certains mois comme mai, juin et novembre sont très agréables. C’est la période où la nature est en fleurs, période idéale pour les amoureux de la randonnée. De plus, le prix d'un billet d'avion Paris-Guadeloupe est vraiment pas cher.

Le meilleur hébergement en Guadeloupe

Vous aurez bien sûr le choix entre de nombreux hôtels. Mais les prix sont souvent élevés surtout en haute saison. La bonne surprise est que vous ne tomberez pas sur des grands complexes hôteliers. Il s’agit plutôt de petites structures agréables, modernes et confortables. Vous pouvez également vous tourner vers les gites ou les petites résidences.

Mais la meilleure solution combinant qualité et économie, ce sont les locations entre particuliers. Des sites spécialisés permettent de comparer les offres en toute sécurité. Grâce aux descriptifs, aux photos et aux avis des clients, vous faites votre choix selon vos critères prioritaires.

Louer une villa avec piscine ou un appartement en centre-ville permet de faire des économies supplémentaires sur votre séjour. En effet, vous pouvez prendre vos repas sur place et si vous partez à plusieurs, vous pourrez partager les frais de la location. Côté confort, des avantages comme les vélos, le barbecue ou des accessoires pour enfants sont souvent compris. Mais quel que soit votre choix, réservez toujours votre hébergement bien à l’avance.

Besoin d'un conseil ? Contactez notre expert vacances Antilles Location https://antilleslocation.com/location-Guadeloupe/contact/


La meilleure façon de se déplacer en Guadeloupe

La Guadeloupe n’est pas le paradis des transports en commun. Les bus ont des horaires aléatoires, ne circulent pas le dimanche et les jours fériés. Donc, vous serez amené à opter pour la location de voiture. Vous avez bien sûr les grandes enseignes internationales, notamment basées à l’aéroport. Leurs prix se situent généralement dans les 30 ou 40 euros par jour. Mais il est plus judicieux de réserver une voiture pas chère auprès des loueurs locaux. Vous les trouverez sur les sites de location dédiés aux Antilles.

Il est important de bien définir vos besoins :

  • le type de véhicule et le nombre de places
  • le kilométrage illimité
  • les frais de nettoyage
  • le siège auto pour enfant
  • les conditions de restitution du véhicule
  • les assurances…

Comparez les prix de location de voiture e Guadeloupe. Soyez vigilant aux arnaques, signez un contrat en bonne et due forme avec assurance. Si le temps le permet, vous pouvez utiliser les navettes maritimes ou les liaisons aériennes.

Les meilleures plages en Guadeloupe

La Guadeloupe est bien sûr connue pour ses plages de rêve. Il existe une grande diversité des sites. La plage de la Caravelle à Sainte-Anne est un incontournable. Sable blanc et fin, eaux limpides et bleues, cocotiers…

Pour une ambiance plus sauvage, vous avez la Plage de Bois Jolan toujours à Sainte-Anne. L’eau est peu profonde, cela rappelle un peu les fonds blancs en Martinique. Pour les sportifs, direction la plage Anse à l’eau à la Pointe des Châteaux. Site très joli mais vous devrez faire des efforts et marcher pour y accéder.

Vous recherchez des plages originales ? Certaines vous étonneront par leur couleur. La Plage de Grande Anse à Deshaies, côté Basse-Terre, a des teintes caramel. C’est une grande plage entourée d’une magnifique végétation. L’autre plage de Grande Anse se trouve à Trois Rivières et elle est noire. Elle n’en reste pas moins une plage de sable fin avec vue sur Les Saintes.

Les meilleurs coins nature guadeloupéens

Difficile de choisir car la nature est omniprésente en Guadeloupe, côté terre comme côté mer. Le volcan de la Soufrière, au sud de Basse-Terre, attire tout de suite le regard. Si vous décidez d’en faire l’ascension, équipez-vous bien. Tout d’abord, le temps se refroidit et s’humidifie en montant. Il faut également tenir compte que le soleil se couche tôt en Guadeloupe.

Dans les campagnes, vous ferez l’expérience des grands champs de canne à sucre. C’est l’une des plus grandes industries agricoles de l’île. La forêt tropicale couvre une grande partie de Basse-Terre. C’est là que se trouve le parc national créé en 1989 et classé par l’Unesco. L’autre réserve est celle du Parc National Marin de Grand Cul-de-Sac. Faites une halte à la Maison de la Forêt sur la route de la Traversée. Des agents du Parc vous indiqueront le parcours découverte.

Les meilleures activités en Guadeloupe

Autant de paysages divers entraînent de nombreuses activités disponibles en Guadeloupe. La randonnée tout d’abord. Parmi les plus populaires, on retrouve le Parc des Mamelles ou les chutes du Carbet.

Autre activité phare, la plongée. Malendure, Les Saintes, Marie-Galante, Port-Saint-Louis… sont des spots réputés. Il est conseillé de passer par des professionnels pour vous faire accompagner. Le Centre de Plongée des îlets à Bouillante propose des formules baptême et des forfaits de plongée pour confirmé. Il faut compter environ 50 euros pour un baptême.

Moins impressionnant, vous pouvez pratiquer le snorkelling (palmes, masque et tuba). A Pointe-Noire, Plage Caraïbe, AN-BA DLO LA organise des randonnées palmées avec un guide. Pour une matinée ou une après-midi, le prix est de 40 euros pour un adulte. Mais la Guadeloupe, c’est aussi un pays de tradition et de culture. Les rhumeries sont indissociables de l’image de la Guadeloupe. Les distilleries Damoiseau à Grande-Terre, Bologne à Basse-Terre et Père Labat à Marie-Galante sont incontournables.

Les meilleurs endroits pour manger en Guadeloupe

La gastronomie guadeloupéenne ravit les touristes en recherche d’exotisme. Combinaison de cuisine française, créole, de fruits, d’épices et de produits régionaux, elle est unique. Vous pourrez en faire l’expérience dans les restaurants comme le Zagaya à Saint-François. Situé 21 rue de la République, vous trouverez sur la carte des recettes traditionnelles : fricassée de langouste, blanquette de la mer, flan d’oursin…

La Casa Datcha à Gosier est un magnifique endroit pour déguster un verre les pieds dans le sable. Sur la plage, vous pouvez aussi profiter de leurs formules brunch. Pour faire la fête, rendez-vous au Club Discothèque le Freddys House à Sainte-Anne. Bonne musique, bonne ambiance… vous passerez une bonne soirée.

Les meilleures fêtes guadeloupéennes

En tête d’affiche se trouve, bien sûr, le Carnaval, l’évènement de l’année. Il débute en janvier et se termine en mars. Mais les dates les plus importantes sont les 4 jours gras. Le mercredi des Cendres et le Mardi gras sont des moments intenses.

Mais il y a bien d’autres animations tout au long de l’année. L’une des plus marquantes est la Route du rhum, mythique course à la voile. Elle a lieu tous les 4 ans, la prochaine est en 2022.

L’autre évènement nautique est le Tour de Guadeloupe de voile traditionnelle en juillet. Pour la musique, le Festival Terre de Blues est une date importante. Il a lieu le week-end de Pentecôte à Marie-Galante. La première quinzaine de juillet, le festival gwo ka met à l’honneur ce tambour traditionnel.

Notre guide vacances vous conseille et répond à toutes vos questions ici https://antilleslocation.com/location-Guadeloupe/foire-aux-questions/

Toute l'équipe Antilles Location vous souhaite de bonnes vacances !