Ilet du Gosier en Guadeloupe

L’îlet du Gosier est une petite merveille qu’il ne faut pas rater ! C’est le lieu idéal pour faire une sortie originale lors d’un séjour en Guadeloupe. L’île est petite mais regorge de trésors naturels et culturels. Proche des côtes, il est facile d’y accéder et d’y passer une journée inoubliable.

On vous explique tout ci-dessous...

Une petite île paradisiaque en Guadeloupe

La surface est modeste, seulement un kilomètre de long et quelques centaines de mètres de large. Attention, il ne faut pas confondre l’îlet du Gosier avec la ville du Gosier du même nom. L’îlet est situé au large du sud-ouest de Grande-Terre. Ce petit lopin de terre tire son nom des pélicans d’eau grands gosiers. Ces oiseaux avaient établi leur terrain de chasse dans sa lagune.

Vous y croiserez beaucoup de touristes mais aucun habitant car personne n’y vit. Vu du ciel, elle est couverte d’une magnifique végétation verte et luxuriante : cocotier, plage de sable fin, eau turquoise… c’est un véritable paysage de carte postale. Vous aurez la surprise d’y trouver un phare, l’une des rares constructions de l’îlet.

Un écrin de verdure protégé

L’Ilet du Gosier est un site naturel protégé, quelques panneaux vous le rappelleront. Cet espace, dans lequel la faune et la flore prospèrent, est géré par le Conservatoire du littoral depuis 2003. L’Office national des forêts ainsi que le service maritime de la DDE participent au projet. Un garde surveille d’ailleurs régulièrement cet espace protégé. Il s’agit de veiller sur les espèces d’animaux et plantes qui y ont élu domicile.

En vous promenant, vous croiserez le catalpa (Thespesia populnea), le poirier (Tabebuia heterophylla) et le raisinier (Coccoloba uvifera L.). Vous verrez également des oiseaux tels que des pélicans, des frégates ou des fous. Vous serez impressionné par des rencontres avec de grands iguanes. On peut y observer également des vestiges amérindiens datant du X et XIe siècle.

Il est bien sûr interdit de toucher, de couper des fleures ou de ramener un quelconque souvenir de ce lieu très protégé.

Ce qu’il faut voir sur l’îlet du Gosier

Guadeloupe, Ilet du Gosier

Le phare est le principal édifice à voir. Il a été construit en 1852 et reconstruit en 1882 après une tempête. Il protège les bateaux des récifs coralliens à l’entrée du port de Pointe-à-Pitre. Le phare s’élève à 21 mètres de haut, le premier tiers reçoit le local technique. Au-dessus se trouve la lanterne peinte en rouge.

Il n’y a plus de gardiennage pour des raisons de sécurité. Automatisé en 1973, il est télécommandé et équipé de panneaux solaires depuis 1991. Le tour de l’îlet se fait en 20 minutes environ en suivant la plage. N’hésitez pas à aller admirer les sépultures et les vestiges de céramiques amérindiens. L’une des plus belles choses à faire sur l’îlet est d’observer le panorama. Vous avez une magnifique vue sur les autres îles guadeloupéennes et notamment sur Marie-Galante.

Si vous avez réservé une location en Guadeloupe, il serait dommage de rater la visite de l'Ilet du Gosier.

Comment se rendre à l'Ilet du Gosier ?

Les plus sportifs pourront s’y rendre à la nage car l’îlet se trouve à seulement 500 mètres de la côte. Il faut être tout de même un bon nageur et surtout un nageur prudent. En effet, vous risquez de croiser des méduses, de gros poissons et des bateaux.

Beaucoup plus facile, vous pouvez prendre un petit bateau qui fait la navette. Il fait les aller et retours entre 9 et 17 heures pour seulement 3 euros. Une autre façon de se rendre à l’îlet du Gosier est de louer un kayak. Si vous venez en voiture, il est possible de se garer près de l’église. A ce sujet, il est recommandé de prévoir sa location de voiture avant le départ. Même chose si vous louez une habitation, il est conseillé de passer par un site de locations spécialisé sur internet.

Où manger sur l'Ilet du Gosier ?

Vous pouvez prévoir un pique-nique, rien de tel pour passer un bon moment. Vous trouverez des bancs pour vous installer ou tout simplement la plage. Ne laissez surtout rien derrière vous : pas de papier, de sac, de nourriture car c’est un site protégé et de nombreuses poubelles sont à disposition.

Si vous voulez un repas plus classique, vous pouvez vous rendre au restaurant Le Robinson. Il porte bien son nom, car c’est le seul lieu de restauration de l’îlet. C’est un petit resto-snack sans prétention où vous pourrez déguster un traditionnel ti-punch sous les cocotiers et manger les pieds dans le sable. Vous y dégusterez une cuisine typiquement créole, acras et poissons grillés. Vous pouvez aussi prendre. Attention, pensez à prendre des espèces avant de partir, les cartes de paiement ne sont pas acceptées. Si vous voulez les joindre pour réserver, ce qui est recommandé pendant la haute saison touristique, appelez au 06.90.55.08.65.

Profiter de la plage sous le soleil guadeloupéen

L’îlet du Gosier a beaucoup de succès, tant avec les touristes qu’avec les locaux. La navette vous emmène à l’embarcadère directement placé sur la plage. Il est habituel d’y voir surgir des barbecues entourés de la famille et des amis. Embarquez tout ce qu’il vous faut car il n’y a pas de boutiques sur place. Maillot, crème solaire, serviette… sont un minimum. Les plages sont souvent bondées la semaine comme le week-end. Le sable est fin, l’eau turquoise, la température de l’eau presque trop chaude sont un véritable petit paradis qui séduit de nombreuses personnes. En face, vous aurez vu sur la plage de la Datcha du bourg du Gosier.

Les activités au Ilets du Gosier

Vous pourrez pratiquer diverses activités en famille ou sportives. Outre la petite balade dans les terres, la mer est une source de découvertes. Prenez palmes, masques et tubas et allez explorer les beautés sous-marines. Le snorkeling est une activité très prisée et praticable en famille. Plongez au sein des récifs coralliens et observez la faune et la flore. Vous croiserez de nombreux poissons et peut-être aussi des tortues.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez passer par des prestataires de sports et loisirs. Sur ecodécouverte.com, on vous propose des ½ journées à 39 euros pour les adultes. Pour plus de renseignements, appelez le 06 76 86 90 16. Plus original, optez pour la location de jet ski ou de bateau.