Les églises à visiter en Guadeloupe

Pendant vos vacances, vous avez le soleil, le sable chaud et la mer, mais pour ne pas passer que pour des bronzeurs, il y a les musées et de très belles et vieilles églises à visiter en Guadeloupe. Nous vous donnons ci-dessous quelques adresses d’églises et lieux de culte à visiter en Guadeloupe. Beaucoup de ces églises sont des reconstructions suite à plusieurs cyclones dans les années 1928 !

Les églises à visiter en Guadeloupe 

Chapelle de la Sainte-famille

Cette chapelle de la Sainte-Famille se trouve proche du port de Lauricisque à Pointe-à-Pitre. Chapelle veillant sur tous les pêcheurs de Pointe-à-Pitre sortant quotidiennement en mer. Vous trouverez une chapelle très bien entretenu par tous les marins et plaisanciers se trouvant sur le port.

Eglise Saint-Louis

L’église Saint-Louis se trouve sur la commune de Bouillante et à été construite par les premiers colons dans les années 1640. Sa construction en longueur et fait de maçonnerie est atypique. Pendant sa construction son accès difficile n’a été possible qu’à dos de cheval.

Eglise Saint-Philippe et Saint-Jacques

L’église Saint-Philippe et Saint-Jacques se trouve à Petit Canal. Chargé d’histoire, c’est devant l’esplanade de l’église Saint-Philippe et Saint-Jacques qu’était vendus les esclaves pour travailler aux champs de cannes à sucre.

Eglise Saint-André

L’église Saint-André se trouve à Morne-à-l’Eau. Sa construction date de 1930 par un architecte du ministère des colonies et chargé des reconstruction d’édifices détruits par un cyclone en 1928. Cette église est édifiée sur la commune de Morne-à-l’Eau en béton armé.

Eglise de l’Immaculée Conception

L’église de l’Immaculée Conception se trouve à Les Abymes. Un édifice construit en structure métallique par Ali Tur. Vous pourrez y trouver un escalier en colimaçon et des tirants traversant une voûte. Vous pourrez y voir une vierge à l’enfant dans son sanctuaire et un presbytère tout proche. Cette église de l’Immaculée Conception présente une construction Art Déco avec des façades autour d’un axe symétrique.

Eglise Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus à Petit-Bourg

L’église Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus à Petit-Bourg à été construite pour une meilleure accessibilité de la population au culte ; sa population étant très épapillée. Son achèvement l’a été en 1964 après une partielle destruction par le cyclone Betsy en 1956.

Eglise Notre Dame de l’Assomption

L’église Notre-Dame de l’Assomption se trouve à Petit-Bourg. L’on nome également cette église Notre-Dame de Bon Port et fut rénovée puis reconstruite après son déplacement sure Petit-Bourg. Avant 1665, elle se trouvait sur Habitation Trinité. Re construite par Ali Tur vers 1930 et inauguré le jour de l’Assomption en août 1932.

Eglise Sainte-Anne

L’église Sainte-Anne se trouve à Sainte-Anne. Là encore, cette église a été reconstruite suite au cyclone de 1928. C’est Ali Tur, l’architecte des colonies qui l’a reconstruite en béton armée. Comme les autres églises reconstruites par Ali Tur, l’Eglise Sainte-Anne à une influence Art Déco avec une symétrie rigoureuse, de beaux volumes et des sculptures et ornements. Vous trouverez encore un presbytère et un joli jardin.

Les autres églises à visiter en Guadeloupe 

  • Eglise Saint-Hyacinthe à Capesterre-Belle-Eau
  • Eglise Sainte-Maria de Goretti à Sainte-Anne
  • Notre-Dame-de-la-Guadeloupe à Pointe-à-Pitre
  • Basilique Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre
  • Chapelle de Pigeon à Bouillante
  • Eglise Saint-Jean-Baptiste à Le Moule
  • Paroisse Sainte-Trinité à Lamentin

N'oubliez pas d'acheter un bon guide de vacances lonelyplanet, le guide du Routard, et bien d'autres que vous pourrez acheter en librairie ou sur le web. ils sont là pour vous faire gagner du temps et sont d'une aide précieuse pour découvrir la Guadeloupe. Les bons plans, les bons restaurants, les bonnes adresses et comment économiser de l'argent sont souvent indiquer dans les guides.