Musée de la canne à sucre en Guadeloupe

Si vous partez en vacances en Guadeloupe, ne passez pas à côté de la visite du musée de la canne à sucre. La culture de la canne à sucre fait partie intégrante de l’identité guadeloupéenne. Ce musée vous fera découvrir son histoire et son importance dans la vie locale de cette île.

C’est une sortie culturelle mais aussi une balade agréable car elle se fait principalement en plein air. C’est une belle occasion de découvrir cette partie de la Guadeloupe souvent méconnue. Mais le lieu vous réserve bien d’autres surprises à faire entre amis et en famille, voici ce qui vous attend...

Musée de la canne à sucre en Guadeloupe : un peu d’Histoire

Le musée de la canne à sucre se situe au nord de Grande-Terre, quartier Beauport. Site culturel créé en 2004, les visiteurs y découvrent toute l’histoire de la canne à sucre.

Mais avant d’être un musée, ce lieu était une usine sucrière en pleine activité. C’est Simon Babin en 1732 qui lancera la production. Plus tard, Armand Souques l’élèvera au rang d’usine industrielle grâce notamment au chemin de fer. Le site passera ensuite par plusieurs propriétaires. Mais la concurrence de la betterave sera fatale à la canne à sucre. Le cyclone Hugo en 1989 sonnera le glas du site. Il a endommagé des structures déjà défaillantes et la voie ferrée. L’usine finira par fermer définitivement ses portes en 1990. Mais ce patrimoine industriel est aujourd’hui ouvert au public et très vivant.

La visite du musée de la canne à sucre en Guadeloupe

Les visites du musée ont lieu de 9h à 17h. Comptez à peu près 3 heures pour faire le tour. Vous serez accompagné par l’une des animatrices-guides qui vous commentera la balade.

Les visiteurs passent d’abord par l’espace patrimoine qui relate l’histoire du site. Vous apprendrez tout également sur la transformation de la canne. La visite est très vivante avec des effets sonores, visuels et des témoignages enregistrés. Puis, vous passerez par les bâtiments de l’usine et des reproductions d’anciennes cases. Vous verrez également la chambre à bagasse et de vieux moulins.

Vous finirez par un parcours découverte dans un champ de canne à sucre. Au laboratoire de la canne, vous suivrez tout le process de la transformation jusqu’au résultat final : le sucre.

Le musée est fermé le lundi et les jours fériés. Il faut compter 15 euros par adulte et 10 euros par enfant pour le visiter. L’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans, les familles ont un tarif spécial. Vous pouvez les joindre au 05 90 22 44 70.

Où séjourner à Beauport en Guadeloupe ?

Il existe de nombreuses locations pas chères en Guadeloupe de la villa avec piscine au petit studio cosy pour deux personnes. La meilleure solution pour séjourner en Guadeloupe est de passer par la location entre particuliers. Vous trouverez plus de choix et des locations vacances bien placées à de meilleurs prix.

Notre plateforme Antilles Location vous permet de trouver votre habitation de vacances rapidement et en toute sécurité. Vous pourrez choisir selon votre budget et vos besoins à partir des commentaires et des photos. Pensez également à louer un véhicule car c’est le seul moyen de circuler en Guadeloupe. Comme pour la résidence, réservez à l’avance via un site internet.

La balade en train dans la plantation

Des départs sont organisés toutes les heures pour un tour de 50 minutes en train. Renseignez-vous auprès du musée pour connaître les horaires. Vous monterez à bord du train « Flèchkann » pour un parcours de 6,5 km, un moment de pure détente à travers tout le domaine, la plaine et la forêt. Vous découvrirez une nature sauvage et authentique jusqu’à la gare de chargement.

Ce train avait autrefois son utilité dans la production de la canne à sucre. Il était utilisé pour faire la navette entre l’usine et le port. Il amenait les cannes à sucre et ramenait le charbon, le bois et autres chargements. Les voies ferrées s’étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres. Ces petits réseaux locaux installés vers 1870 sont à l’origine du développement de cette industrie. L’acheminement rapide dans les deux sens a permis un meilleur rendement.

Les activités pour les enfants au musée en Guadeloupe

Entre découverte culturelle, animations et amusement, c’est la sortie parfaite à faire en famille. Une installation est dédiée aux enfants de 3 à 6 ans. Un petit accrobranche sous la surveillance d’un animateur sportif sous les Mahoganys et pleins de jeux extérieurs attendent vos enfants avec toboggan et mur d’escalade.

Vous pouvez également les inscrire à une chasse au trésor qui se passera sur le domaine. Elle est réservée aux 6 à 14 ans avec ou sans les parents. Vous pouvez le faire à titre individuel ou en groupe avec un minimum de 3 participants. L’activité coûte 8 euros par adulte et 4 euros par enfants. 2 à 5 équipes doivent découvrir une série d’énigmes tout en découvrant le site. Le site de Beauport organise des séjours pour les enfants de 10 à 15 ans. Le Bivwak Kann a lieu en décembre avec des activités sportives et artistiques. Les réservations sont bien sûr obligatoires.

Quoi faire autour du Musée ?

Le site a su diversifier ses services pour répondre à la demande des visiteurs. N’oubliez pas de passer à la boutique avant de partir. Vous y trouverez des objets artisanaux, bijoux, souvenirs et des produits du terroir.

Si vous souhaitez organiser un évènement, vous pouvez également louer des espaces, notamment dans la zone de stockage de la bagasse. Cette grande surface accueille des concerts, conférences et spectacles. C’est un lieu où l’acoustique est vraiment exceptionnelle. La cour à Cannes est un espace extérieur de grande capacité. On peut y organiser des concerts ou des forums. La Galerie Beauport Art est un espace dédié au talent des artistes guadeloupéens. C’est une entrée libre aux horaires d’ouverture du musée. Elle se situe sur le site du laboratoire de l’usine de Beauport.

Rendez-vous à l’Anse du Souffleur, c’est une des plus belles plages guadeloupéennes. Elle se trouve au sud de l’Anse Bertrand. L’eau y est calme, transparente, claire… un vrai paradis !

Vous pouvez pratiquer du snorkeling et observer les poissons et les oursins. Les couchers de soleil y sont magiques. Si vous êtes plutôt randonnées, prenez le chemin des Marais de Port Louis. Vous avez un départ à partir du cimetière pour environ 1h1/2 de balade. C’est un sentier aménagé par le Conservatoire du littoral. Vous évoluerez dans la mangrove puis parmi les campêches et les acacias. Des pontons de bois aménagés vous permettent de vous balader facilement au milieu de cette nature sauvage. Une tour d’observation offre une magnifique vue panoramique jusqu’à Grand Cul-de-Sac Marin. Vous reviendrez par la plage.