Musées de Guadeloupe

La Guadeloupe est une île riche en culture et monuments historiques : maison coloniale, fort militaire, récolte de canne à sucre, café, banane, distillerie de rhum chargée d'histoire...

Notre guide vacances Antilles Location a sélectionné pour vous les musées incontournables si vous partez en vacances en Guadeloupe...

Centres culturels et musées d'art populaire en Guadeloupe

  • Musée Schoelcher

Le musée Schœlcher inauguré en 1887 doit son nom à Monsieur Victor Schœlcher, un fervent défenseur de l'abolition de l'esclavage au XIXe siècle. Le musée concentre de nombreuses collections d'art (antiquités grecques et romaines, porcelaines de Sèvres, livres rares, documents, lettres d'époque...)

Le musée Schœlcher se trouve à Pointe-à-Pitre, à côté de l’ancien hôtel de ville, une belle construction en pierre. Sa façade est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

Le musée Schoelcher est situé au 24 rue Peynier dans le vieux quartier de Pointe-à-Pitre

Téléphone : 05 90 82 08 04

http://www.horizon-guadeloupe.com/pages/patrimoine/musee-victor-schoelcher-a-pointe-a-pitre.html

  • Musée Saint-John Perse à Pointe-à-Pitre

Cette belle maison du XIXe siècle a été sauvée de la destruction grâce à la municipalité. Après de nombreuses restaurations, la maison a été classée monument historique en 1979. Elle est devenue aujourd'hui un musée municipal.

  • Musée Edgar Clerc à Le Moule

Ce musée, au cœur d'un magnifique parc, porte le nom de l'archéologue Edgar Clerc qui a découvert des vestiges amérindiens datant de 500 av. J.C. En 1977, Edgar Clerc donne sa collection au Conseil général.

Le thème du musée est de présenter le patrimoine précolombien de la Guadeloupe. Les visiteurs peuvent admirer de nombreux objets historiques : poteries en terre cuite, amulettes et colliers funéraires, parures, objets rituels, bijoux en coquillage, outillage... Tous les ans, de nouveaux objets de collection viennent enrichir le musée. Un guide explique la vie des amérindiens, leurs habitudes de vie, leurs villages, leur travail, une page d'histoire intéressante.

Le musée organise « la nuit européenne des musées » en mai et « les journées nationales de l'archéologie » en juin.

Route Rosette, 97160 LE MOULE. Ouvert de septembre à juin, l'entrée est gratuite. Visites guidées sur rendez-vous.

  • Écomusée de Marie-Galante - Habitation Murat

Classé monument historique, l’Habitation Murat est une industrie sucrière située à Marie Galante en 1839. Le musée a été enrichi grâce à l'association « Inventaire, traditions et arts populaires de Marie-Galante » qui a organisé une collecte d’oeuvres d'art et d'objets du quotidien et d'outils. De nombreux documents et archives retracent le savoir-faire et les techniques populaires de l'île.

Vous pourrez aussi vous promener dans un magnifique jardin médicinal avec des plantes qui soignent des maladies.

Toutes les informations pour la visite de l'écomusée de Marie-Galante

  • Ecomusée créole de Saint Rose

Vous serez immergé dans la culture et l’histoire des traditions créoles. L’Ecomusée est au cœur d'un jardin de plantes médicinales et aromatiques, une manière agréable d'apprendre comment se soigner par les plantes.

Vous pourrez vous restaurer à une table d’hôte qui vous propose une gastronomie créole typique, avec des produits locaux.

  • Centre culturel Rémy Nainsouta

Cette galerie d'art située à l'entrée de la ville Nainsouta, est l'ancien hôpital Saint-Jules qui accueillait et soignait les plus pauvres. Il a été détruit après le passage du cyclone Hugo en 1989 et a été reconstruit en centre culturel : Centre Rémy NAINSOUTA, en hommage à l'ancien maire de Saint-Claude

Vous aurez accès à une bibliothèque dédiée à la Caraïbe, à une salle de conférence dans l'ancienne chapelle et à une vaste salle d'expositions.

  • Le musée Costumes et Traditions au Gosier

Le musée Camélia « Costumes et Traditions » présente des costumes traductionnels et des objets de collection faisant partie de la culture et du patrimoine de la Guadeloupe.

Vous voyagerez à travers le temps : Christophe Colomb, culture amérindienne, l'art de la broderie et de la couture, les jeux des enfants, mode vestimentaire des différentes ethnies, art traditionnel, décoration des cases... Le musée est ouvert tous les jours, le prix d’entrée est de 8 euros.

Voici une liste de monuments et sites à visiter si vous passez vos vacances en Guadeloupe.

Les distilleries de rhum à visiter en Guadeloupe

  • Musée du Rhum de Sainte Rose - Distillerie Reimonenq

La Guadeloupe est réputée pour la production de rhums. La distillerie familiale Reimonenq à Sainte Rose a créé un Musée du Rhum pour mettre en valeur le patrimoine, les traditions, les techniques de production et de transformation de la canne à sucre (documents, machines, outils, l’atelier du tonnelier, les alambics en cuivre...). Une vidéo vous présente les secrets de la fabrication du rhum.

Et bien entendu, la visite se termine par une dégustation de rhum et de punch qui ont fait la renommée de la distillerie Reimonenq.

http://rhum-reimonenq-musee.com/home.html

  • Le Musée de la Canne à Beauport Port-Louis

Pas de rhum sans canne à sucre ! Situé dans le nord Grande-Terre, vous prendrez le train pour parcourir les champs de canne à sucre sur l'ancien site de la sucrerie de Beauport à Port-Louis,

Vous pourrez ensuite vous restaurer à La Kaz à Bokits et acheter des souvenirs dans la boutique.

Liste des rhumeries en Guadeloupe : https://antilleslocation.com/chroniques/Guadeloupe/rhumeries-Guadeloupe/

Tour des musées gastronomiques en Guadeloupe

  • Musée du Café à Vieux Habitants

Vous découvrirez une plantation de caféiers ainsi que toutes les méthodes et techniques de culture, de séchage et de torréfaction du café. Le musée est une belle habitation construite à la fin du XVIIe siècle, classée aux monuments historiques.

Une visite guidée est proposée avec dégustation de café, cacao et vanille. Le domaine compte également des productions d'orangers, de citronniers, de bananes, de caramboliers, de mahogany dont on tire un nectar de fruits savoureux.

Une table d’hôte vous servira des produits locaux et cultivés sur le domaine.

  • La maison du cacao à Pointe-Noire

Vous aimez le chocolat ? Alors ce musée est fait pour vous ! Vous découvrirez le savoir-faire et les techniques de la culture du cacao, promenade au cœur d'un jardin planté de cacaoyers de différentes variétés : trinitario, criolo, forestero, roucous

La visite continue et s’achève par une explication instructive sur les étapes après torréfaction et la fabrication de la pâte de cacao. Vous pourrez savourer un délicieux chocolat fait maison et une grande variété de pâtisseries et chocolats fins.

  • Musée de la banane à Trois-Rivières

Situé au cœur d’une bananeraie, la Maison de la banane est un musée où vous pourrez tout apprendre sur la banane : sa culture, sa production, son histoire. La culture de la banane est un pilier de l’économie agricole du département.

Aujourd'hui, les techniques de production sont écologiques et prennent en compte la protection de l'environnement et des salariés qui travaillent sur l'exploitation. Ces techniques sont bien expliquées. Vous pourrez aussi vous promener dans un jardin aromatique et de plantes médicinales avec dégustation de produits à base de bananes à la fin de la visite.

Plantation de bananes en Guadeloupe

Visite des forts en Guadeloupe

  • Fort Delgrès à Basse-Terre

Le fort Delgrès, anciennement fort Saint-Charles, est un fort français qui domine la ville de Basse-Terre. Haut lieu d’Histoire, le Fort Delgrès est devenu le lieu des commémorations de la résistance à l'esclavage. Il a été classé monument historique en 1977.

  • Fort Fleur d'épée au Gosier

Ce fort a été construit sur un plan de Vauban, entre 1750 et 1763. De nombreux souterrains abritent des expositions d'art. C'est un endroit où vous avez une vue magnifique sur la baie du Gosier et Basse-Terre.

Et voici d'autres musées et sites à visiter si vous passez vos vacances en Guadeloupe :

Le musée du coquillage, à Pointe-Noire

Maison de la forêt sur la route de la Traversée

Maison de la noix de coco à Saint-François

L'Aquarium de Guadeloupe au Gosier

Le Mémorial ACTe

Le Fort Napoléon des Saintes