L'Open de Tennis de Guadeloupe, un événement sportif majeur

L’Open International de Tennis de Guadeloupe est un tournoi de tennis masculin qui en est à sa 6ème édition en 2016. Faisant partie de l’ATP Challenger Tour, c’est l’une des compétitions les plus importantes des Caraïbes dans cette discipline. Les meilleurs joueurs remportent et cumulent des points leur permettant de progresser dans leur classement ATP.

Cette compétition aura lieu du 4 au 10 avril 2016, avis aux amateurs....

Open de Tennis, un tournoi de champions

L’Open de Tennis de Guadeloupe est une compétition de tennis réservée aux hommes qui a été disputée pour la première fois en 2011. L’événement est accueilli par le Stade Lambert Lambi, au Gosier, Guadeloupe. Il compte parmi les tournois de L'ATP Challenger Tour qui rassemble des tennismen professionnels. Tout le monde a l’occasion d’assister à des rencontres de haut niveau opposant des joueurs méritants. Et en plus des matchs qui sont au centre de toutes les attentions, il y a également d’autres activités prévues, notamment des animations ainsi que des rencontres dédiées aux jeunes.

Open de Guadeloupe : tournoi de tennis masculin

Un panel d'avantages tennistiques...

L’Open de Tennis de Guadeloupe permet à ses participants (les plus méritants) d’augmenter leurs points, leur offrant alors l’opportunité de faire un pas de plus vers le classement ATP et d’avoir une chance d’intégrer l’ATP World Tour. Les inconditionnels du tennis pourront alors assister aux rencontres de tennismen figurant dans le classement ATP, à partir de la cinquantième place.

Si l’on s’intéresse au palmarès de l’Open de Tennis de Guadeloupe, 5 champions en simple se sont succédé depuis le tout début : Olivier Rochus en 2011, David Goffin en 2012, Benoît Paire en 2013, Steve Johnson en 2014 et en 2015 Ruben Bemelmans. Alors, qui sera le prochain vainqueur ?

Au-delà de la compétition, l’Open de Tennis de Guadeloupe est aussi d’une occasion de rassembler la grande famille du tennis dans la région dans un « esprit village » et dans une ambiance festive avec traiteurs, animations, gastronomie typique, tournois pour les enfants... Des hébergements et des locations d'appartements sont disponibles autour du tournoi. Les amoureux de tennis pourront ainsi profiter au maximum des festivités sans passer à côté des merveilles à visiter au Gosier : la source naturelle de Poucet, le parc verdoyant Paysager du Calvaire, le plus grand aquarium des Antilles et se prélasser sur les nombreuses plages dont la plage des Salines. Il faut savoir que les sportifs en profiteront de ce tournoi pour prolonger leur séjour en vacances de famille qui les accompagneront. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer sur des plus belles plages de Guadeloupe ou dans un restaurant une grande start du tennis comme Baghdatis Marcos 68ème au classement.

Le déroulement du tournoi

Les matchs de l’Open de Tennis Guadeloupe se déroulent sur une surface dure (type ciment), en extérieur. Ce type de surface est connu pour mettre tous les concurrents au même niveau, permettant à chaque joueur d’exprimer leur style de jeu. Sur le terrain, les joueurs utilisent des balles de la marque DUNLOP.

Chaque rencontre se joue en deux sets gagnants. En cas d’égalité, un jeu décisif peut se disputer au troisième et dernier set. Quant aux matchs doubles, ceux-ci se disputent également en trois sets et récompensent l’équipe la plus méritante. Au troisième set est programmé un super tie-break qui se joue sur dix points. L’ensemble des rencontres est géré par une équipe de trente-cinq juges de ligne ainsi que cinq arbitres de chaise.

Enfin, au terme du tournoi, une somme totale de 100.000 $ est partagée entre les joueurs qui sont primés en fonction de leur progression dans la compétition. Dans un esprit de compétition, les joueurs de tennis qui enchaînent les victoires cumulent des points qui leur permettent d’améliorer leur classement ATP.