Découvrir une plantation de bananes en Guadeloupe

La Guadeloupe est une terre riche en fruits exotiques savoureux et colorés. S’il en est un qui est particulièrement apprécié et mythique de la Guadeloupe, c’est la banane ! Cuite ou crue, on la retrouve dans de nombreux plats antillais.

L’exportation de ce fruit est d’ailleurs l’une des plus grandes richesses économiques de cette île. Si vous partez en vacances en Guadeloupe, faites l’expérience de visiter une plantation de bananes durant votre séjour. Vous découvrirez les secrets de sa culture et pourrez déguster les fruits directement, un délice !

La banane en Guadeloupe

La banane est un fruit très particulier. Tout d’abord, il n’est pas issu d’un arbre comme on pourrait le penser. Et oui, le bananier est une herbe géante. Originaire d’Asie, le bananier va rapidement trouver d’autres terres pour s’implanter.

Pour la petite histoire, ce sont les Portugais qui amènent ce fruit en Martinique au 16ème siècle. Mais c’est au début du 20ème siècle seulement qu’il va véritablement prendre de l’importance en Guadeloupe. En effet, à cette époque, un cyclone ravage les plantations de café et de cacao. On commence alors à planter des bananiers qui poussent plus rapidement et sont vite rentables. La production va s’accentuer en 1960 avec la fermeture des plantations de canne à sucre.

Aujourd’hui, la production de bananes fait l’objet d’une attention particulière pour une meilleure qualité. Les producteurs sont attentifs à l’utilisation modérée de pesticides. On se tourne de plus en plus vers une culture se rapprochant du bio avec un engagement durable. La variété la plus répandue est la banane Cavendish, sélectionnée pour sa résistance. Mais il existe beaucoup d’autres types de variétés de bananes aux Antilles à découvrir.

Préparer sa visite dans une bananeraie

Les bananeraies sont rarement en accès libre. Il vous faut réserver à l’avance et prévoir votre visite. La location d’un véhicule est quasiment indispensable. En effet, les transports en commun sont quasi inexistants en Guadeloupe. Le meilleur moyen de se déplacer, surtout dans les terres, c’est donc la voiture. Prévoyez d’avance votre location auto pour ne pas chercher une fois sur place. Grâce à des loueurs indépendants sur le net, vous trouverez rapidement le véhicule qu’il vous faut et à un prix très abordable.

Il en est de même en ce qui concerne la location d'un hébergement. Les hôtels sont peu nombreux et souvent chers. Il vous reste la solution de la location chez l’habitant. C’est une solution très pratique et plus économique, surtout aux Antilles. C’est un mode de séjour qui vous permet d’être plus près des Guadeloupéens qui sont très accueillants. Des sites tels que Antilles Location vous mettent en relation directement avec les loueurs. Vous pouvez choisir des zones stratégiques entre plusieurs zones touristiques. Mobil-home, studio, petite maison ou villa de luxe, option piscine ou vue sur mer… le choix est vaste et les prix très attractifs.

La Plantation Grand Café

Malgré son nom, ce n’est plus une plantation de café aujourd'hui mais une bananeraie. Elle se trouve à Sainte-Marie à Capesterre Belle Eau. Cette commune est située sur la partie Basse-Terre sur l’aile ouest de la Guadeloupe. Cette plantation familiale existe depuis 1800. La bananeraie Plantation Grand Café en Guadeloupe est un lieu incontournable de la région avec sa maison de maître style colonial.

Orientée dans la culture du café, vanille et cacao, la banane apparaît vers 1950. L’exploitation s’étend sur 3 hectares et il faut compter environ 2 heures pour la visiter. Vous ferez le trajet à pied ou dans une charrette tirée par un tracteur. Un guide vous accompagne et vous commente la balade. Vous saurez tout sur la banane ainsi que sur la faune et la flore des alentours. Vous pourrez également visiter une partie de la maison de maître. Des dégustations de bananes sont proposées mais aussi de café et du punch. Ne repartez pas sans passer par la boutique de souvenirs. Vous pouvez les joindre au 0590 86 33 06 pour réserver une visite.

La Maison de la Banane

Au sud de Basse-Terre se trouve la Maison de la Banane, Route de la Regrettée à Trois-Rivières, vous vivrez une expérience unique. Cette bananeraie est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 12h et 14h à 17h. Les prix sont raisonnables, entre 6 et 8 euros selon l’âge des visiteurs.

Fondée en 1999, cette maison est située en plein cœur d’une bananeraie où deux passionnés vous accueillent. D’abord Nancy, instigatrice du projet qui souhaitait partager ses connaissances. A ses côtés, son mari Denis, exploitant agricole et producteur de bananes.

Particularité de sa plantation : le transport des régimes de bananes par câble way. La technique n’a pas manqué d’attirer l’attention du voisinage, notamment quand les bananes sont acheminées au-dessus de la route. C'est une curiosité aussi bien pour les autochtones que pour les touristes. Le couple a également à cœur de produire des variétés de bananes oubliées. Alors allez déguster les bananes cueillies à maturation directement à la Maison de la Banane. Pour vous renseigner, appelez-les au 0590 92 70 75.

Quoi faire autour des bananeraies ?

Pourquoi ne pas en profiter après la visite pour faire du tourisme en Guadeloupe dans la région. Les bananeraies sont situées sur une zone entourée de sites touristiques. Vous pouvez aussi profiter de nombreuses activités. La bananeraie Grand Café a signé un partenariat avec une société d’ULM. Plusieurs circuits sont proposés de 49 euros à 120 euros avec un survol de la bananeraie. A proximité se trouvent les fameuses Chutes du Carbet. Vous pourrez vous rafraîchir en pleine forêt tropicale face à ces gigantesques chutes d’eau.

La plage de Roseau et la Distillerie Longueteau sont d’excellentes idées de sorties également. Proche de la Maison de la Banane se trouve le Parc Archéologique des Roches gravées. Plus d’une vingtaine de rochers portent des gravures anciennes. Le site est au cœur d’un jardin luxuriant et il est possible de le visiter accompagné d'un animateur du mardi au samedi. Vous pouvez les Appeler pour connaître les horaires et les formalités au 0590 92 91 88.

Le bord de mer dans cette partie de la Guadeloupe est également très attractif. Balade en bateau, plongée sous-marine… ce ne sont pas les activités qui manquent à faire en couple, avec des amis ou en famille.