Quoi faire en Guadeloupe avec un bébé?

Vous avez un très jeune enfant et vous voulez partir aux Antilles, et plus précisément en Guadeloupe ? Alors stop aux préjugés ! Pour les parents qui auraient quelques réticences à partir, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de passer de très bonnes vacances en toute sécurité avec un bébé. Un peu d’organisation et de sens pratique sont les seuls éléments pour gérer en toute simplicité un voyage aux Antilles.

La Guadeloupe n’est absolument pas une terre hostile aux bébés, bien au contraire, il y a de nombreux moments à partager en famille et des souvenirs merveilleux à créer avec un p’tit bout de chou. Voici quelques conseils pratiques...

Organiser son départ en Guadeloupe

Avant de répondre à la question « quoi faire en Guadeloupe avec un bébé ? », il faut déjà s’assurer d’avoir tout ce qu’il faut pour profiter sereinement du séjour. Alors, premier réflexe, on va consulter son pédiatre avant de partir, on vérifie les vaccinations et on emporte le carnet de santé. Dans la valise, pour ne pas se trouver démuni une fois sur place, on prévoit des vêtements adaptés, une trousse de toilette avec tous les produits pour bébé et surtout de la crème solaire écran total, de l’anti-moustiques, des couches, une poussette, un porte-bébé pour pouvoir se balader plus facilement, du lait sans oublier le doudou bien sûr !

A la réservation du billet d’avion, il faut bien préciser qu’on l’on voyage avec un bébé car la plupart des compagnies aériennes sont bien organisées pour les accueillir. Pour le voyage, on prévoit une tétine (le fait de déglutir élimine les effets de pression de l’atterrissage et du décollage), de quoi l’hydrater, le faire manger et l’occuper (hé oui 8 heures d’avion c’est long !) et aussi un petit plaid parce qu’il ne fait pas chaud dans les avions.

L’essentiel à prévoir sur place

Plus le séjour est planifié à l’avance, plus les vacances avec bébé seront simples. Hébergement et mode de transport doivent être prévus avant le départ, pour cela on peut passer par des sites qui s’occupent de trouver des locations de voitures (on pense à demander un siège auto et la clim). Un véhicule est vite indispensable avec un enfant en bas âge si on veut se déplacer facilement pour découvrir l’île.

La location de maisons ou d’appartements entre particuliers est un bon plan qui offre de nombreux avantages. Le prix est souvent plus raisonnable et il est possible de trouver des locations avec des équipements pour bébé (lit, transat, parc…). Il est également plus simple de préparer les repas de bébé quand il y a une cuisine à disposition et l’ambiance est moins bruyante que dans un hôtel, sans compter l’accueil chaleureux des locaux qui ne manqueront pas de s’émerveiller devant les « gazouillis et les A-reu - agheu » d’un tout petit.

Protection optimale pour bébé

Sur place, le souci principal est de protéger bébé contre le soleil, alors quelques précautions sont à prendre au moment de sortir et de profiter des beautés de la Guadeloupe. On n’hésite pas à tartiner bébé de crème écran total régulièrement. On pense au t-shirt, aux lunettes de soleil et un petit chapeau couleur locale ajoutera une touche antillaise et permettra de ramener un souvenir de l’artisanat local.

Les plans « bébé friendly »

L’avantage avec un bébé, c’est qu’on est levé tôt ! On a donc tout le temps de profiter de la Guadeloupe et surtout le matin, le meilleur moment, celui où il fait le moins chaud et où il y a le moins de monde. Finalement cela a du bon de voyager avec un tout petit ! Il va s’en dire que le rythme doit rester zen avec des périodes pour le repas, des pauses et des siestes mais cela n’empêche pas de prévoir toutes sortes d’activités compatibles avec la présence d’un bébé.

Côté plage, on évite les périodes les plus chaudes (11h/16h) et on prend un petit parasol. Le tout- petit goûtera le plaisir de nouvelles sensations comme le sable doux ou l’eau de mer à température idéale. Pour les balades, les destinations les plus adaptées sont les lieux rafraîchissants comme les nombreuses cascades ou des sites aménagés comme le Jardin d’eau de Blonzac, c’est idéal pour y passer la journée et pique-niquer au calme. Il est possible également de faire des petites rando pour profiter de la forêt mais attention à ne pas voir trop grand.