Réserve Cousteau Guadeloupe

Offrez-vous une expérience qui restera gravée à jamais dans votre mémoire : la randonnée palmée dans la réserve Cousteau en Guadeloupe. Ce sont des souvenirs et des sensations que vous n’oublierez pas. Des paysages paradisiaques et une faune et une flore fantastiques vous attendent sous l’eau.

Alors si vous êtes en vacances en Guadeloupe prenez vos palmes et votre tuba, et plongeons dans l'univers fantastique et coloré de la Réserve Cousteau...

Une situation géographique exceptionnelle

La Réserve Cousteau en Guadeloupe se situe sur la partie Basse-Terre de la Guadeloupe, côté ouest. Elle plonge directement dans la mer des Caraïbes. La température de l'eau est en moyenne de 26°C et 1000 hectares de fonds sous-marins vous attendent. C'est un véritable paradis pour les plongeurs.

C’est un site touristique prisé mais aussi très protégé du Parc National de Guadeloupe. Cette réserve marine se trouve près de la plage de sable noir de Malendure. On peut également citer à proximité les Ilets Pigeon, deux petites îles qui tirent leur nom de leur ancien propriétaire. Elles sont aussi appelées les îlets à Goyaves et ils sont classés sites naturels. La réserve fait partie de la Commune Bouillante, nom tiré des sources d’eau chaude environnantes.

On peut y accéder par la route nationale 2 qui part de la sous-préfecture Pointe-à-Pitre. La location d’une voiture est fortement conseillée car les transports en commun sont peu développés. Pour cela, vous pouvez passer par des sites et prévoir une location avant votre départ. Même chose pour la location d’une habitation chez l’habitant. C’est une bonne façon de séjourner dans la région, à la fois économique et conviviale. Pour trouver le lieu idéal, rendez-vous sur des sites spécialisés de location aux Antilles où vous pourrez louer directement de particulier à particulier.

La Réserve Cousteau, une histoire de passion

La réserve Cousteau est le symbole de la passion d’un homme amoureux des fonds marins. Jacques-Yves Cousteau, à bord de son fameux navire La Calypso, va parcourir les mers. Ces documentaires ont marqué toute une génération et engendré des vocations. C’est en 1959 que l’équipe Cousteau se rend près des ilets Pigeon. Elle y teste un sous-marin qui descend à moins 400 mètres, un record pour l’époque. Mais la soucoupe Denise tombe en panne et pour patienter l’équipe s’adonne à la plongée. C’est là que les plongeurs vont découvrir un véritable paradis sous-marin.

La réserve cousteau, Basse-Terre Guadeloupe

La protection de ce site devient alors un projet important pour le capitaine Cousteau. Mais il était également attaché au principe de laisser son accès au plus grand nombre. La population a eu vite fait de surnommer le lieu du nom de son protecteur. A partir de 1996, des règlementations vont être mises en place pour protéger le site. La pêche, la chasse sous-marine et la navigation vont être fortement encadrées. En 2004, une sculpture d’Albert Fage représentant le commandant Cousteau est immergée dans la réserve. Aujourd’hui, le site est devenu incontournable pour tous les types de plongée.

Pourquoi la randonnée palmée ?

La randonnée palmée a de plus en plus de succès car elle offre beaucoup d’avantages. Bon marché, impressionnante, originale, écologique, accessible aux débutants avec un minimum d’accessoires, c’est une activité idéale. La randonnée palmée, appelée aussi snorkeling, se fait en eau peu profonde. Grâce à des palmes, un masque et un tuba, on peut observer le fond marin. Inutile d’utiliser une bouteille de plongée, la randonnée se fait en surface.

L’environnement est respecté et les animaux sont observés dans un climat calme. La balade peut se pratiquer en famille et les enfants sont bienvenus, pas de danger. Pas besoin d’être un grand sportif ou d’avoir un entrainement ou des capacités physiques particulières. C’est l’occasion de découvrir sereinement la faune et la flore de la mer des Caraïbes. Les eaux chaudes, calmes et claires de Guadeloupe sont particulièrement adaptées à cette activité. Même ceux qui n’ont pas le pied marin vont apprécier l’expérience. Vous pourrez même prendre des photos sous l’eau et ramener des souvenirs inoubliables. Un moniteur vous accompagne et vous indique toutes les merveilles à observer.

Plus loin et plus en profondeur, il est possible de voir des épaves de bateau. C’est l’étape suivante si vous voulez vous initier à la plongée après la randonnée palmée.

Découvrir la faune et la flore sous-marines

L’écosystème dans la réserve Cousteau est exceptionnel. On n’imagine pas que si près de la surface, il y ait autant de vie. Vous pouvez y admirer de superbes coraux, gorgones, cerveaux de Neptune et autres coquillages. Les poissons tropicaux multicolores passent juste à côté des plongeurs sans peur. Les poissons perroquets, chirurgiens, papillons sont les plus emblématiques. Des langoustes et des tortues marines font partie de la faune visible. Sont de sortie également les éponges, les crabes, les crevettes… Si vous avez de la chance, vous verrez des raies et des requins dormeurs. Durant certaines périodes, on voit au loin les dauphins et les baleines. Même à distance, voir ces animaux reste un moment magique.

Attention, cette faune et cette flore magnifiques sont aussi très fragiles. C’est de la responsabilité de chacun de suivre les règles pour la préserver. Certaines précautions doivent être observées comme de ne rien jeter ni rien toucher, juste regarder !

Où s’adresser ?

Vous aurez l’embarras du choix pour trouver un prestataire pour faire de la randonnée palmée. Tout autour de la réserve Cousteau, cette activité amène de nombreux touristes. Il y a donc toute une offre commerçante qui s’est développée autour de la plongée.

Le Centre de plongée des ilets, plage de Malendure, vous accueille tous les jours. A la tête de l’équipe, Jaco Nadal est un moniteur expérimenté et diplômé. Le centre a signé une charte avec le parc national de Guadeloupe. Il s’engage ainsi à pratiquer une plongée écoresponsable et de respecter le site. Vous pouvez demander à faire une randonnée palmée autonome pour 18 euros. Des guides vous accompagnent à partir de 4 personnes pour 30 euros. C’est l’idéal pour découvrir la faune et la flore sous-marines de la réserve Cousteau.

La Rand’eau vous propose un safari tortue en randonnée palmée. Départ en bateau à partir de l’Anse Duché vers les ilets Pigeons. Après une première randonnée au jardin corail, direction la baie de Malendure. Vous évoluerez pendant 40 minutes au milieu des tortues vertes. La sortie dure 2h30 pour un montant de 40 euros. N’hésitez pas à réserver au 06.90.57.06.05.