Découvrir les rivières et les cascades de Guadeloupe

Pas de séjour en Guadeloupe sans découvrir les nombreuses cascades et rivières qui font le charme de l’île. Des paysages magnifiques, un moment de détente assuré et aussi un peu de fraîcheur…

Partons à la découverte des cascades et rivières en Guadeloupe...

Les chutes du Carbet

Il s’agit de trois chutes d’eau successives sur le cours de la rivière du Grand Carbet. Les chutes du Carbet se situent dans le Parc national de la Guadeloupe, au pied du volcan de la Soufrière. Ses eaux sulfureuses s’éclaircissent petit à petit pour finir par se jeter dans la mer. Pour la petite histoire, c'est en 1493 que Christophe Colomb mentionne les trois cascades dans ses carnets de voyage.

La première chute est la plus haute avec une longueur de 115 mètres. L’accès y est très difficile par un petit chemin escarpé mais il est néanmoins possible d’y aller pour les plus courageux. Il vous faut compter environ trois heures aller et retour pour admirer cette première cascade.

La seconde chute d’une hauteur de 110 mètres est la plus touristique. En effet, son accès est beaucoup plus facile. Un chemin aménagé vous permet d’y accéder en 45 minutes environ. C'est un parcours agréable au coeur de la forêt luxuriante de l’île. Une fois arrivé, le spectacle qui s’offre à vous est féérique. Au départ du parcours, une boutique de souvenirs et un espace de restauration sont à votre disposition.

L’accès à la troisième cascade est payant, comptez une dépense de trois euros par personne. La troisième chute est la plus courte mais aussi la plus impressionnante car elle possède le débit le plus important. Il est possible de s’y rendre mais pour cela vous devrez aller jusqu’à Capesterre-Belle-Eau. Néanmoins, depuis un éboulement en 2004, elle est dangereuse et très difficile d’accès.

Pour plus de renseignements sur cette balade, consultez notre article ici https://antilleslocation.com/chroniques/Guadeloupe/cascades-carbet-guadeloupe/

La cascade Paradis

Elle est située sur la commune de Vieux Habitants. Géologiquement parlant c’est l’une des plus belles cascades de la Guadeloupe, d'où son nom ! Elle est en effet bordée de parois d’orgues basaltiques.

Vous l’atteindrez après une heure de marche environ à travers la forêt tropicale. Le chemin n’étant pas balisé, prévoyez un bon équipement de marche. Une fois arrivé, une petite baignade dans les eaux claires du bassin vous ravira certainement.

Le Bassin Bleu

Vous vous rendrez sur la commune de Gourbeyre, le long de la rivière Le galion. Le Bassin Bleu se trouve à 620 mètres d’altitude. Alimenté par plusieurs cascades, c’est la couleur de l’eau qui lui a donné son nom. Le bassin s’est formé dans la lave volcanique, ce qui fait sa particularité.

Pour y accéder, il faut suivre un sentier étroit, bordé d'une végétation luxuriante. La baignade y est possible et même les plongeons car la profondeur du bassin est largement suffisante. L’une des cascades sert même de toboggan naturel ! Si vous avez réservé une location en Guadeloupe, la balade au Bassin Bleu est une expérience à ne pas manquer.

La Parabole

Cette magnifique cascade est située à environ une heure de marche du Bassin Bleu. Mais attention, elle est réservée aux plus courageux car son accès est loin d’être facile. En effet, il faut tout d’abord grimper à l’aide d’une corde qui est sur place en permanence, puis longer la rivière Le Galion. Vous aurez les pieds dans l’eau bien souvent puisque la plus grande partie du parcours se fait dans le lit de la rivière.

A certains endroits, vous pourrez même vous retrouver avec de l’eau jusqu’à la ceinture. Pour les non sportifs ou des balades avec des enfants, il est conseillé d'éviter cette randonnée. Une fois sur place, vous serez face à une cascade splendide avec un débit d’eau relativement important.

Le saut d’Acomat

Cette cascade se situe sur la rivière Grande Plaine, près de Pointe-Noire. D’une hauteur de 12 mètres, elle se jette dans un bassin où vous pourrez vous baigner. L’accès, cependant, se fait par un petit chemin escarpé, non balisé, qui demande donc une certaine prudence. Le trajet ne dure qu’une vingtaine de minutes.

Une aire de pique nique est à votre disposition au bout du chemin, un moment de calme et de détente assuré !

Le saut des Trois Cornes

C’est sur la commune de Sainte-Rose que vous découvrirez cette cascade. Une randonnée de niveau 2, accessible en famille, pour le plaisir des petits et des grands. Le départ se fait près de la source de Sofaia. Il faut compter environ une heure de marche pour accéder à la cascade.

A l’allée, le trajet se fait en descente, il est donc relativement facile. Un parcours botanique a été aménagé le long de ce parcours. Des panneaux vous permettent de découvrir la faune et la flore environnantes. Pour approcher de la cascade, il vous faut traverser la rivière Moustique, en Guadeloupe il faut aimer avoir les pieds dans l’eau !

La particularité de la cascade des Trois Cornes est qu’il n’y a pas de bassin. Mais vous pourrez vous rafraîchir un peu sous ses bruines avant de repartir. Au retour, pourquoi ne pas profiter d’un bain d’eau sulfureuse dans la source de Sofaia. Malgré son odeur de souffre qui peut repousser au premier abord, cette eau aurait des vertus bénéfiques pour la peau.

La cascade aux Ecrevisses

Sur la route de Basse-Terre, il s’agit d’une petite cascade d’une dizaine de mètres. Cette cascade doit son nom au fait que jadis, elle était remplie d’écrevisses. D’un accès très facile, c’est une ballade à faire même avec de très jeunes enfants. Une aire d’observation en bois, face à la cascade, assure votre sécurité. Un plan décrivant les différentes espèces végétales et animales que vous pourrez croiser vous apportera des informations intéressantes.

Il est possible de pique-niquer sur l’aire prévue à cet effet. Si la baignade est possible, sachez que l’eau y est bien plus froide quand dans la plupart des autres bassins. Un cabanon de vente de souvenirs vous accueillera près de la cascade.

Le saut de la Lézarde

Pour y accéder, il vous en coûtera une petite demie-heure de marche depuis la cascade des Ecrevisses. Une chute d’eau d’environ 12 mètres se jetant dans un bassin d’eau claire vous tendra les bras pour une baignade rafraîchissante.

La Guadeloupe compte de nombreuses cascades et rivières, plus belles les unes que les autres. Avant d’entreprendre ces visites, pensez à vous munir de bouteilles d’eau, d’un vêtement de pluie (le temps peut changer très vite sur l’île) ainsi que de bonnes chaussures de marche.

Besoin d'un conseil ? Contactez notre guide local Antilles Location ici https://antilleslocation.com/locations-vacances/