Visite des musées en Guadeloupe

Vous allez passer quelques vacances en Guadeloupe et vous souhaitez connaître l'histoire de la Guadeloupe et savoir où aller avec vos enfants pendant vos journées ? La plage c’est bien, des virées en bateau, c’est bien, le farniente, c’est bien, mais il y a encore mieux pour votre savoir ; la visite des musées en Guadeloupe. Nous vous donnons ci-dessous quelques noms de musées à visiter en Guadeloupe.

Musées à visiter en Guadeloupe

Le musée Saint-John-Perse à Pointe-à-Pitre

Ce musée Saint-John-Perse se trouve à Pointe-à-Pitre. Il s’agit d’une maison classée monument historique qui se trouve rue Nozières à été transformée en musée en 1987. Ce musée représente une habitation créole où vous trouverez des costumes traditionnels créoles, des cartes postales et du mobilier d’époque. Au 1er étage vous trouverez des œuvres de Saint-John-Perse, des manuscrits et photos. Il faut savoir que Saint-John-Perse a reçu le prix Nobel de Littérature en 1960 et qu’à part Pointe-à-Pitre, l’on peut retrouver ses œuvres à Aix-en-Provence.

Le musée Schoelcher

A Pointe-à-Pitre se trouve un autre musée c'est le musée Schoelcher. Il se trouve rue Peynier et date de 1887. C’est Victor Schoelcher qui en a fait don à la Guadeloupe. Vous y trouverez des bustes, des médaillons, statuettes, masques ou médailles. Le musée Schoelcher retrace la vie de ce défenseur de la liberté, de la légalité entre noirs et blancs. Cet abolitionniste de l’esclavage donna à la ville de Pointe-à-Pitre contre la promesse d’un musée toute sa collection qui traite entre autre de l’abolition de l’esclavage.

Visite de mué en Guadeloupe : Muée de Schoelcher

La visite du musée dure environ 30 minutes.

Horaires d’ouverture : Le musée Schoelcher est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Tarif : L’entrée est de 2€ et 1€ pour les enfants.

Adresse :
24 rue Peynier
97110 POINTE A PITRE
Tél : 05 90 82 08 04

Musée archéologique Edgard Clerc à Sainte-Marguerite

Le musée archéologique Edgard Clerc se trouve route de la rosette en direction de Sainte-Marguerite. Vous y trouverez des expositions permanentes ou temporaires sur l’art précolombien. Si vous aimez l’archéologie près-colombienne, vous serez ravie par ce musée sur l’art près-colombienne qui retrace l’histoire des premiers habitants de la Guadeloupe. Vous trouverez des collections en tous genres d’outils en pierre ou en coquillage et en céramiques. Toute la vie quotidienne des premiers habitants de Jésus-Christ à Cristophe Colomb.

Musée du Fort Napoléon à Terre-de-Haut

Le musée du Fort Napoléon se trouve aux Saintes, à Terre-de-Haut. Son musée se diversifie entre galerie de peinture, collection de cactées et présente un grand nombre d’iguane dans ses jardins..

Musée Camélia, costumes et traditions à Gosier

Le musée Camélia fait découvrir tout le patrimoine guadeloupéen à travers des objets, des costumes d’autrefois. La fin de sa construction date de 2008 et il s’agit là d’une initiative privée et financée par ses créateurs. La maison se nome La Bytasyon et sa visite dure en général 1h30. Il y a plusieurs salles dans le musée Camélia ou vous trouverez des représentations de scènes d’époque.

Musée du café à Vieux-Habitants.

Si vous aimez le café, vous aimerez les bonnes odeurs qui ressortent de ce musée du café à Vieux-Habitants. C’est ici que l’on fait le meilleur café du monde ! Ce musée du café se trouve dans le domaine de l’habitation lieu dit la Vallée de Grand’Rivière. Si vous trouverez le meilleur café du monde, il n’est malheureusement pas commercialité à une grande échelle et restera confiné à l’Ile ! Vous pourrez toutefois découvrir son domaine, ses plantations de café, sa bonification et toutes les étapes entre torréfaction et séchage.

Musée Fort Fleur d’Epée

Le musée Fort Fleur d’Epée se trouve à Gosier au lieu dit Bas du Fort. De forme polygone il a été construit au 18ème siècle et est inscrit aux sites des monuments de la Guadeloupe. Il a été construit pour protéger le Grand Cul de Sac Marin. Fleur d’Epée est le nom d’un soldat valeureux et son style est comme partout sur l’Ile de Vauban. Le site est très agréable à visiter ou seule la poudrière est visible. Reconstruit, l’on peut y organiser des manifestations culturelles et plusieurs expositions de peinture y sont organiser également dans l’année. Vous pourrez également visiter un souterrain fait de graffitis laissés ici par des prisonniers ou militaires

Musée du coquillage à Pointe-Noire

Le musée du coquillage se trouve à Pointe-Noire, mais vous pouvez le trouver également sous le nom du musée du bois.

Musée de l’histoire à Basse-Terre

Le musée de l’histoire à Basse-Terre est classé monument historique depuis les années 77. Il s’agit d’une forteresse qui se trouve à l’entrée de Basse-Terre, construite par Charles Hoüel vers 1650 sur d’anciens plans de Vauban. En 1950, le fort devient le musée d’histoire de Guadeloupe et des expositions y sont organisées.

Musée de la vie d’Antan à Petit Canal

Le musée de la vie d’Antan se trouve rue de l’église à Petit Canal, musée d’art et de traditions populaires. Après la récolte de tous les objets usuels, ce musée représente la vie quotidienne des indigènes jusqu’aux années 1950. Inauguré en 2001, le Musée de la vie d’Antan propose des salles d’expositions des origines de la Guadeloupe jusqu’aux années 50.

Pour terminer notre série de musées en Guadeloupe, allez à Sainte-Rose, pour tous ceux qui aime le rhum avec modération, vous aimerez cette visite très enrichissante ! Lors de de notre prochaine chronique nous vous parlerons des ruhmeries à visiter en Guadeloupe.