Zoo de Guadeloupe - Parc des Mamelles

Le zoo fait souvent l’unanimité, pour les grands comme pour les petits. En solo, en amoureux ou en famille, venir admirer des animaux est toujours un plaisir. Et le zoo de Guadeloupe est tout particulièrement magnifique, car le site est situé en plein cœur du Parc des Mamelles. Vous en reviendrez avec des souvenirs inoubliables pleins vos valises.

Un zoo en plein paradis

En Guadeloupe, côté Basse-Terre, se trouve l’un des plus beaux zoos des Antilles. Pour s’y rendre, on prend la mythique Route de la Traversée. Elle fait 17 km et relie l’est et l’ouest de Basse-Terre. Louer une habitation entre particuliers à proximité, appartement ou villa de luxe, vous permettra d’accéder facilement aux principaux sites touristiques.

Vous pouvez passer par des sites de location réputés et sérieux sur internet, tels que Antilles Location, pour trouver votre bonheur. Profitez-en aussi pour réserver un véhicule avant le départ, c’est plus pratique pour se déplacer car les transports en commun ne sont pas toujours pratiques aux Antilles. Au volant de votre voiture, vous pourrez vous rendre au Parc des Mamelles quand vous voulez. Le zoo ouvre ses portes à 9 heures et ferme à 18 heures. Vous pouvez vous y rendre le week-end et les jours fériés.

Pour toute information, vous pouvez contacter :

Zoo de Guadeloupe au Parc des Mamelles

Le Zoo de Guadeloupe se situe sur la commune de Bouillante.
Route de la traversée, D23 97125 Bouillante Guadeloupe
Téléphone : +590 590 988352 Site Web : logo :

Durant votre visite au zoo de Guadeloupe, vous admirerez, entre autres, fauves, iguanes, chauves-souris, singes, insectes et perroquets. Les tarifs sont entre 8 et 15 euros, avec une gratuité pour les enfants de moins de 3 ans. Parkings, aires de pique-nique, audioguides, boutique souvenirs… le zoo propose de nombreux services.

La découverte de la faune et la flore

Vous pourrez visiter pas moins de 85 espèces animales typiques des Antilles. La ballade fait environ 2 heures sur 4 hectares nichés en pleine forêt tropicale. C’est l’occasion d’observer des espèces rares et menacées. Avec 450 spécimens à voir, le zoo de Guadeloupe offre une grande variété d’animaux, parfois des espèces endémiques. Côté mammifères, vous attendent des racoons, mangoustes, coatis, jaguars, singes, ocelots, singes... Les reptiles regroupent iguanes tortues, notamment des tortues Alligator, et bien sûr des serpents. Ne passez pas à côté des oiseaux avec des rapaces et de magnifiques perroquets colorés.

Prenez ensuite votre courage à deux mains et rendez-vous dans l’insectarium. Vous y verrez le très impressionnant scarabée rhinocéros, des phasmes, des scorpions… Mais le zoo, c’est aussi la découverte de la flore avec son jardin botanique. Vous y admirerez des orchidées, des oiseaux de paradis, des goyaviers… de véritables visions paradisiaques.

Des nouveautés étonnantes au zoo de Guadeloupe

Si vous êtes déjà allé au zoo du Parc des Mamelles, n’hésitez pas à y retourner. En effet, le zoo de Guadeloupe ne cesse d’accueillir de nouvelles espèces. De nouveaux locataires ont élu domicile comme les singes hurleurs et les caïmans gris par exemple. Le singe hurleur pousse un cri très particulier et puissant. Il a aussi la particularité de se servir de sa queue comme d’une main. Vous aurez peut-être la chance de passer quand les caïmans gris ont pondu leurs œufs. Vous pourrez alors observer la délicatesse des mères avec leurs petits.

Le parc accueille également le Tamarin Empereur, nom qu’il doit à sa longue moustache blanche. Non venimeux mais impressionnant par sa taille, l’anaconda vert peut engloutir un cochon sauvage. Les nouvelles stars incontournables sont les pumas, qu’on appelle aussi cougars. Autre curiosité, le singe écureuil qui saute de branche en branche. C’est un petit animal très intelligent, prenez le temps de les observer.

Des animations toute l’année au zoo

Un zoo, c’est aussi l’occasion de vivre des expériences et des animations étonnantes sont proposées. Retrouvez-vous à la cime des arbres dans la Canopée et baladez-vous grâce aux ponts suspendus. A 20 mètres de haut, la vue est imprenable. Vous serez au plus près des orchidées et des ananas sauvages.

Des rencontres avec les vétérinaires et les animaux sont organisées toute l’année. Il vous suffit de réserver votre place à l’avance pour vivre des moments exceptionnels. Des rendez-vous sont donnés tout au long de la journée avec des soigneurs. Ils vous parleront des jaguars, racoons, des reptiles et insectes en tous genres. Les séances durent 10 à 15 minutes et vous pouvez poser toutes vos questions.

Des animations ponctuelles sont proposées comme la Chasse aux œufs à Pâques. Récoltez des indices dans tout le zoo et gagner une récompense en chocolat.

Des activités pour les enfants

Le zoo fait la joie des enfants, et des activités ciblées leur sont consacrées. Moment de détente et de défoulement assuré à la Kaz’à’Tarzan. Passerelles, toboggans, cabanes, passages secrets… les enfants ne voudront plus en partir.

Quel plus beau cadeau d’anniversaire qu’un anniversaire au milieu des animaux. Le temps d’un après-midi, le mercredi ou le samedi, c’est la fête au zoo. Devenir soigneur, donner à manger aux animaux puis découvrir son gâteau d’anniversaire… La journée s’annonce inoubliable. Un forfait est proposé à 209 euros pour 10 enfants, tout compris. Pensez à réserver 15 jours avant en appelant le 05.90.98.83.52.

Le zoo organise également des programmes éducatifs. De nombreux ateliers sont proposés sur le thème des oiseaux et des arbres. C’est l’occasion pour les enfants d’apprendre et d’être sensibilisés à la préservation de la nature. Les ateliers durent environ 2h30 pour un montant de 50 euros.

Un zoo engagé contre la disparition d'espèces rares

Aujourd’hui, les zoos n’ont pas seulement vocation à nous faire admirer des animaux sauvages. Ils ont également à cœur la sauvegarde des espèces rares ou en voie de disparition. Le zoo de Guadeloupe possède le label qualité EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Distinction qui est le fruit de son engagement pour le respect du bien-être animal. Des programmes d’élevage en accord avec des équipes de chercheurs spécialisés sont mis en place. La priorité va à la santé, la qualité de vie et l’éthique des animaux en captivité. Mais il est également engagé dans des partenariats aux Antilles et partout dans le monde. Soutiens aux programmes de recherche, de conservation, de reproduction… le zoo multiplie les actions. Il est aussi membre de la Commission de l’AFdPZ. Un budget est alloué pour des programmes internationaux permettant la conservation d’espèces menacées.