Comment passer de bonnes vacances en Guyane?

La Guyane est un petit coin de paradis faisant partie intégrante de la France, mais localisé sous les tropiques. Ce département d’outre-mer réserve bien des surprises aux vacanciers. Entre ses plages, sa forêt dense, ses fleuves et sa culture très riche, un séjour sur place est très prometteur. Alors, voici quelques conseils pour passer de bonnes vacances en Guyane...

Découvrir la Guyane

Un séjour en Guyane française est l’occasion de faire de multiples découvertes aussi fascinantes les unes que les autres. Les amoureux de la nature peuvent profiter de belles balades dans des cadres de toute beauté, à la rencontre d’une faune et d'une flore exceptionnelles. Pour faire connaissance avec les trésors naturels de la Guyane, la balade remontant un fleuve (généralement le Maroni ou l’Oyapock) est tout simplement incontournable. Cette promenade s’adresse aux aventuriers qui sont prêts à naviguer des heures en pirogue. Pour ne rien rater, il y a aussi les randonnées à travers la forêt amazonienne à travers des pistes aménagées.

Les excursions permettent de faire des découvertes et des rencontres intéressantes, notamment avec les Noirs-marrons, les peuples autochtones Aluku et les Djuka. Les vacanciers font plus ample connaissance avec un mode de vie sauvage dans un décor sur lequel le temps semble ne pas avoir d’emprise. Parmi les endroits incontournables de Guyane, on peut citer les îles du Salut avec ses paysages authentiques. Il y a aussi le village de Kaw qui se dévoile au cœur des marais, lesquels sont classés « réserve naturelle des savanes ». L'activité principale des habitants locaux est la chasse et la pêche.

Les amoureux de la culture feront un détour du côté du Musée de l’espace - Centre spatial Guyanais et les inconditionnels du shopping ne sont pas en reste, entre deux emplettes, ils pourront découvrir les spécialités locales au marché de Cayenne. Rappelons que la monnaie est l'euro, donc pas de conversion de monnaie.

Côté plage, on trouve de belles étendues de sable blanc bordées de cocotiers dont les plages de Rémire-Montjoly, un endroit magique. Tous les sports nautiques sont possibles : sky surf, planche à voile, jet-ski, voile...

Hébergement et transport en Guyane

Pour profiter pleinement d’un séjour en Guyane, rien ne doit être négligé. Côté hébergement, le choix est très vaste, il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. Entre les villas de luxe, les appartements, les studios, les locations meublées ou encore les gîtes meublés chez l'habitant sans oublier les chambres d’hôtes, chacun est certain de trouver son bonheur.

Pour les baroudeurs et les séjours zen, on trouve des wapa-lodges (des habitations atypiques et originales) situés en pleine forêt guyanaise ou bordant les fleuves.

Côté transport, on peut louer une voiture pour faciliter les balades sur place. Mais il y a aussi la pirogue qui est pratiquement incontournable pour explorer toutes les merveilles de la Guyane. Pour les sportifs, on trouve des locations de vélos, VTT et scooters.

Enfin, il est nécessaire de faire taire certaines idées reçues ! Concernant la sécurité, la Guyane compte sans doute parmi les destinations les plus sûres de l’Amérique du Sud. Néanmoins, il faut rester prudent (comme on le serait dans tous les endroits touristiques) et éviter de se promener la nuit dans les quartiers dits « chauds ».