Découvrir la Guyane pour vos prochaines vacances

La Guyane, un bout de France à l’autre bout du monde !

Département d'outre-mer français situé en Amérique du Sud, la Guyane vous accueille avec ses températures tropicales, ses villes typiques, sa nature luxuriante et ses habitants chaleureux et riches de leur culture. C'est une destination pour les amoureux des voyages exceptionnels, un séjour inoubliable à faire au moins une fois dans sa vie !

Ce qu’il faut savoir avant de partir...
On rappelle que la monnaie est l’euro puisque la Guyane est française.

Côté hébergement, les hôtels sont plutôt chers mais il existe d’autres moyens beaucoup plus sympathiques pour se loger comme la location chez l’habitant. On peut passer également par la location de gîtes, de villas de luxe, d'appartements meublés, de gîtes ou de chambres d'hôtes. Il est conseillé de réserver son hébergement à l'avance et surtout de signer un contrat de location. Se procurer différentes photos du bien loué et établir une relation de confiance avec le loueur ou le propriétaire sont des points indispensables pour une location vacances réussie.

Côté déplacements, ils se font surtout en voiture puisqu’il n’existe pas de réseau ferroviaire. Il faut donc penser à louer un véhicule pour ne pas se retrouver bloqué. Des services de transport existent de type bus, minibus ou taxis collectifs mais ce n’est pas toujours très pratique. Il est recommandé de réserver une voiture à l'avance en choisissant le modèle de véhicule le plus adapté à ses besoins. Plus original, quand on commence à s’enfoncer dans les terres, vous pouvez prendre la pirogue pour remonter les fleuves.

Et maintenant, partons à la découverte de la Guyane...

Une terre de biodiversité
Avec 90% de son territoire recouvert par la forêt amazonienne, la Guyane présente une biodiversité animale et végétale inestimable. Cette faune et cette flore hors du commun sont protégées dans le cadre de réserves naturelles (Parc naturel régional, Parc amazonien, Réserve naturelle de l'île du Grand Connétable…).

Les chiffres font tourner la tête avec :
  • pas moins de 5 500 espèces végétales (acajou, orchidée, liane…),
  • 700 espèces d’oiseaux (ibis rouge, toucan, perroquet…),
  • 500 espèces de poissons (piranha, mérou, requin…),
  • plus de 170 espèces de mammifères (jaguar, puma, singe, tatou…),
  • des espèces exceptionnelles comme la tortue luth qui pond ses œufs sur les plages Amana,
  • et chaque année on découvre de nouveaux spécimens.
  • Les amoureux de la nature ne seront pas déçus !

Une terre de contraste
Aujourd’hui, la Guyane fait partie de la France mais à l’origine se sont les indiens Arawak et Palikur qui ont habité cette région. Puis sont venus les indiens caraïbes jusqu’à l’arrivée des européens. Les français commencent à s’y implanter en 1503 mais nombre de nationalités vont s’y croiser au grès des évènements historiques et des migrations (esclavage, ruée vers l’or, création des bagnes…), entre autres les espagnols, les portugais, les anglais, les hollandais, les brésiliens, les allemands, les canadiens, des africains, des asiatiques…

C’est pourquoi, la langue officielle est le français mais on y entend aussi beaucoup parler le créole guyanais et des langues régionales.

Côté géographie, le contraste est également saisissant avec une grande partie recouverte par la forêt tropicale. Sur les côtes on trouve les grandes villes modernes très peuplées dont la capitale Cayenne ainsi que la base spatiale européenne à Kourou.

Une vie culturelle riche et festive
Les guyanais aiment faire la fête et les manifestations sont toujours l’occasion d’exprimer sa joie et son énergie. L’évènement sans doute le plus marquant de la Guyane, c’est le Carnaval. A l’instar de son voisin le Brésil, cette fête donne lieu à des défilés de chars décorés grandioses accompagnés de danse et de musique dans des costumes sublimes. Les festivités sont également à leur comble au moment de Noël, Pâques, le 10 juin (jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage) ou des fêtes communales.

Le mode de vie quotidien présente également de nombreux aspects intéressants au niveau culturel. L’artisanat est très varié : vanneries, pirogues, tambours, meubles en bois précieux, broderies, confection de bijoux... La musique peut être d’inspiration amérindienne mais aussi créole et caribéenne (salsa, zouk, biguine).

Une découverte gastronomique

Pour la cuisine comme pour le reste, on retrouve l’empreinte guyanaise avec des spécialités aux influences diverses. Le plat national est le bouillon d’awara mais en Guyane on peut également déguster le boudin guyanais, le blaff, les fricassés, la pimentade et toutes sortes de recettes à base de crevettes, de crustacés divers et de poissons. Tout cela bien sûr est souvent accompagné de sauces ou d’accompagnements épicés. En dessert, on n’hésite pas à gouter à tous les fruits exotiques et à leurs déclinaisons en glaces, sorbets, gâteaux, tartes et flans.

Côté boisson, on retrouve la spécialité des Antilles : le rhum, qui se décline sous sa forme la plus connue le Ti’punch. A boire avec modération n’est pas une mise en garde sans fondement, c’est très fort, il faut donc vraiment faire très attention à sa consommation.

Quel Rhum choisir en Guyane ?

Il n'existe qu'une seule distillerie en Guyane et c'est la rhumerie Saint-Maurice. La distillerie est située sur la commune de Saint-Laurent-du-Maron. Cependant, le climat très ensoleillé et pluvieux de la Guyane confère à ce rhum un parfum particulier apprécié des connaisseurs.

A faire absolument en Guyane...
Le choix est draconien, la Guyane regorge de lieux, d’activités, de fêtes, de particularités mais souvent le temps est compté en vacances. Alors voici les principales sorties à ne pas manquer.

Dans la partie urbaine, un passage à la capitale Cayenne s’impose avec ses places, ses marchés, ses musées. Le Centre spatial guyanais est un incontournable, car la fusée Ariane a décollé de ce site. Assister à un lancement est très rare mais on peut visiter les 1200 m2 du musée de l’Espace. Le Carnaval est une fête populaire à laquelle il est possible de participer dans toutes les villes.

Côté nature, de nombreux sites peuvent faire l’objet de circuits comme les marais de Kaw, les réserves naturelles, la descente des fleuves… Une sortie très originale est la visite du bagne sur les îles du Salut.

Visiter le centre spatial Kourou et le musée de l'Espace
Vous n'êtes pas obligez de visiter les 2. Des visites guidées gratuites sont organisées toute la semaine sauf les jours de lancement. Venez découvrir le centre de contrôle Jupiter et les gigantesques installations d'Ariane 5. Le Centre Spatial sera un voyage à travers le temps et l'histoire de la conquête spatiale. Et peut-être aurez vous la chance d'assister à un lancement d'Ariane.