Faire du jet-ski en Martinique

Magnifiques plages, eaux transparentes, anses de toute beauté… La Martinique est une destination qui en fait rêver plus d’un. Au cours d’un séjour sur place, de nombreuses activités palpitantes sont envisageables dont le jet-ski. En plus d’offrir des sensations intenses, c’est un sport qui permet d'admirer les superbes panoramas qu’offre la Martinique et de se faufiler dans des baies magnifiques.

Que vous soyez novice ou expérimenté, que ce soit pour une heure ou pour plusieurs jours, voici quelques conseils pour profiter à 100% du jet-ski en Martinique...

Jet-ski, une activité incontournable en Martinique

Le jet-ski ou scooter des mers est une activité qui permet de vivre des sensations fortes : glisser à toute vitesse au fil de l’eau, le vent dans les cheveux, l’air marin humide qui fouette le visage ! C’est une expérience tout simplement inoubliable.

Mais c’est également une occasion unique de faire d’intéressantes découvertes et contempler la Martinique et ses environs sous de nouvelles facettes. Il existe d’ailleurs, sur place, de nombreux opérateurs spécialisés en jet-ski qui proposent des circuits transitant par les plus beaux sites martiniquais. Pour ne rien manquer des splendeurs de la région, il est vivement recommandé de faire appel aux services et à l’expérience d’un guide diplômé. Des heures d'initiation sont proposées ou, pour les plus aventuriers, des journées complètes sont accessibles avec la possibilité de louer un jet-ski(sous certaines conditions).

Découvrir les merveilles de la Martinique en jet-ski

Comme c’est le cas de nombreuses destinations situées en bord de mer, la découverte des trésors locaux est encore plus fascinante à bord d’un jet-ski. En Martinique, il existe plusieurs endroits qui en valent largement le détour. Sur les côtes qui donnent sur les Caraïbes, les vacanciers profitent d’une mer calme, à l’abri des vents et des vagues, idéal pour apprécier la splendeur des lieux en toute quiétude.

De l’autre côté, une partie de la côte est protégée par une barrière de corail : les excursions peuvent ainsi se faire en toute facilité et avec plus de sécurité. Dans tous les cas, les escapades en jet-ski permettent d’aller à la rencontre de superbes spots qui font la fierté et la renommée de la Martinique.

Les lieux incontournables à voir !

Parmi les endroits à ne surtout pas manquer en Martinique (en jet-ski, c’est encore plus agréable), on trouve le Rocher du Diamant, plongé dans la mer des Caraïbes, situé au nord de Sainte-Lucie. C'est l'un des plus beaux spots de plongée de la Martinique. Durant la balade au fil de l’eau, on peut admirer cet imposant piton rocher volcanique d’une hauteur de 175 mètres qui abrite toute une population d’oiseaux marins.

Il y a aussi l’Anse d’Arlet avec ses paysages sauvages et ses pittoresques villages de pêcheurs ou encore la Grotte aux chauves-souris, à côté de l'Anse Noire, bordée par une mer aux superbes reflets turquoises.

Dans la partie sud de la Martinique, on ne peut qu’être émerveillé par la baie du marin qui figure parmi les plus belles baies de toute la Caraïbe. Les réactions sont également intenses en découvrant la belle plage des Salines. Les plus chanceux peuvent faire la rencontre de dauphins se déplaçant généralement en petits groupes.

Des escapades en jet-ski en toute sécurité

Pour apprécier chaque seconde passée sur un jet-ski, il est essentiel de s’adresser au bon prestataire. Il est judicieux de se tourner vers des agences fiables et certifiées (avec assurance), proposant des appareils récents et sécurisés conformes aux normes en vigueur. Il est conseillé de vérifier la présence d’un moniteur diplômé qui supervise les escapades.

Justement, il est important de souligner que la pratique du jet-ski est soumise à une réglementation stricte : il est notamment interdit de se balader avec ce type d’appareil si l’on ne justifie pas d’un permis de plaisance, à moins d’être supervisé par un moniteur diplômé, et si l'on a moins de 16 ans.

Toute personne pratiquant le jet-ski doit respecter les réglementations en matière de sécurité :

  • port d'un gilet de sauvetage,
  • respect des zones de balade autorisées,
  • respect de la limitation de vitesse,
  • se renseigner sur les horaires d'utilisation,
  • respect de l'environnement, de la faune et de la flore,
  • conduite en état d’ébriété interdite bien entendu !

Une compétition de jet-ski vous tente ?

Pour les fans et les champions de jet-ski, il existe une compétition sportive chaque année : Karujet

La 18ème édition en Guadeloupe a eu lieu du 28 mars au 30 mars 2015,

avis aux amateurs pour 2016 !