Location voiture : les bons plans en Martinique

Pour profiter pleinement d’un séjour en Martinique, il faut apporter un soin particulier aux préparatifs. Rien ne doit être laissé au hasard ! Pour pouvoir se déplacer facilement sur place et visiter les merveilles cachés de « l’île aux fleurs », il est indispensable de penser à la location de voiture. Voici quelques conseils et bons plans pour louer une voiture en Martinique, à lire absolument avant de partir...

Le bon moment

Pour profiter des meilleurs prix pour la location voiture en vue d’une prochaine escapade en Martinique, il faut entreprendre les recherches le plus tôt possible. De cette manière, le choix est plus large concernant les modèles de véhicules et les tarifs sont généralement moins chers. Dès lors que la décision de voyager vers ces îles enchanteresses et paradisiaques est prise, il ne faut pas tarder pour entreprendre les réservations et autres démarches inhérentes à la location de voiture.

Les bons plans sur Internet

Pour trouver les meilleurs plans et promos en matière de location de voiture en Martinique, il n’y a rien de tel qu’Internet qui constitue une véritable mine d’or. Il faut donc s’y prendre au plus tôt : deux ou trois mois avant le jour J. Surtout en haute saison, il vaut mieux éviter la location de voiture à la dernière minute. En effet, les prix seraient exorbitants et le choix est souvent restreint dans la mesure où le nombre de véhicules disponibles en Martinique est assez restreint. De cette façon, on peut procéder à une meilleure comparaison des offres location voitures qui sont proposées par les agences de location.

Le comparatif doit tenir compte de différents éléments tels que le budget disponible et les éventuels suppléments à prévoir (frais de dossier, besoin d’un siège auto pour enfant, carburant…). A souligner que les loueurs d’auto qui sont basés à l’aéroport appliquent, en sus, une taxe d’aéroport. Il serait donc judicieux si vous le pouvez de louer votre véhicule dans la commune ou se trouvera votre location de vacances. Seulement si le propriétaire de la location peut venir vous chercher sinon il vous faudra prendre un taxi à l'aéroport et les tarifs vous feront perdre le bénéfice de cette économie.

Dans tous les cas, le fait d’effectuer une réservation de voiture via Internet implique souvent l’octroi d’une remise attrayante sur le tarif habituel.

Connaître les tarifs

Pour mieux repérer les bons plans, il est indispensable de se renseigner sur les tarifs en vigueur. Pour cela, il suffit de surfer sur les sites des prestataires de service proposant de réserver en ligne avec paiement sécurisé. En général, les prix varient en fonction de la catégorie de véhicule sélectionné (Petit véhicule 3 portes, 5 portes climatisé, 4x4, minibus, etc.). Mais il faut aussi prévoir les coûts additionnels (équipement, frais de retour, supplément pour jeune conducteur…). Une fois que l’on a une idée précise des tarifs moyens, on peut se lancer à la recherche de l’offre la plus attractive.

Savoir repérer les pièges

Même si vous avez trouvé une offre promotionnelle particulièrement attrayante, il n’est pas question de se ruer dessus. Avant de signer un contrat de location voiture ou de payer une avance, il est indispensable de décrypter une offre afin de dénicher les éventuels pièges.

D’abord, il est recommandé d'opter pour l’offre « plein d’essence » qui implique que la voiture soit livrée avec le plein d’essence. Il faudra alors rendre le véhicule avec la même quantité de carburant. Il est préférable de réaliser le plein soi-même pour que le tarif « normal » soit appliqué. En effet, les agences de location se basent généralement sur le prix le plus élevé si vous retournez le véhicule sans le plein.

Ensuite, il est vivement conseillé de procéder à un nettoyage du véhicule avant de le rendre pour éviter les frais de nettoyage qui peuvent rapidement grimper à plusieurs dizaines d'euros. Dommage de payer un supplément, car il est très facile de laver la voiture soi-même pour un coût beaucoup plus bas.

Il est également conseillé de prendre quelques photos du véhicule « avant et après » en cas de litiges, et bien entendu, n'oubliez pas votre permis de conduire dans votre valise !