Randos de rêve à la Martinique: itinéraires, les sites à voir...

Quand on évoque la Martinique, on pense immédiatement aux plages idylliques qui s’étendent à perte de vue, les palmiers et les eaux cristallines. Mais cette destination qui fait rêver propose également aux vacanciers des sites de randonnées époustouflants de beauté. L’île compte près de 180 kilomètres de sentiers balisés et il y en a pour tous les goûts.

Pas besoin d’être un grand sportif pour profiter d’une balade inoubliable dans un cadre idyllique. Les niveaux de difficulté sont diversifiés et tout le monde peut explorer les merveilles de la Martinique.

Partez à la découverte de l'île sac à dos

En Martinique, les adeptes des randonnées ont le choix entre une trentaine d’itinéraires pour partir à la découverte des trésors de l’île. Entre les côtes, la forêt tropicale et la montagne, une multitude de paysages à couper le souffle sont au programme. Sur place, les sentiers sont clairement identifiables grâce aux balises et aux traits colorés. Les promeneurs n’ont qu’à suivre les indications pour profiter de la balade sans craindre de s’égarer. Ils peuvent, en plus, lire les panneaux pour connaître les différents niveaux de difficulté et la durée d’un parcours donné.

Il est toujours judicieux de demander des conseils aux habitants sur place qui se feront un plaisir de vous indiquer les plus beaux endroits à visiter. Pour cela, réserver une location Martinique chez l'habitant est déjà un bon point de départ si on veut axer son séjour sur la rando.

Des itinéraires pour petits et grands

D’abord, on trouve des parcours que tout le monde peut emprunter. Ce sont des itinéraires plutôt courts n’impliquant pas de difficultés particulières. Dans cette catégorie, on retrouve la randonnée qui mène vers les Gorges de la Falaise avec ses cascades rafraichissantes. Il y a aussi le Canal de Beauregard ou des Esclaves, une balade facile de 3 heures mais attention à ceux qui souffrent de vertige car les sentiers sont parfois escarpés ! Les promeneurs vont emprunter un canal datant du XVIIe siècle. La promenade qui mène vers la Savane des Pétrifications permet d’admirer des paysages arides qui contrastent avec le climat assez humide de la Martinique. Pour sa part, le sentier de la Pointe Rouge offre une balade agréable sur un parcours ombragé à la découverte des plages de La Caravelle et du village de Tartane.

Randonnées pour les marcheurs « moyens »

Viennent ensuite les itinéraires qui s’adressent à ceux qui n’ont pas peur des défis. La Martinique propose plusieurs circuits intéressants qui impliquent une promenade de plusieurs heures ainsi que quelques difficultés. On peut citer, par exemple, les sentiers de la Réserve Naturelle de la Caravelle qui sont assez longs (plus de trois heures de marche) mais qui offrent l’occasion d’observer des paysages sauvages à couper le souffle. Pour sa part, La Trace des Jésuites est un parcours de 3 heures, niveau moyen car il faut franchir des gués et des pistes boueuses. Elle transporte les promeneurs en plein cœur de la forêt tropicale. Quant au sentier qui mène au Morne Larcher, une célèbre montagne au sud de la Martinique, il offre une vue imprenable sur la superbe plage de la baie du Diamant.

Circuits pour les habitués des randonnées

Enfin, il y a les circuits qui s’adressent aux randonneurs aguerris. Les parcours sont assez difficiles et longs et les trekkings peuvent présenter des dangers si l’on n’est pas bien préparé. Il faut justifier d’une certaine expérience et de bonnes conditions physiques pour s’y aventurer. Il y a l’incontournable randonnée de la Montagne Pelée avec son volcan emblématique. Les promeneurs doivent gravir des pentes plutôt raides. Parmi les itinéraires dédiés aux habitués (12 heures de marche) il y a aussi la Trace des Caps qui offre sans doute la plus belle balade côtière de l’île.

Donc préparez votre sac de rando et rendez-vous sur les sentiers de la Martinique...