Activités à ne pas manquer en Martinique

Les activités à ne pas manquer en Martinique

Les activités de plein air ont la part belle en Martinique : plage, mer, montagne, jardin, forêt, cascade… la nature martiniquaise se prête merveilleusement aux activités terrestres, maritimes ou aériennes. Mais l’île aux fleurs est également riche d’activités culturelles et originales.

N’hésitez pas à profiter de ce petit coin de paradis niché dans les Caraïbes pour pratiquer des activités familiales, sportives ou insolites. Suivez notre guide...

Les activités Nature en Martinique

Si vous êtes fan des sorties en plein air, alors rendez-vous dans les jardins de l’île. Le Jardin de Balata est l’un des plus impressionnants. Le parc s’étend sur 3 hectares, la visite dure environ 2 heures. Vous pourrez y admirer plus de 3 000 espèces de végétaux et de fleurs tropicales. Grâce à d’ingénieux ponts de singe, vous profitez d’une vue exceptionnelle en hauteur. Il est ouvert tous les jours de 9 à 18 heures. Les prix vont de 8 à 14 euros, entrée gratuite pour les moins de 3 ans, l

La Montagne Pelée est l’un des sites naturels les plus fascinants. C’est le point le plus haut de Martinique qui culmine à 1 397 mètres. Situé dans la partie Nord de l’île, vous pouvez tenter son ascension. Les randonnées au Mont Pelé se font soit par le sentier le plus facile Ajoupa Bouillon ou alors en prenant le sentier Le Prêcheur pour une balade plus sportive. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’ONF ou à la Maison du Tourisme Vert.

La forêt tropicale est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. En prenant la Route de la Trace, vous traverserez le Parc Naturel Régional de Martinique. Si vous souhaitez faire une jolie balade rafraichissante, direction les gorges de la falaise. Vous évoluez le long d’une rivière, entre deux falaises, jusqu’aux cascades. Le site, ouvert de 8h à 17h30, est payant, de 4 à 7 euros.

Cela vous tente ? Réservez dès maintenant votre location en Martinique à petit prix, appartement cosy ou villa de luxe avec piscine, à vous de choisir !

Les activités maritimes en Martinique

Impossible d’aller en Martinique sans pratiquer des activités liées à la mer. Les plages sont l’un des principaux atouts de l’île aux fleurs. L’une des plus belles plages de Martinique est sans doute la plage des Salines. Elle tient son nom d’un étang à sel qui se trouve à proximité. C’est une plage comme sur les cartes postales : cocotiers, sable blanc et mer turquoise. Au nord, vous trouverez un paysage étonnant, avec des plages de sable noir.

La baignoire de Joséphine est un haut fond sableux du côté de l’océan atlantique. Sur la Baie du François, les activités nautiques sont nombreuses. Tentez la balade en mer à bord d’un magnifique bateau avec Les Balades du Delphis. Découvrez la mer pour 85 euros, repas compris, sur un catamaran luxueux. Vous pouvez réserver au 06.96.90.90.36.

Vivez un moment intense en conduisant un scooter des mers. Jet for Fun se trouve sur la Base nautique de Le François. Faites du skysurf grâce à Fun Caraïbes situé à l’Hotel Lagoon Resort.

La Martinique est également un haut lieu de la plongée sous-marine que vous pouvez réserver auprès des nombreux prestataires. Aux Trois-Ilets, rendez-vous avenue de l’Impératrice chez Aliotis Plongée. A la Pointe du Bout, vous trouverez Anthinéa plongée ou encore les Amies de Neptune. Côté Mer des Caraïbes, une plongée exceptionnelle vous attend au rocher du Diamant. Le Club de Plongée du Diamant vous propose des sorties pour tous les niveaux. Il se trouve à O’Mullane Bas et l'équipe est joignable au 06.96.39.54.55. Les prix vont de 55 euros le baptême à 115 euros pour le pack découverte, plongée de nuit possible !

Les activités citadines sur l'île aux Fleurs

Les villes de Martinique proposent également toutes sortes d’activités au cœur des villes. La cité de Saint-Pierre a vécu un drame dont elle conserve encore les stigmates. L’éruption du volcan l’a détruite en 1902 tuant les habitants à l’exception de 3 personnes. Aujourd’hui reconstruite, on peut visiter les vestiges. Parmi eux, on peut voir la cellule de l’un des survivants qui était prisonnier. Vous pourrez visiter le musée volcanologue où se trouvent de nombreux objets et documents. Il se trouve sur la colline au-dessus du Figuier, rue Victor Hugo. Ouvert de 9 à 17h, l’entrée est à un prix abordable de 3 euros.

Fort-de-France est bien entendu la ville incontournable. Le port, le parc central La Savane, le Fort-Royal, le Palais de Justice, la Cathédrale Saint-Louis… La Bibliothèque Schoelcher est à visiter absolument. Son architecture est un bijou de l’art néocolonial et baroque. Elle a été classée monument historique en 1993. Elle tient son nom de Victor Schoelcher, célèbre défenseur de l’abolition de l’esclavage. Elle est ouverte du lundi au samedi et vous pouvez y accéder gratuitement. On la trouve rue de la Liberté à côté de la Préfecture.

Les marchés de Fort-de-France vous emmèneront dans un tourbillon de couleurs et de senteurs exceptionnelles. Le plus connu est le marché aux épices appelé aussi Grand marché couvert. Vous le trouverez facilement, en plein centre-ville, rue Isambert.

Les activités culturelles en Martinique

La Martinique a connu une histoire très riche et mouvementée. C’est donc un lieu où l’on trouve de nombreux sites culturels. L’Habitation Clément est sans conteste l’une des visites incontournables. Cette ancienne rhumerie se situe dans un parc botanique de 10 hectares. Vous y verrez une Maison de maître de style créole qui est aujourd’hui un Musée. Ouvert tous les jours, comptez de 8 à 13 euros pour la visite. Vous pouvez les joindre au 05.96.54.75.51 pour tous renseignements.

La Pagerie sur la commune des Trois-Ilets est un site de mémoire. Cette ancienne habitation sucrière est aussi l’endroit où est née Joséphine, épouse de Napoléon Bonaparte. On peut la visiter tous les jours sauf le lundi pour 5 euros. Sur la même commune, rendez-vous à Pointe Vatable. La Maison de la Canne vous révèle tout sur les procédés de fabrication du rhum. Vous apprendrez également la façon dont vivez les esclaves à l’époque.

Plongez dans les origines de l’Histoire de la Martinique. Le musée d’archéologie précolombienne et de préhistoire présente près de 2 000 pièces. Il se trouve au centre-ville de Fort-de-France au 9 rue de la Liberté. Dans la même ville et sur le même thème, visitez le Musée Régional d’histoire et d’ethnographie. Pour le visiter, rendez-vous au 10 boulevard Charles de Gaulle. 82 de la rue Victor Sévère, vous verrez le Pavillon Bougenot dont l’accès est gratuit. Datant de 1887, c’est une merveille de l’architecture coloniale.

Les activités originales en Martinique

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, vous trouverez des sorties originales. La Savane des Esclaves en fait partie. Vous vous trouverez immergé dans un site entièrement créé par Gilbert Larose en 2000. Vous découvrirez le mode de vie des esclaves mais aussi des habitants jusqu’en 1960. Habitations des Neg Marrons, cases reproduites, modes de production du sucre, du cacao… Vous assisterez à des démonstrations de danses traditionnelles Bélé. Le site est aux Trois-Ilets, il est ouvert tous les jours de 7 à 17h30. La visite guidée est payante, 12 euros par adulte et 8 euros pour les enfants.

L’Eglise de Balata se trouve à Fort-de-France. C’est une petite curiosité car elle est la réplique miniature de la Basilique Montmartre. Elle est ouverte tous les jours et son accès est gratuit.

Si vous voulez faire une activité vraiment originale, visitez les rhumeries. Il y en a plusieurs sur l’île. La rhumerie Trois Rivières est l’une des plus connues et réputées. Créée en 1660, elle se trouve à Sainte-Luce. Vous pouvez les joindre au 05.96.62.51.78 pour organiser votre visite. Au nord de l’île près de la Montagne Pelée, la Distillerie Depaz vaut le détour. Château, roue à aube, musée, domaine sont visitables de 10 à 17h.

Et n'oubliez pas de fêter le Carnaval aux Antilles, c'est un moment de bonne humeur et haut en couleurs.

Récapitulatif des activités et sorties à ne pas manquer en Martinique

Jardin de Balata

Km 10, route de Balata - Fort de France

Tél. 0596 64 48 73

La Montagne Pelée

Sentiers de randonnée

Parc Naturel Régional de Martinique

Avenue des caneficiers - 97205 Fort-de-France

Tél. : 0596 64 42 59

Plage des Salines, plongée sous-marine, skysurf, scooter des mers, balade en voilier...

Clubs d'activités nautiques

Musée Volcanologique et Historique

Rue Victor Hugo 97250 Saint-Pierre

Tél : 05 96 78 15 16

Bibliothèque Schœlcher

1 Rue de la liberté, Fort-de-France

Tél. : 0596 55 68 30

Marché aux épices ou grand marché

Rue Antoine Isambert – Fort-de-France

Rhumerie Habitation Clément

97240 Le François

Tél. 05 96 54 75 51

Maison de la canne

Les Trois-Îlets

Tél. 596 596 68 32 04

Savane des Esclaves

La Ferme, Les Trois-Îlets

Tél. 596 596 68 33 91

La rhumerie Trois Rivières

Sainte-Luce

Tel. 596 77 80 80

Distillerie Depaz

Saint-Pierre

Tél 596 596 78 13 14