Les activités à faire avec vos enfants en Martinique

La Martinique a de nombreux atouts et notamment celui de convenir aux familles. Diverses activités sportives et culturelles peuvent être partagées par les plus petits, les ados et les parents. Riche de par son histoire et son territoire, l’Ile aux Fleurs présente une mosaïque de paysages entre plage, mer, montagne, forêt, jardin ainsi que les nombreux sites historiques à visiter.

Il existe un grand choix, il n'est pas facile de faire une sélection. Le guide voyage Antilles Location vous présente ci-dessous quelques activités à faire avec vos enfants en Martinique, qui séduiront les petits et les grands.

Activité 1 : la plage

Pour se rendre au bord de l'eau avec les enfants, la plage doit être d’un accès facile, avec une mer calme et de quoi s’abriter. La plage située près d’un parking est idéale pour pouvoir emmener le nécessaire de plage (serviette, parasol, vêtement de rechange, glacière...), les jeux pour les enfants (bouée, ballon, cerf-volant...) et peut-être même une poussette selon l’âge de l'enfant. L’autre point important est la présence de points d’ombre. Quelques palmiers seront bienvenus pour jouer ou faire la sieste au frais. Des installations comme des tables de pique-nique ou un snack est un plus.

Alors voici quelques adresses de plages qui sont bien adaptées même aux plus jeunes.

La Pointe du Bout aux Trois-Ilets est une bonne adresse. La mer y est calme et peu profonde, les petits pourront faire trempette sans danger. Proche de Fort-de-France, elle a une position centrale.

Plus au sud, l’Anse Figuier est également un lieu prisé des familles. A l’opposé, complètement à l’est de la Martinique, vous avez l’Anse de Tartane sur la presqu’île de la Caravelle. D’un côté, vous trouverez un grand ponton de bois où on peut voir partir les bateaux des pêcheurs, de l’autre, une aire de jeux pour enfants où ils pourront se défouler et sans oublier la plage des Salines sur la commune de St-Anne.

Activité 2 : la mer

Impossible de venir en Martinique sans faire des activités en mer. Alliez l’utile à l’agréable en embarquant à bord de l’Eco-Tour Dauphins. Cette sortie à la fois ludique et éducative enchantera vos enfants. L’équipe vous emmène au cœur du parc naturel d’Agoa. Ici, on observe les cétacés tout en respectant leur habitant et leur mode de vie. Pendant une demi-journée, un éco-guide vous apprend tout sur la faune marine martiniquaise. Vos enfants auront sans doute l’occasion de voir des dauphins ou même des baleines. L’embarquement se fait à la Marina de la Pointe du Bout aux Trois-Ilets. Les tarifs sont de 35 euros pour les enfants et 55 euros pour les adultes.

Pas de meilleur endroit que la Martinique pour initier vos enfants au snorkelling. On l’appelle aussi PMT pour Palmes Masque Tuba. Les fonds sous-marins de la Martinique sont riches en faune et en flore. Cette activité se pratique en eau peu profonde, parfait pour les enfants. Vous pourrez observer coraux, anémones, oursins, poissons tropicaux et tortues. Les meilleurs spots se situent à l’Anse Dufour, l’Anse Noire ou l’Anse d’Arlet. Si vos enfants sont trop petits, optez pour l’Aquabulle pour voir les fonds marins. Ce bateau avec vision sous-marine vous plonge au cœur d’un aquarium naturel. C’est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés de 2 adultes. Vous les trouverez au port de plaisance à Le Marin.

Information ici http://www.aquabulle.com/

Activité 3 : la sortie culturelle

Il existe de nombreux lieux culturels (musées) intéressants à visiter avec vos enfants. Commencez par les deux principales cultures martiniquaises : la banane et la canne à sucre. Le Musée de la banane se trouve au nord de l’île. La visite de la bananeraie et du parc dure 1h30, dégustation comprise. Si vous êtes intéressé, rendez-vous à l’Habitation Limbé, quartier Fourniols à Sainte Marie. Le site est ouvert tous les jours de 9h à 16h30. Le tarif est de 7 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.

La canne à sucre a également son musée. Dans l’ancienne distillerie de Vatable se trouve La Maison de la Canne. Vous connaîtrez tout sur sa culture et la fabrication du sucre et du rhum. Mais c’est aussi l’occasion de sensibiliser les enfants à la terrible période de l’esclavage. C’est malheureusement une pratique intimement liée à l’histoire de la Martinique. Le domaine se trouve aux Trois-Ilets. Sa visite coûte 3 euros, vous pouvez les joindre au 05.96.68.32.04.

Si vos enfants sont curieux, emmenez-les à l’écomusée de la Martinique sur la commune de Rivière-Pilote, Anse Figuier, au sud de l’île. Vous découvrirez l’évolution de la Martinique depuis l’époque Amérindienne. Le musée possède notamment une incroyable collection archéologique sur les Indiens Arawaks, ancêtres des Martiniquais. On y aborde également l’artisanat local et les différents métiers. Un enrichissement culturel très abordable pour 3 euros par adulte et 1 euro par enfant.

Activité 4 : les jardins

Si vous partez en vacances en Martinique, impossible de passer à côté du Jardin de Balata à moins de 10 km de Fort-de-France. C’est incontestablement l’un des plus exceptionnels parcs que vous verrez. Vous pourrez admirer pas moins de 3 000 espèces de plantes tropicales, un enchantement de couleurs et de parfums. Vos enfants pourront découvrir les balisiers, l’hibiscus, les orchidées sauvages, etc… Durant la visite, vous découvrirez la Maison Créole, bâtiment typique et traditionnel. Attention l’une des activités du jardin est réservée aux 8 ans et plus : la balade sur les ponts suspendus. A plus de 15 mètres de hauteur, vous passez parmi les mahoganys géants. La vue est absolument incroyable !

Les plus jeunes pourront se rattraper à l’aire de jeux avec toboggans, cabanes, passerelles… Pour vous y rendre, prenez la route de Balata non loin de Fort-de-France. Le Jardin est ouvert tous les jours de 9h à 18h. L’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans. C’est 8 euros pour les moins de 12 ans et 14 euros pour les adultes.

L’Habitation Clément est également une excellente sortie botanique. Labellisé Jardin Remarquable en 2015, un parcours découverte vous attend. Vous vous baladerez parmi les arbres à pain, les flamboyants, les manguiers, les acajous… Une allée jalonnée de mares et de palmiers royaux vous mène à un verger tropical. Vous passez ensuite par une palmeraie et un champ de canne à sucre. Si vous voulez approfondir vos connaissances, visitez la distillerie et le jardin de machines.

La Fondation Clément propose également des expositions d’œuvres artistiques, activité toujours enrichissante pour des enfants.

Activité 5 : découverte de la nature

Voici une activité qui fait l’unanimité chez les enfants : le zoo. Au zoo à l'Habitation Latouche, ils verront des singes, jaguars, pumas, racoons, loriquets, grands fourmiliers… Et bien d’autres espèces exotiques. Ce zoo « nouvelle génération » tient compte du bien-être animal et s’engage dans la préservation des espèces. Il comprend une serre tropicale et une serre de papillons. Une exposition de piraterie amusera les petits aventuriers. La balade dure environ 1h30, le zoo est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Il est gratuit pour les moins de 3 ans. Le prix est de 9 euros pour les enfants et 16,50 euros pour les grands.

Une autre balade facile et rafraîchissante en pleine nature, c’est la cascade le saut du Gendarme. Elle est située sur la D1, on y accède depuis le Morne Rouge. Un parking a été aménagé pour les visiteurs. Après une petite descente, on traverse un torrent grâce à un petit pont. Et la cascade est là !

Si vous avez des enfants jeunes, il vaut mieux éviter les randonnées sur la Montagne Pelée. Les parcours sont plutôt difficiles. Mais si vous voulez profiter d’une balade dans la nature, optez pour la Forêt Montravail. Vous trouverez le chemin de randonnée sur la RN5. Vous avez plusieurs boucles très faciles sur le sentier vert.

Conseils pour séjour en famille en Martinique

Les vacances avec les enfants demandent une bonne préparation et de l’organisation. La première étape est de trouver le bon logement. Les hôtels n’offrent pas toujours les accessoires nécessaires pour les petits. La meilleure solution est souvent la location saisonnière entre particuliers. Sur notre site vous trouverez de nombreuses annonces de locations à petit prix surtout à certaines périodes de l'année. Vous pourrez surtout choisir une habitation bien adaptée au séjour des enfants, grand appartement ou villa avec piscine. Privilégiez une adresse un peu centrale par rapport aux visites prévues, cela fera moins de temps de trajet. Pensez également à louer une voiture. Prévoyez la présence indispensable des sièges auto et de la climatisation.

Vous aurez un certain nombre d’accessoires à prévoir pour votre séjour en Martinique. On prévoit chapeau à large bord, t-shirt, combi-maillot anti-uv, lunettes de soleil, crème solaire avec un indice solaire 50 minimum. Prévoyez de l’eau en quantité partout où vous allez. Une petite tente peut aussi servir, c’est un plus. Les petits sprays d’eau permettent de rafraîchir régulièrement les enfants.

Besoin d'un conseil, d'une information ? Contactez notre expert voyage Antilles ici https://antilleslocation.com/location-Martinique/contact/