Aéroport de Martinique : Aimé Césaire

Pour vos vacances, c'est décidé : destination Martinique ! Pour l’aller comme pour le retour, le passage à l’aéroport est souvent un moment un peu stressant, mais ici vous avez de la chance car l’aéroport Aimé Césaire en Martinique est axé sur l’accueil et les services qui améliorent grandement le séjour des voyageurs : informations, boutiques, restaurants, voitures de location, etc… on y trouve tout ce qu’il faut pour passer un bon moment.

Voici quelques éléments sur l’aéroport Aimé Césaire, un incontournable quand on voyage en Martinique.

Aimé Césaire, un nom symbolique pour cet aéroport de Martinique

Le choix du nom pour cet aéroport a été fait en hommage à une grande figure de la Martinique : Aimé Césaire. Né en 1913, Aimé Césaire a été l’un des hommes les plus représentatifs de Martinique. A la fois écrivain, politique, poète, essayiste et personnage engagé, il sera à compter de 1945 maire de Fort-de-France, Député de la Martinique puis Président du conseil général de la Martinique et Conseiller général de Fort-de-France. Ses écrits font partie intégrante de la culture martiniquaise, il y défend l’égalité et s’insurge face aux injustices de son temps. Aimé Césaire est le fondateur du mouvement littéraire de la négritude, lié à l'anticolonialisme.

Aussi prestigieux que le nom qu’il porte, l’aéroport Aimé Césaire est le premier des Caraïbes et le deuxième de France à obtenir le Certificat Qualité ISO 9002 en 1999, une véritable référence internationale en termes de services et d’organisation.

Aimé Césaire est mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France en Martinique, mais son nom reste (et restera) toujours emblématique pour les martiniquais.

L’aéroport Aimé Césaire en chiffres

La position centrale de l’aéroport international Aimé Césaire le place à proximité des principales agglomérations de l’île. Il se trouve à seulement dix minutes de Fort-de-France, vingt-cinq minutes de Trinité et quarante-cinq minutes de Sainte-Anne. Ouvert 24/24 heures, l'aéroport n'accueille pas moins de 2,5 millions de passagers par an sur une superficie totale de 337 hectares. C’est la SAMAC (Société Aéroportuaire Martinique Aimé Césaire) qui gère l’ensemble de l’aéroport : la zone de fret, la zone d’aviation et le centre d’affaires.

Depuis sa mise en service en 1950, l’aéroport a toujours évolué pour apporter plus de sécurité et de confort aux passagers. Aujourd’hui on peut profiter de ses espaces climatisés, de ses locaux modernes et de ses grandes baies vitrées qui apportent de la lumière naturelle.

Une activité internationale

L’aéroport Aimé Césaire est le plus important de toute cette zone géographique. On y retrouve toutes les plus grandes compagnies aériennes internationales (Air Antilles, Air Caraïbes, Air France, Corsair, Air Canada, American Airlines…) en provenance et à destination des Caraïbes, de l’Europe et du continent américain. Des liaisons régulières se font via Cayenne, Cuba, Saint-Barthélemy, Trinidad, Miami, Montréal et Paris. Vous pourrez acheter ou récupérer des billets d'avion

Pour maintenir son niveau de qualité, l’aéroport Aimé Césaire ne cesse d’améliorer les infrastructures, afin de répondre aux demandes des usagers et de développer des projets. Entre autres prévisions, une augmentation du trafic de passage est prévu à la hausse (20 % pour 2020). Alors, tout est mis en œuvre pour l’amélioration des services aux voyageurs afin de minimiser les temps d’attente et permettre une meilleure fluidité avec des agencements modernisés sans oublier l'implantation de boutiques et de commerces toujours plus nombreux.

Un aéroport pratique

Certains prestataires sont indispensables pour faciliter la vie des voyageurs dans un aéroport. On peut trouver des comptoirs de location de voitures à l’intérieur de l’aérogare, pas moins de 11 sociétés offrent leurs services pour visiter toute la Martinique.

Pour les achats de dernière minute, cadeaux ou souvenirs, faites un passage dans les nombreuses boutiques duty free de l’aéroport. Vous y trouverez des parfums, de l’artisanat (chapeaux, paniers, objets déco, vannerie, bijoux, tableaux, poteries…), des vêtements, de la gastronomie typiquement martiniquaise (confiseries, épices, confitures…) et surtout ne passez pas à côté des marques de rhum martiniquais que vous ne pourrez pas trouver de retour chez vous tel que le rhum JM XO ou le rhum agricole DEPAZ. Les kiosques à journaux, les bars, les cafés et les nombreux restaurants, vous aideront à patienter agréablement avant le départ.

Les services de l’aéroport :

Afin de satisfaire les nombreux usagers de passage, la SAMAC offre tout un panel de services au sein de son aéroport. Pour que les passagers puissent patienter pendant les temps d’attente, il est possible d’utiliser le Wifi gratuitement sur l’ensemble de l’aérogare. Un parking est mis à disposition avec pas moins de 1.600 places et la possibilité de faire appel à un service de conciergerie pour le nettoyage de votre véhicules. Il existe des consignes bagages ainsi qu’un service d’emballages et de protection des valises.

Un accueil de la SAMAC met à disposition des hôtesses parlant anglais et espagnol pour répondre aux questions et donner des informations concernant l’aéroport et les vols. De nombreux autres services sont disponibles comme des banques et des guichets automatiques, un photomaton, des téléphones publics, des compagnies de taxis, des locations de voitures…

Le coin conseils avant de prendre l'avion

Pour que le passage à l’aéroport Aimé Césaire se passe dans les meilleures conditions, voici ce qu'il faut savoir.

Première précaution : renseignez-vous sur ce que vous avez le droit de prendre dans votre valise notamment concernant les animaux et les végétaux, et surtout n’acceptez aucun bagage qui n’est pas le vôtre. Les formalités administratives sont classiques. Vous devez présenter, ainsi que pour les enfants qui vous accompagnent, une pièce d’identité valide. Prévoyez une belle marge avant l’embarquement pour avoir le temps d’enregistrer vos bagages et pour passer les contrôles de sécurité qui, avec le renforcement du plan Vigipirate, peuvent prendre beaucoup de temps.

Dernière petite astuce : vous pouvez vous enregistrer et laisser vos bagages auprès de votre compagnie Air-France le matin et profiter ainsi de votre dernière journée pour faire les derniers achats, aller à la plage, visiter un des sites toursitiques de l'île.

Vous avez toutes les cartes en main pour faire un voyage réussi en Martinique, il ne vous reste plus qu'à réserver votre logement ou mieux votre villa avec piscine en Martinique.