Agenda Martinique 2017: fêtes et évènements

La Martinique foisonne d’évènements et de fêtes toute l’année. Il y en a pour tous les goûts, pour les petits et pour les grands. Festival, concert, commémoration, sport, foire, carnaval… le choix est vaste et musiques, costumes, rires et spécialités culinaires font toujours partie du programme. Parmi toutes ces fêtes, il y a deux évènements absolument incontournables à la Martinique : le Carnaval et Noël.

Alors, si vous avez déjà une location vacances, voici votre agenda 2017 à consulter*. Sinon, en lisant cet article, vous n'aurez qu'une seule envie : réserver un appartement ou une villa sans attendre.

Les festivals martiniquais

Le premier festival de l’année est dédié au cinéma. Du 15 au 18 février 2017 a lieu le festival du court métrage. Vous pourrez découvrir les talents de demain pour seulement 3 euros l’entrée. La Guadeloupe et la Guyane y participent également. Mais c’est en Martinique qu’auront lieu les cérémonies d’ouverture et de clôture du festival. Vingt œuvres sont choisies par le jury et présentées, tous les genres sont autorisés.

Et maintenant, place à la musique. Le 2 avril 2017, les Musiciennes en Martinique reviennent enchanter nos oreilles. Mélange de musique classique et caribéenne, c’est l’un des festivals très attendu en Martinique. Une trentaine de concerts sont prévus avec plus de 9 000 spectateurs. Le moment fort du festival se tiendra à l’Espace Sonate de Fort-de-France.

Début juillet, rendez-vous au Festival culturel de Fort-de-France. Un moment fort de la capitale qui ouvre ses rues à divers spectacles. Danse, musique, défilé, concert, exposition, théâtre… sont au programme, que du plaisir et des rires en perspective.

Les grands évènements de Martinique

Profitez pleinement des deux plus grands évènements en réservant un hébergement chez l’habitant. Pensez également à louer une voiture à la Martinique, les transports ne sont pas le point fort des Martiniquais. Faites les démarches à l’avance en passant par des sites de location spécialisés qui vous mettent en rapport directement avec les propriétaires, pour des tarifs tout en douceur.

Cette année, le Carnaval à la Martinique se passe du samedi 25 février au mercredi 1er mars. Fête traditionnelle, celui de Fort-de-France est particulièrement prisé. Le Lundi Gras les hommes se déguisent en femmes et vice-versa pour des mariages burlesques. Le Mardi Gras tout est noir et rouge, c’est la sortie des Diables Rouges. Le Mercredi des Cendres, en blanc et noir c’est la Mort du Roi Vaval. Il finira sur le bûcher dès la nuit tombée. Le dimanche 26, c’est le défilé dans les rues de la Capitale avec le Roi et les Reines du Carnaval.

Le Chanté Nwel est un moment de partage en Martinique. Jusqu’au 24 décembre, des groupes jouent un peu partout en plein air. Au programme, ce sont surtout des cantiques de Noël classiques. C’est aussi la période des repas traditionnels et l’occasion de s’immerger dans la culture créole. De nombreuses festivités publiques ont lieu au son des tambours, des chants aux rythmes antillais.

Les fêtes traditionnelles

Amateurs de crustacés, ne ratez pas la Foire aux Crabes au Vauclin le 8 avril 2017. Une grande expo-vente se tient sur le terrain de la Pointe Athanase. C’est l’occasion de manger du crabe, bien sûr, mais aussi d’apprendre pleins de choses. Les types de crabes, les techniques de pêche, les recettes… vous serez incollable.

Le 2 juillet prochain, vous pouvez participer à la fête patronale aux Anses-d’Arlet. Dans un premier temps, pour la beauté du site. Et aussi parce que de nombreuses animations sont au programme ce jour-là. Expositions, défilés, concerts,…

Le même jour, découvrez le Trempage Show à la Trinité. On y déguste un plat traditionnel très typique de la région. Poisson, sauce, pain trempé… sont présentés dans une feuille de bananier. C’est un grand moment de convivialité accompagné de musique et de bonne ambiance.

Les fêtes sportives

Assistez à une compétition hors du commun : Le Tour des Yoles Rondes. Du 30 juillet au 6 août 2017, la 33e édition partira de Saint-Pierre. Les yoles sont à l’origine des bateaux de pêcheurs à une ou deux voiles. En Martinique, c’est l’une des régates les plus importantes. Elle se déroule en 7 étapes sur une semaine. Embarquez-vous sur un bateau suiveur pour vivre l’émotion au plus près.

100 % féminin, 100 % solidarité, 100 % aventure, c’est le Raid des Alizés en Martinique, fin novembre. Cette compétition, réservée aux femmes, cumulent des épreuves multi-sports (trail, VTT, canoë…). Plus de 200 participantes vont traverser les plus beaux sites naturels de l’Ile aux fleurs. Chaque équipe choisie une cause caritative à défendre qui recevra une dotation. Le Raid dure 3 jours plus une journée de reconnaissance.

Le semi-marathon international de Fort-de-France regroupe 2 000 coureurs. Le 26 novembre 2017, ce sera la 33e édition. Le départ se fait à 6h30 après l’échauffement au son des tambours, ambiance festive garantie. L’évènement est accompagné de démonstrations sportives toute la journée : danse hip-hop, fitness, roller, danse,…

Les commémorations

C'est une très bonne façon d’apprendre à connaître la Martinique en participant à ses commémorations. Croyances ou évènements historiques, c’est l’occasion de partager un moment fort avec les martiniquais.

La fête de l’abolition de l’esclavage en Martinique a lieu le 22 mai 2017. De nombreuses marches dans les rues, des expositions, des hommages de toutes sortes ont lieu. Les plus marquantes se trouvent à Fort-de-France.

La Toussaint est aussi un moment particulier pour les martiniquais, à l’opposé de ce que l’on peut voir en Métropole ou dans les pays occidentaux. C’est un moment de commémorations mais aussi de fêtes. Le 1er et le 2 novembre, les familles nettoient et fleurissent les tombes. Ils allument également de nombreuses bougies, le spectacle est féérique dès que la nuit tombe. Ces regroupements donnent lieu à des chants et à des pique-niques sur la plage. L’ambiance est recueillie mais pas triste. Les familles se retrouvent, discutent et se remémorent des souvenirs. Attention à respecter tout de même l’intimité, il ne s’agit pas d’un spectacle. Certains cimetières sont particulièrement dignes d’intérêt. On peut citer entre autres le cimetière des Riches de Fort-de-France ou celui du Garbet.

*Voici un agenda 2017 Martinique pratique qui récapitule les principaux évènements par date :

Date

Fête

15 au 18 février 2017

Festival du court métrage

25 février au 1er mars 2017

Carnaval de la Martinique

2 avril 2017

Les Musiciennes en Martinique

8 avril 2017

Foire aux Crabes au Vauclin

22 mai 2017

Fête de l’abolition de l’esclavage

2 juillet 2017

Fête patronale aux Anses-d’Arlet et Trempage Show à la Trinité

30 juillet au 6 août

Le Tour des Yoles Rondes

26 novembre 2017

Semi-marathon international de Fort-de-France

24 décembre 2017

Chanté Nwel – Fête de Noël