Canal de Beauregard ou canal des esclaves en Martinique

Si vous avez décidé de passer vos prochaines vacances sur l'île de la Martinique, le canal de Beauregard fera sûrement partie de l'une de vos randonnées. Outre ce très bel endroit à découvrir, vous pourrez profiter de bon nombre d'autres activités et autres sites à visiter à proximité.

Côté location vacances en Martinique, vous aurez le choix entre villa familiale avec piscine, appartement cosy en plein centre-ville, bungalow en pleine nature... En passant par la location entre particuliers vous profitez de biens haut de gamme à des prix très intéressants.

Canal de Beauregard, un peu d'histoire...

Le canal de Beauregard a été construit près de Saint-Pierre en 1760. Sa construction fut l'idée de monsieur Beauregard qui a, bien évidemment, donné son nom à l'endroit. Le but de ce sentier était d'amener l'eau des forêts vers la plaine fort mal arrosée à certaines périodes de l'année. Comme il fallait malgré tout irriguer les cultures, monsieur Beauregard a eu l'idée de ce canal afin d'acheminer l'eau vers les champs.

Accroché à flanc de colline, le canal surplombe la vallée, comme suspendu dans le vide. Appelé aussi le canal des esclaves, il tient ce surnom du fait qu'il a été construit par des centaines d'esclaves de l'époque qui ont transporté chaque pierre à dos d'homme, un travail colossal.

Un sentier de randonnée très prisé en Martinique

Ce canal est aujourd'hui devenu un sentier de randonnée très apprécié par les vacanciers. D'une longueur de 7 km, son niveau de difficulté est peu élevé et donc accessible aux randonneurs peu entraînés. En revanche, ce parcours est fortement déconseillé si vous avez le vertige... En effet, par endroit, il vous faudra marcher directement sur le muret situé entre l'eau et le vide... Pareil si vous avez des enfants, il faudra les surveiller à tout moment.

C'est au lieu dit La Maison Rousse qu'il faut vous rendre pour débuter le parcours. Vous irez jusqu'au bout du canal et ferez le retour en prenant le même chemin en sens inverse. Le long du parcours, vous allez découvrir des paysages splendides avec une vue plongeante sur la vallée au fond de laquelle coule la rivière du Carbet. Vous pourrez admirer un point de vue imprenable sur les Pitons du Carbet ou de Lacroix et leur végétation abondante. Vous serez à coup sûr ravi de marcher à travers une végétation tropicale qui borde le canal, avec ses fleurs colorées et une faune endémique.

Que faire à proximité du canal des Esclaves ?

La petite commune de Fonds Saint Denis, tout près du canal de Beauregard, à 400 mètres d'altitude sera ravie de vous accueillir. La ville incontournable de votre séjour : Saint-Pierre. Vous pourrez aussi découvrir la montagne Pelée, une visite passionnante qui vous plongera au cœur du volcan et de son histoire. Pour les plus courageux, des sentiers de randonnée y sont proposés. Pour les autres, le fait de vous en approcher sera déjà un grand moment.

Vous irez ensuite admirer la cascade du saut du gendarme. Accessible par un chemin aménagé avec quelques marches, vous pourrez même y tremper vos pieds, un excellent moyen de vous rafraîchir un peu quand il fait chaud.

Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour vous initier à la plongée sous marine ? Alors rendez-vous chez « papa d'lo plongée ». C'est un club à l'esprit familial qui vous propose des baptêmes, de l'initiation, mais aussi des excursions sur les épaves environnantes. Une découverte à ne surtout pas manquer ! Le club est accessible à tous, même les débutants. Un encadrement sérieux par des moniteurs expérimentés est assuré. Pour vous remettre de vos émotions, rien de tel qu'une balade dans le petit train Cyparis Express.Il vous fera découvrir la ville de Saint Pierre au cours d'un circuit agréable.

Une excursion en bateau vous tente ? De nombreux professionnels de la mer vous font partager leur amour de l'océan. C'est le cas de la société « Amphitrite Balade en mer ». Si la chance est avec vous, vous irez à la rencontre des dauphins, un moment de magie garanti. Pour ceux qui le souhaitent, iI est proposé un petit moment sous l'eau afin d'admirer une partie du massif corallien. Toutes ces activités touristiques s'inscrivent dans une démarche éco-responsable très respectueuse de l'environnement. Il n'est pas question d'abîmer les fonds marins et de détruire la faune ou la flore. De retour sur l'embarcation, une dégustation des produits de la pêche vous permet de partager un moment convivial.

Une visite à la distillerie Depaz et la fabrication du rhum n'aura plus de secrets pour vous. Après la visite des champs de canne à sucre, vous pourrez assister aux différentes étapes de la distillation et déguster un cocktail fruité.

Et si vous avez des enfants, direction le zoo de Martinique où vous pourrez découvrir de nombreuses espèces locales qui vous étonneront à coup sûr (oiseaux au plumage coloré, singes, jaguars, pumas, loriquets, grand fourmilier, racoons, la serre aux papillons... ainsi que les vestiges de l'ancienne l'habitation Latouche, un patrimoine touchant à visiter.

Envie de partir en vacances en Martinique ou aux Antilles ? Consultez toutes nos offres de locations entre particuliers à prix malin, c'est le moment de réserver pour profiter de nos promotions...