Canyoning en Martinique

En Martinique, il n’y a pas que les plages, la mer le soleil, les cocotiers, la gastronomie... Il y a aussi les rivières, les cascades et le canyoning, pour une aventure riche en émotion !

Voici quelques lieux particulièrement prisés en Martinique pour la pratique de cette activité sportive et ludique. N’oubliez pas de vous entourer de professionnels compétents pour une expérience réussie. Allez-y en amoureux, entre amis ou en famille avec vos enfants, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Faire du canyoning en Martinique

Au nord de la Martinique se trouvent les pitons du Carbet et la Montagne Pelée. C’est là que vous trouverez les meilleurs spots de canyoning. Des gorges et des canyons se sont creusés sur ce territoire volcanique. Les cascades et la forêt tropicale vous apportent fraicheur et dépaysement.

Le canyoning est une activité qui peut se pratiquer toute l’année grâce aux températures idéales de la Martinique. Vous allez enchainer randonnées, descentes en rappel, escalade, sauts et toboggans. C’est une activité à plusieurs niveaux, tout le monde peut donc la pratiquer, même les enfants. Il est tout de même fortement recommandé de se faire accompagner par un guide breveté. Vous êtes ainsi sûr que les équipements sont bien aux normes et que les parcours sont adaptés et sécurisés.

Le canyoning est une façon tout à fait originale, ludique et conviviale de découvrir la Martinique. C’est également l’occasion de pratiquer un sport complet qui vous redonnera la forme. Les sensations et l'adrénaline sont au rendez-vous !

Canyon de Grand Rivière

L’un des sites les plus recherchés est le Canyon de Grand’Rivière. Au nord de la Martinique, c’est une zone peu peuplée où la nature est florissante. Le village de Grand’Rivière est un charmant petit port qui se trouve sur la côte. La route pour se rendre au parcours canyoning vous fera passer par des panoramas époustouflants.

On commence par une petite randonnée d’environ 30 minutes pour arriver à Fond Lottière. Six autres rappels de 8 à 20 mètres vont s’enchainer, suivront un toboggan et deux tunnels appelés aussi « boîtes aux lettres ». A la fin du parcours, pas de repose, c’est reparti pour une marche d’environ 30 minutes ! C’est une sortie adaptée à tous les niveaux qui dure plus ou moins 4 heures. Si vous faîtes appel à des professionnels, il faudra compter environ 50 euros par personne.

Canyon du Morne Vert

Sur la Commune du Morne Vert, vous vivrez une expérience unique, que vous soyez débutant ou expérimenté. Direction les Pitons du Carbet. Le départ se fait du village où on visite les ruines d’une sucrerie et rhumerie. Direction la rivière Mitan avec 20 minutes de marche facile. Vous pourrez admirer une forêt encore sauvage où vous croiserez des espèces endémiques et colorées : colibri, mangouste, iguane, le crabe « cé ma faute »... Cinq rappels, une boîte aux lettres et un toboggan vous attendent. Comptez 30 minutes de marche pour le retour.

Mais si vous souhaitez vivre encore plus de sensations, montez le morne Piquet à 850 mètres d’altitude. Après 45 minutes de marche, vous enchainerez 16 rappels. Ce type d’activité concerne les plus expérimentés bien sûr. La première sortie dure 4 heures, la deuxième plutôt 5 heures.

Le saut du Gendarme

Le saut du Gendarme est le site idéal pour une initiation au canyoning. Plusieurs légendes circulent sur l’origine du nom : lieu de passage ou de surveillance ou encore lieu de chute d’un gendarme intrépide… Chacun a sa version de l’histoire.

Lieu très fréquenté, on y trouve des touristes comme les habitants de la région. Des tables de pique-nique permettent de passer une journée conviviale en pleine forêt tropicale. Il se trouve sur la commune de Fonds-Saint-Denis sur la route D1 direction Saint-Pierre. A partir du parking, quelques minutes de marche seulement vous mèneront au début du parcours. La cascade du Saut du Gendarme fait environ 10 mètres. Vous pourrez passer 7 rappels et faire un saut de 4 mètres. Pour les débutants, il est possible de le faire en deux fois. Trois petites heures seulement seront nécessaires pour ce parcours de canyoning.

Le saut du Gendarme : cascade de Martinique

Les Gorges de la Falaise

Près de la Montagne Pelée, se trouvent Ajoupa Bouillon et les Gorges de la Falaise. Le site est une vraie merveille naturelle avec sa rivière issue tout droit du volcan. Le challenge de sa descente s’adresse à des pratiquants de canyoning confirmés.

La première étape est une marche facile de 20 minutes entre deux falaises impressionnantes. On arrive alors à la cascade qui se déverse dans un bassin aux eaux cristallines. Le parcours sportif commence alors vraiment. Six rappels, deux sauts et un toboggan font partie de la descente. Vous finirez en beauté avec un saut de plus de dix mètres à la fin. Le passage dans le tunnel est également un beau moment d’émotion. Et tout cela dans une végétation luxuriante en pleine forêt tropicale. C’est l’une des attractions phares de la Martinique, l’île aux fleurs.

Comment se préparer au canyoning en Martinique ?

Avant toute chose, il est fortement recommandé de faire appel à un guide expérimenté. La pratique du canyoning reste une activité à risque, d’autant plus en pleine nature.

Choisissez des professionnels reconnus comme le Bureau de la Randonnée et du Canyoning de Martinique. Pour plus de renseignements, vous pouvez les joindre au 06.96.24.32.25. Chez un professionnel, vous aurez tous les équipements nécessaires : casque, harnais, tenue néoprène… sont fournis. Vous n’avez plus qu’à prévoir de bonnes baskets et un maillot de bain pour les baignades.

Côté pratique, pensez à louer un 4x4 Tout-terrain avec notre comparateur de prix pour vous rendre aux sites. D’une manière générale, vous aurez besoin d’une voiture en Martinique car les transports en commun y sont peu développés. Vous pouvez passer par des sites spécialisés avant de partir pour comparer les tarifs. Il existe des plateformes de location voitures indépendantes qui proposent des prix très attractifs. Il en est d’ailleurs de même pour la location de votre habitation de vacances. La location chez l'habitant est un bon moyen d’allier plusieurs avantages. C’est plus convivial, plus pratique et plus économique.

Si l'aventure du canyoning vous tente, alors n'hésitez pas, la Martinique ou la Guadeloupe sont des lieux propices à ce type d'aventure sportive.