Découvrir les plages de Martinique

Quand on pense « Martinique », on pense « plage » bien sûr. Mais on n’imagine pas l’exceptionnelle diversité du bord de mer martiniquais : plages volcaniques au nord, plages de surf côté Atlantique, plages familiales côté mer des Caraïbes… Sable blanc, noir ou doré… Vous ne trouverez pas deux plages identiques sur l'île aux fleurs.

Si vous partez en vacances en Martinique, voici un zoom détaillé des plages que vous pourrez découvrir...

Les plages proches de la Montagne Pelée

La proximité du volcan sur cette partie de l’île donne un phénomène unique : des plages de sable noir. La plus surprenante et la plus sauvage d’entre elles se trouve à l’Anse Couleuvre au Prêcheur. Ce lieu est un véritable condensé de contrastes, entre la mer bleue, le sable noir et le vert de la forêt tropicale. Le meilleur moment pour y aller, c’est au coucher du soleil.

En revanche, ce petit trésor se mérite ! Il vous faudra affronter une route sinueuse dans le morne au cœur de la végétation tropicale. Pentes raides et virages en épingle se succèdent pendant vingt minutes. Vous ne pourrez pas faire demi-tour avant d’être arrivé au parking. Puis vous aurez encore une partie à faire à pied. Vous arriverez alors sur la plage quasi déserte, bordée de cocotiers. En face se trouve l’îlet de La Perle, un spot de plongée très prisé. On peut y voir des barracudas, des tortues marines, des sternes noddi brun et des poissons perroquets.

D’autres plages de sable noir longent la côte nord de la Martinique. Les falaises et la vue sur le volcan font partie du paysage de l’île aux fleurs. La plage de Sinaï à Grand’Rivière, l’Anse Tomate, l’Anse Turin… On peut y faire du snorkeling mais attention la mer y est houleuse. C’est un lieu apprécié des amateurs de surf. Profitez-en pour visiter la distillerie de rhum J.M. ou le parc zoologique dans la même zone. Vous avez également les activités à Grand Rivière avec ses magnifiques cascades, un lieu idéal pour faire du canyoning.

Pour profiter au mieux de toutes les plages de la Martinique, organisez bien votre séjour. Vous pouvez opter pour une location pas chère de particulier à particulier dans une zone centrale. Vous aurez ainsi accès à tous les lieux touristiques. Notre site Antilles Location vous met en contact directement avec les loueurs. Vous pouvez choisir d’après des photos, des descriptions et les avis des clients. N’oubliez pas également de louer un véhicule, indispensable en Martinique car les réseaux de transport sont mal desservis.

Les plages de la mer Caraïbes

En descendant du côté ouest sur la mer des Caraïbes, les eaux sont plus calmes. A Grande Anse du Carbet, vous profiterez d’une belle plage de sable fin. C’est un endroit animé avec des cabanes de pêcheurs, des restaurants et des prestataires d’activités nautiques. En descendant à la Pointe du Bout, vous arrivez vers des plages plus familiales. L’eau est peu profonde, la mer turquoise et calme sur fond de cocotiers. Vous avez vue sur Fort-de-France juste en face. Vous êtes en zone très touristique et très animée. Continuez vers l’Anse à l’Ane, une jolie petite plage de sable blanc. On peut faire l’aller-retour avec la navette bateaux à partir de Fort-de-France pour 7 euros. L’ambiance y est plus calme avec une magnifique vue sur l’îlet Ramier.

L’Anse Noire et l’Anse Dufour sont une curiosité à ne pas manquer. Vous vous garez sur le même parking pour l’un et l’autre. Du côté droit, vous avez l’Anse noire avec sa plage de sable noire. La seule plage volcanique de cette partie sud de la Martinique. On y accède grâce à un escalier de 156 marches, un peu d'exercice avant de profiter de la vue ! A gauche, vous avez l’Anse Dufour, une plage de sable blanc. Le contraste entre ces deux plages voisines est bluffant.

Vous trouverez ensuite les plages de l’Anse d’Arlet. Si vous aimez les décors de carte postale, vous serez ravi. Une plage longue, large avec du sable blond et une mer calme. Plus au sud, on arrive à la plage du Diamant, 3 km de sable blanc. Vous aurez une vue imprenable sur le fameux rocher du Diamant. Attention la mer y est agitée, c’est un spot de surf. N’hésitez pas à passer par le Musée du Coquillage, il est ouvert de 9 à 18h tous les jours.

Les plages du Sud en Martinique

Vous continuerez à avoir la vue sur le rocher du Diamant à l’Anse Figuier. Plus au sud, c’est une jolie petite plage avec une mer calme. Il y a même une aire de jeux, c’est idéal pour les familles. Emmenez vos enfants à l’Ecomusée de Martinique qui se trouve sur la plage. Ils y apprendront l’histoire de la Martinique, des amérindiens jusqu’à nos jours. Le musée est ouvert tous les jours même le dimanche.

La Grande Anse des Salines sur la commune de Sainte-Anne est l’une des plages les plus connues de Martinique. Haut lieu touristique, elle est bien sûr très fréquentée. Des paillotes vous permettent de déguster les spécialités de la région et vous trouverez de nombreux bars à jus de fruits frais, des vendeurs de sorbets et des petits snacks pour satisfaire les petits creux.

Près de la route, le restaurant snack Doudou Danielle est une adresse incontournable. Au programme, boudin noir, acra, colombo de poulet et même langouste grillée. N’oubliez pas de passer par l’observatoire des Etangs des Salines. Vous avez également à proximité la Savane des Pétrifications. Si vous cherchez un endroit plus tranquille, rendez-vous vers l’Anse Trabaud, on y accède en suivant la Trace des Caps.

Continuez le chemin pour arriver au Cap Chevalier. L’Anse Michel est une plage qui convient à tous. La barrière de corail protège le bord et permet aux enfants de se baigner. Les cocotiers offrent des points d’ombre très appréciables. Située sur la côte atlantique sud, c’est aussi un lieu apprécié des kitesurfeurs.

Les plages de surf de la presqu’île de la Caravelle

La presqu’île de la Caravelle est bordée de plages de sable blanc. Elles sont surtout connues par les amateurs de surf. Mais c’est également de beaux points de vue sur les vagues de l’océan atlantique. La première plage que vous allez rencontrer est la Plage des Raisiniers. Elle n’a rien d’exceptionnel, mis à part le fameux événement sportif : le Tour des Yoles rondes début août.

La plage de l’Anse Tartane va vous charmer. C’est une jolie petite plage familiale où vous pourrez observer le travail des pêcheurs. C’est une zone bien abritée où les enfants pourront se baigner sans danger. Face à la baie Tartane, l’Anse de la Brèche est une plage en arc de cercle. Des pontons en bois permettent aux personnes à mobilité réduite d’y accéder facilement. Les aménagements pour le pique-nique et l’ombrage naturel permettent d’y passer la journée tranquille.

A savoir

Attention, ne vous installez pas sous les mancenilliers (Hippomane de mancinella) dont les fruits rappellent les pommes. Ces fruits et la sève sont toxiques. Ces arbres sont signalés par un trait de peinture rouge sur le tronc. Il ne faut pas également vous installer sous un cocotier. Car une coco qui tombe peut faire mal à une tête.

En vous baladant sur la plage, vous passerez devant les vestiges de la Rhumerie Hardy. Un peu plus loin, vous trouverez l’Anse l’Etang, une plage sauvage et tranquille. Vous n’êtes pas très loin du Château Dubuc datant de 1721. Il est aujourd’hui en ruine mais un petit musée retrace son histoire. La visite est à 4 euros, il est ouvert tous les jours de 9h à 16h30. Vous pourrez alors vous rendre à La Baie du Trésor et ses eaux calmes. Cachée par la végétation, on y accède à cette plage par un chemin de randonnée.

Les plages en Martinique côté Atlantique

Avant d’arriver à la presqu’île de la Caravelle, quelques jolies plages vous attendent. Vous pourrez faire une excursion en bateau pour découvrir les Fonds Blancs du François, uniquement accessibles par la mer. La Baignoire Joséphine est connue pour son large banc de sable. On peut s’y baigner debout alors que l’on se trouve en pleine mer. Si vous aimez les fonds blancs, prenez la direction La Pointe Faula plus au sud. Ce lagon protégé par une barrière de corail est très prisée par les kitesurfeurs.

Au-dessus de la presqu’île de la Caravelle, vous croiserez l’Anse Charpentier. Cette plage d’un peu moins de 1 km est surnommée la « Baie des Surfeurs ». On ne peut pas s’y baigner mais on peut lézarder sur la plage au soleil. Profitez pour aller voir le tombolo à Sainte-Marie. C’est une curiosité qui a lieu de janvier à avril uniquement. Un banc de sable émerge et relie alors l’îlet Sainte-Marie à l’île de la Martinique. Vous pouvez vous balader avec la sensation de marcher sur l’eau. Ensuite, faites un détour par la Distillerie Saint-James à proximité pour tout apprendre sur la fabrication du rhum. Vous avez également le Musée de la Banane installé dans un grand parc.

Besoin d'un conseil ? Contactez notre guide vacances Antilles ici : https://antilleslocation.com/location-Martinique/contact/