Les fonds blancs en Martinique

Les fonds blancs sont une particularité de la Martinique. Il serait dommage de rater cette activité en vacances et même une sortie idéale pour nous Martiniquais. Car cette activité peut se faire en famille ou entre amis. Souvent, en tant que touriste nous pensons souvent et à tort que certaines activités sont des sorties "attrape-touriste". Mais si depuis toutes ces années des centaines de visiteurs viennent du monde entier pour voir les fonds blancs de Martinique c'est qu'il doit bien y avoir une raison valable. J'ai bien vu que à la sortie des bateaux les gens sortent de là avec le sourire et pleins de souvenirs. Finalement, ils me donnent tous envie d'y aller. Alors j'ai décidé de faire cette activité avec ma chérie. J'ai commencé par choisir notre prestataire pour découvrir la Baignoire de Josephine. Et nous avons réservé une sortie en Jet-Ski. Il faut dire que nous avons décidé de sortir en amoureux. Mais il est certain que si nous avions amené notre fille nous aurions choisi une sortie en catamaran. Je pense que tous les prestataires sont biens alors ne vous limitez pas aux guides touristiques qui souvent ne viennent sur site que tous les 3 à 5 ans. Allez directement sur site et discuté avec les prestataires. Il faut suivre son intuition et vous pourrez certainement négocier une petite ristourne si vous être nombreux. Cette chronique a pour but de vous aider à découvrir les sites touristiques à ne pas manquer en Martinique.

Qu’est-ce qu’un fond blanc ? Les fonds de sable blanc sont des zones marines où l'eau est très peu profonde. C'est un espace magnifique et magique qui permet de nager et plonger en toute sécurité, dans une eau cristalline et chaude. Vous serez dans un vrai aquarium. Alors, n'oubliez pas votre masque de plongéeÉtoiles de mer, poissons tropicaux On y accède en bateau avec ou sans permis, en voilier, en catamaran, en Jet-Ski et en Kayak de mer.

C'est une plage sous-marine immense, un joyau martiniquais à découvrir...

Les fonds blancs, un coin de paradis en Martinique

Pour découvrir et explorer les fonds blancs, vous partez sur une yole, une embarcation typique, un voilier ou un catamaran... et là vous observez un panorama de rêve, un mélange de couleurs :

  • les plages de sable blanc,

  • l'eau bleue turquoise,

  • la réserve naturelle des oiseaux marins et migrateurs,

  • la faune marine, les poissons colorés, les tortues...,

  • la mangrove verdoyante...

Mais tout n'est pas autorisé. L'action de protection de la faune et la flore est très active en Martinique. Certains ilets sont classés « zone protégée ». Afin de ne pas perturber l'écosystème, le débarquement est même parfois interdit.

Côté prix, on peut donner une fourchette des tarifs

  • balade de 1 heure (12 euros par adulte et 5 euros par enfant)

  • une journée complète avec repas : environ 100 euros par adulte et 50 euros par enfant

Bien entendu, ces prix sont donnés à titre indicatif. Le tarif dépend du type d'embarcation et des prestations fournies.

Si vous avez réservé une location en Martinique, il est conseillé de visiter les fonds blancs, en couple, en famille ou entre amis. Cette activité séduit les petits comme les grands.

Une journée type idyllique avec repas créole

En Martinique, deux prestataires sont actifs et connus : le Delphis et Ty domino.

Les Ballades du Delphis

Découverte des îlets et des fonds blancs côte Atlantique. Navigation à la voile
3 Rue Elphège Mélan 97240 Le François, MQ
Réservation : +596 696 90 90 36 / +596 596 62 20 19 Site Web :

Ty Domino

Promenade en catamaran ou en voilier traditionnel
Marina Jennifer Evasion, ancienne usine, la Semair 97231 Le Robert, MQ
Réservation : +596 596 54 17 72 / +596 696 22 44 29 Site Web :

Voici, par exemple, une journée type

  • Départ à 9h30

Navigation à bord d'un magnifique voilier. Vous prenez la direction de la presqu'île de la Caravelle, entre la barrière de corail et les 48 îlets du havre du Robert. La Baie du Trésor est surplombée par le château Dubuc.

Au programme, baignade et apéritif.

Ensuite, mouillage dans les fonds blancs avec baignade dans des eaux où vous avez pied. Des masques et tubas sont à votre disposition. Vous pourrez plonger avec masques et tubas, nager au milieu de poissons multicolores et peut-être rencontrer des tortues luth.

  • Le midi

Ensuite c'est l'heure du repas dans une ambiance chaleureuse et décontractée, dans une ambiance musicale de zouk. Les passionnés de pêche pour lever les filets de poissons. Le repas typique créole se prend à bord, entre deux baignades.

  • L’après-midi

Navigation jusqu’à l'Ilet Chancel où vous pourrez apercevoir des iguanes. Espèce protégée des Antilles. Alors à vos appareils photos. Qui verra un iguane en premier ? Faites un concours entre vous et pour pimenter le jeux chercher, cherchez un mâle. Ils sont gris - kaki.

La visite commentée sur la faune, la flore et l'historique de l'îlet. Le sable arbore une jolie couleur rose.

Baignade et gouter au programme.

Visite d'une petite réserve ornithologique, ainsi que d'une réserve de tortues.

17h : Retour vers les fonds blancs pour un dernier bain dans les eaux turquoises.

Où trouve-t-on les fonds blancs en Martinique ?

Il existe de nombreux fonds blancs en Martinique, de Sainte Anne au Robert. Les 2 fonds blancs les plus prisés sont :

La Baignoire de Joséphine, la plus célèbre

Ce fond blanc est situé à l’Est de l’île en face de la ville du François. On y a pied grâce aux remontées de sable dans l’eau. Pour la petite histoire, la Baignoire de Joséphine aurait accueilli Joséphine de Beauharnais de son vrai nom Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie. Née en Martinique aux Trois Ilets, elle a été la première épouse de Napoléon 1er.

Robert, le plus tranquille des fonds blancs

Les vacanciers passent des moments paisibles. Ce lieu est moins bruyant car moins touristique.

Les autres différents ilets de fonds blancs

L'Ilet Hardy bordé d'une plage magnifique, suivi par les Ilets Percé, Burgeaux et Poirier

L’îlet Oscar : c’est sur cet îlet que la série Coeur Caraïbes a été tourné avec Vanessa Demouy. On l’a voit un moment sur un ponton en bois ! Et bien c'est sur cet îlet !

L’îlet Loup-Garou est une réserve où des tortues viennent pondre, sur un magnifique sable rose. Mais attention, l'accès est interdit du 1er septembre au 31 décembre.

L’îlet Chancel connu pour sa réserve d’iguanes, une espèce endémique protégée des Antilles.

L’îlet Madame, un coup de foudre assuré. Au programme, nage et farniente au soleil ou encore faire du snorkeling (randonnée palmée) après le ponton afin de croiser de près des poissons colorés.

Téléchargez ce petit document du gouvernement. Il vous présente tous les îlets protégées du Robert avec tout ce qu'il y aura à découvrir (végétation protégée, faunes, iguanse, oiseaux) avec la réglementation à respecter. Je vous invite à imprimer le document avant de partir en vacances.